Les prix artistiques

PRIX ARTISTIQUES AU NOMBRE DE 10

par Jean-François GOURDOU
Secrétaire perpétuel de l’Académie du Languedoc

LE PRIX DE PEINTURE Renée ASPE (1922-1969) Prix annuel créé en 1979 associé à une médaille

En hommage à la célèbre peintre languedocienne toulousaine, ancienne élève des Beaux Arts de TOULOUSE et des ateliers de SOUBERVIE et de LHOTE, ancienne titulaire du 54e fauteuil de l’Académie du Languedoc.
Elle peindra de nombreux tableaux de TOULOUSE, de SETE, de COLLIOURE et de multiples pays où elle voyagea, TUNISIE, MAROC, FRANCE.
Denis MILHAU disait d’elle « Elle a été la chanson française de la peinture toulousaine », sa peinture est de technique classique aux traits affirmés souvent noirs entourant de belles couleurs éclairant l’austérité du sujet.
Une rue du centre de TOULOUSE près de la place Saint Georges porte son nom où l’on peut admirer son buste réalisé par Jacqueline BEZ sculpteur toulousain.

LE PRIX DE MUSIQUE Joseph DEODAT DE SEVERAC (1872-1921) créé en 1976, prix chaque deux ans associé à la médaille ORPHEE

En hommage au célèbre musicien languedocien toulousain né en 1872 à Saint-Félix Lauragais, décédé en 1921 à CERET.
Ce fut un des musiciens le plus célèbre et reconnu du début du 20e siècle, composant des musiques régionales : En Languedoc – Cerdana – Le chant de la Terre – Les lauriers roses et des opéras : Le cœur du moulin – Heliogabale .
Il fut un ardent défenseur de la culture occitane et catalane réunies, créant une école méditerranéenne de musique. Sa musique retrouve les accents de la culture traditionnelle et populaire.
Un musée et un festival l’honore chaque année à Saint Félix Lauragais et de même une grande et belle statue de pierre d’une jeune femme tenant un enfant par la main lui est dédiée à l’entrée du jardin royal de TOULOUSE.

 LE PRIX DE MUSIQUE Paul Vidal (1863-1931)

Grand musicien Toulousain prix de Rome, professeur au conservatoire de Paris.
Président de l’association Toulousaine de Paris.

LE PRIX DE SCULPTURE CARLO SARRABEZOLLES (1888-1971) créé en 1974, prix chaque deux ans

En hommage à un grand sculpteur toulousain né à TOULOUSE le 27 décembre 1888. Il eut une grande carrière et obtint le grand prix de ROME de sculpture en 1907 en innovant en matière de sculpture par une nouvelle technique : la taille du béton juste après sa prise.
Il fut président honoraire de l’Académie du Languedoc. Il mourut le 11 février 1971.
Une rue de TOULOUSE porte son nom, située quartier de la Reynerie au Mirail.
Une plaque rappelle sa naissance sur la façade de sa maison natale 7, rue René VAYSSE.

LE PRIX DE SCULPTURE Georges Guiraud (1901-1989)

Natif de Caraman 31.
Grand prix de Rome. Cofondateur de l’Académie à Paris.

 LE PRIX DE LA VOCATION destiné à un jeune comédien

Ce prix fut créé par Ernest Georges LANNES dont le violon d’Ingres fut toujours le théâtre et la comédie. Il se devait ainsi de récompenser de jeunes talents.

LE PRIX DANIEL SORANO DE THEATRE

En hommage à Daniel SORANO créateur du théâtre de TOULOUSE qui porte maintenant son nom. Il est situé sur les allées Jules GUESDE à l’entrée du jardin des plantes.

LES PRIX DE PHOTOGRAPHIE créés par le docteur Pierre Faget au nom de deux célèbres photographes Toulousain. Prix Jean Dieuzaide et prix Germaine Chaumeil.

LE PRIX DU GOÛT créé par le docteur Georges Benayoun pour récompenser un cuisinier Languedocien de talent.