Prix de théâtre M. Sarrazin 2023

Prix de théâtre Maurice Sarrazin 2023
attribué à Sébastien BOURNAC

8 juin 2023 Salle des Illustres  Mairie de Toulouse

Présentation : Georges BENAYOUN (23ème fauteuil)

Nous allons, maintenant, Mesdames et Messieurs, attribuer le Prix de Théâtre Maurice Sarrazin à Monsieur Sébastien BOURNAC

L’attribution de ce Prix nous donne l’occasion de rendre hommage à Maurice Sarrazin, comédien et metteur en scène connu de tous, qui nous a quittés récemment, le 11 avril 2023

Maurice Sarrazin  était né le 18 mars 1925 dans la famille d’un représentant en textile.

Il avait été élève du Caousou où il remporta, en 1942, la coupe DRAC pour son éloquence.

Étudiant en droit, il s’inscrit également au Conservatoire de TOULOUSE

Il abandonne la faculté à la Libération pour rejoindre PARIS, puis revient à TOULOUSE pour fonder, dans le grenier de la maison de ses parents, au 11 Avenue Frizac le jour de ses 20 ans, le 18 mars 1945 la compagnie du Grenier de TOULOUSE 

Le 15 janvier 1949, Maurice Sarrazin est nommé directeur du Centre Dramatique National  du Sud-Ouest

Les années passent et en 1964, il s’installe avec la troupe du Grenier dans le nouveau Théâtre Sorano puis, en janvier 1970, au Théâtre de la Digue

En quarante années, Maurice Sarrazin aura monté plus de 150 pièces, et donné plus de 5 000 représentations

Maurice Sarrazin retrouve le théâtre Sorano en 1983, remplacé le 1er juillet 1985 à la tête du centre dramatique national par Jacques Rosner, il ouvre à Paris l’école de théâtre Grenier-Maurice Sarrazin, qu’il dirige jusqu’en 1991.

De nombreux comédiens sont passés par ce cours, comme Vincent Cassel, François Levantal, Jean – Yves Chalangeas, Florence Darel, ou encore Anne Roumanoff

En 2000 la ville de Toulouse lui confie la direction du Théâtre Sorano

Et le 2 mai 2016, les théâtres Sorano et Jules Julien reprennent leur indépendance, et Sébastien Bournac, metteur en scène devient le directeur du Sorano.

Monsieur Sébastien BOURNAC est originaire du Lot-et-Garonne, et c’est avec les Baladins en Agenais qu’il découvre le théâtre dans les années 1980.

En parallèle de ses études de Lettres et de dramaturgie, il s’intéresse à l’art de la mise en scène avec le théâtre universitaire à l’École normale supérieure de Fontenay/Saint-Cloud.

Quelques-uns de ces spectacles sont remarqués et primés dans plusieurs festivals universitaires internationaux, notamment à Nanterre et  Casablanca.

Grâce à des rencontres déterminantes, il découvre à l’arrivée d’Alain Françon le Théâtre  National de la Colline et son projet artistique centré avec exigence sur les écritures contemporaines.

De 1997 à 1999, il collabore avec le Théâtre des Amandiers où il va croiser de grandes figures du théâtre.

En 1999, il rencontre Jacques Nichet qui l’engage au Théâtre de la Cité – Théâtre national de Toulouse d’abord comme collaborateur artistique, puis lui confie la responsabilité artistique et pédagogique de jeunes comédiens de la 3e promotion de « L’Atelier Volant ».

En 2003, il fonde à Toulouse la compagnie Tabula Rasa qu’il développe en région pendant une quinzaine d’années avant de prendre en avril 2016, la direction du Théâtre Sorano  de Toulouse.

Avec la compagnie Tabula Rasa créée en 2003, Sébastien Bournac développe un travail de création axé sur les nouvelles écritures dramatiques, et parmi ses derniers spectacles, on peut citer L’Apprenti de Daniel Keene (2012), La Mélancolie des barbares de Koffi Kwahulé (2013), Dialogue d’un chien avec son maître sur la nécessité de mordre ses amis (2015) …

Et puis au Théâtre Sorano : J’espère qu’on se souviendra de moi (2016) de Jean-Marie Piemme

Il a récemment créé J’accuse [France] au Théâtre de la Cité et en partenariat avec le Théâtre Sorano, un texte commandé à la québécoise Annick Lefebvre.

De spectacle en spectacle s’affirme le désir d’un théâtre engagé et vivant, tout à la fois critique et poétique, et profondément ludique.

Un regard sur le monde lucide, inquiet, traversé par des questionnements sur l’altérité, l’ailleurs, la fragilité des identités et des êtres dans notre société.

Soucieuse de partager le théâtre avec les publics les plus divers, la compagnie alterne     

En marge de son travail de création, la compagnie Tabula Rasa a toujours affirmé une démarche militante d’actions de sensibilisation, et de formation auprès de tous les publics : scolaires, adolescents, amateurs, ateliers en prison.

En parallèle de son travail de compagnie, Sébastien Bournac a également assuré l’enseignement d’études théâtrales aux Lycées Pierre de Fermat et Saint-Sernin à Toulouse en CPGE (classes préparatoires aux grandes écoles) entre 2003 et 2013.

Pour toutes ces raisons, l’Académie du Languedoc a décidé de lui remettre le Prix de Théâtre Maurice SARRAZIN.