Installation Pierre CARAYON

Cérémonie d’installation de Pierre CARAYON

au 19ème fauteuil de l’Académie du Languedoc

8 juin 2023 Salle des Illustres – Mairie de Toulouse

Présentation par Gérard ELBAZ (25ème fauteuil)

 

Mes Chers Amis,

Et Cher Filleul,

Avec l’honneur de vous avoir proposé la candidature de M. Pierre CARAYON en qualité de membre associé de notre Académie, il me revient aujourd’hui le privilège de vous le présenter pour se prévaloir des lettres de noblesse lui conférant le titre de membre Académicien du Languedoc.

Pierre CARAYON est bien connu, 4 fois nommé Chevalier : de la Légion d’honneur, de l’Ordre national du Mérite, des Palmes Académiques et du Mérite Agricole. Il est déjà apprécié de notre institution qui a eu l’heureuse occasion de lui remettre le prix du meilleur « Livre d’Art et de Poésie » lors de la séance solennelle organisée à l’Hôtel « PALADIA » le 28 février 2020.

Pour faire simple, court et rester attractif dans l’esprit de l’assistance, permettez-moi, Chers Amis, de compléter ma précédente intervention avec l’essentiel qui mérite d’être connu.

Après ses études à Toulouse avec sa licence d’anglais lui ouvrant les facilités aux relations internationales et sa gestion de son emblématique Hôtel « CARAYON » à Saint-Sernin dans l’Aveyron, il se donna les moyens, avec ce complexe touristique, de rayonner d’une façon exceptionnelle avec :

  • Sa dynamique implication dans la vie trépidante du monde du Cinéma, de la Comédie, de la Musique, du Tourisme, de l’art Culinaire, du Sport et parfois de la Politique. Ce fut pour lui l’occasion de se lier d’amitié avec des stars de renom international et des personnalités de haut niveau. Ces rencontres furent pour lui sources inédites de bonheur et de solidarité,
  • Son engagement dans de nombreuses institutions publiques en rapport avec ses qualités de visionnaire et ses transferts d’expériences,
  • Sa personnalité qui est un subtil mélange de rigueur, d’honneur, de tolérance, d’ouverture, de respect des traditions et de fidélité dans l’amitié avec un fort attachement à sa famille et à son épouse Claudette.

Depuis sa retraite, l’Académie du Languedoc lui offre l’ouverture d’une deuxième vie, tout en l’incitant à écrire de nombreux ouvrages qui nous inspirent pour son passé et pour son présent la joie de vivre.

Le voilà désormais assidu aux rencontres mensuelles avec une présence qui stimule l’enthousiasme et un solide soutien aux initiatives de notre Académie.

Le 19ème Fauteuil qui lui est officiellement accordé ce soir sera pour lui un tremplin d’engagement pour mieux contribuer au rayonnement de notre belle Académie.

Pour illustrer son côté d’humour, il s’est plu à dire souvent pour s’engager dans sa 2ème vie : Un fauteuil…vaut bien mieux qu’un cercueil ! Il voulait certainement traduire ici une citation du célèbre comédien Pierre DAC : « La mort est un manque de savoir vivre ! »

Il y a fort à parier que mon filleul, par son « savoir être » et son « savoir faire », saura apporter un supplément d’âme au meilleur rayonnement de la vie.

Souhaitons donc longue vie à ce célèbre aubergiste devenu, aujourd’hui,  Académicien titulaire du 19ème Fauteuil !

Gérard ELBAZ
Ancien vice-président national de
L’Association des Membre de l’Ordre national du Mérite
Président d’honneur de la Section 31 de l’ANMONM