Prix de sculpture Georges GUIRAUD 2023

Remise du Prix de sculpture Georges GUIRAUD
à Claude SANS

Cérémonie solennelle du 8 juin 2023 Salle des Illustres à Toulouse

Présentation par Sébastien LANGLOYS ( 5ème fauteuil)

 

Cher CLAUDE SANS

Vous êtes né en 1948, à Villeneuve Tolosane en Haute-Garonne, ce qui fait de vous un vrai languedocien et vous résidez aujourd’hui à Lézat sur Lèze en Ariège.

Votre premier contact avec l’art se produit durant les cours de taxidermie au muséum d’histoire naturelle d’Orléans, en 1970. Vous apprenez comment immortaliser les animaux en leur donnant des formes les plus naturelles possibles.

Quelques années après, pour vos 30 ans, vous créez votre entreprise familiale : électricité, chauffage et taxidermie évidemment !

Plus tard, après une inscription à la chambre des métiers de Foix, vous apprendrez à travailler les peaux, les cuirs, et commencerez la naturalisation d’oiseaux.

Vous êtes actif d’ailleurs dans cette passion, et vous créez en 91 l’association des taxidermistes de Midi-Pyrénées. Cette passion vous mènera par la suite à devenir maître artisan en métiers d’art.

Très impliqué dans la vie culturelle liée aux métiers d’art, vous participez à de nombreux événements et salons au cours des années suivantes : prix départemental des métiers d’art, prix de la création au Carla bayle, prix du conseil général, prix départemental des métiers d’art. Vous participez même au concours de créativité de l’art préhistorique à Tarascon sur Ariège.

En 92 vous représentez la France au concours européen de taxidermie à La Haye.

Enfin en 93, vous participez au grand prix de la taxidermie, ou vous arrivez 2e d’Europe dans la catégorie poisson. Cela signifiant que vous avez la dextérité pour rendre vos travaux plus vivants que nature !

Votre passion pour les animaux et la taxidermie vous mènera tout naturellement vers la sculpture où vous trouverez un nouveau médium et c’est la terre que vous rendrez cette fois-ci vivante ! Vous débuterez la sculpture dans mon atelier, ou vous réaliserez avec une vraie dextérité le buste de votre petit-fils. Vous irez peaufiner votre art dans l’atelier d’Anne Laure Pérès, célèbre sculptrice de la région et mettrez votre connaissance pointue des animaux et de leur corps au service de la création d’animaux en terre.

Depuis 2012 c’est maintenant dans la sculpture que vous recevez des prix prestigieux,  lors d’exposition à Fronton, Saint-Loup ou encore Saint-Lizier;

En 2022 vous vous lancez dans la création d’animaux grandeur nature, vous pourrez sans doute nous en dire quelques mots.

Recevez votre diplôme et la médaille de Georges GUIRAUD.

Mesdames et messieurs, je vous demande d’applaudir le sculpteur Claude Sans.