LES PRIX DE L’ACADEMIE DU LANGUEDOC
L’activité la plus importante de l’Académie du Languedoc consiste principalement en l’attribution de divers prix avec médailles et diplômes, cela pour honorer et encourager des personnalités languedociennes.
Avec pour objectif de sauvegarder les traditions du Languedoc et de sa langue, la langue d’oc ou l’Occitan et de favoriser la continuité et l’essor du Languedoc, par leurs travaux littéraires, artistiques, culturels et scientifiques.
Ces prix sont attribués chaque année lors de séances solennelles en plusieurs lieux de réception :
-
- séance d’automne et séance d’hiver à la mairie de Toulouse dans la fastueuse salle des illustres du Capitole, grâce au concours de la Mairie de Toulouse et de ses Maires, Pierre Baudis, Dominique Baudis, Philippe Douste-Blazy, Pierre Cohen, Jean-Luc Moudenc,
- séance de printemps au Conseil Général de la Haute Garonne dans les salons du nouveau Hôtel du Département et auparavant dans les salons de la Préfecture de la Haute Garonne place St Etienne lorsque le Conseil Général et la Préfecture étaient réunis, grâce au concours du Président du Conseil Général Monsieur le docteur Pierre Izard,
- séance dans le foyer du théâtre du Capitole ou du théâtre Sorano,
- séance à la CCI de Toulouse Chambre de Commerce et d’Industrie,
- séances à la préfecture de Toulouse,
- séance à l’hôtel Dieu dans la salle des pèlerins,
- séance au Conseil Régional sur les bords de la Garonne,
- séance dans des mairies du Grand Toulouse Colomiers, Balma …
Ces prix correspondent aux quatre concours de l’Académie du Languedoc :
-
- littéraire,
- artistique,
- culturel,
- scientifiques
Ces concours de l’Académie du Languedoc sont réalisés grâce au mécénat de la ville de Toulouse, du Conseil Général de la Haute-Garonne, du Conseil Régional et d’autres institutions dont le laboratoire Pierre Fabre, la CCI de Toulouse, la préfecture …
Veuillez trouver ici, l’expression renouvelée de tous nos remerciements pour soutenir et perpétuer les concours de l’Académie du Languedoc.
Le concours est ouvert à toutes les personnalités languedociennes, les candidatures, avec leurs œuvres et ouvrages sont reçues, étudiées et discutées par le bureau et les membres de l’Académie lors de réunions dans le but d’attribuer les différents prix.
Depuis la fondation de l’Académie du Languedoc, de nombreux prix ont été créés, 24 au total, pour pouvoir récompenser les quatre domaines, littéraire, artistique, culturel et scientifique.
-
- 13 prix littéraires surtout, dont deux prix de Langue d’oc,
- 5 prix artistiques, peinture, musique, sculpture, comédie, théâtre,
- 3 prix culturels, 2 d’histoire et 1 de droit,
- 3 prix scientifiques, grand prix, prix Pinel, Prix Curie.
Le prix littéraire de « Clémence Isaure » n’est plus attribué, il a été « restitué » à l’Académie des Jeux Floraux de Toulouse.
_____________________
COMMISSION DES RECOMPENSES
1980
Afin de répondre au désir, exprimé par plusieurs membres de notre Compagnie, lors de notre assemblée générale du 7 février 1980, quant à l’attribution des prix et récompenses, dont le lauréat n’est pas désigné par voix des concours, en l’occurrence les prix Clémence Isaure, Déodat de Séverac et Médaille de l’Académie. Conformément à l’article IX de nos statuts (5ème alinéa) il est institué à compter du 8 février 1980, une commission des récompenses, dont les règles de fonctionnement sont les suivantes :
Article I
La présidence de la commission sera assumée par un des vice-présidents.
Article II
Le vice-président sera désigné par le secrétaire perpétuel.
Article III
Chaque vice-président désigné, sous réserve de son acceptation à cette fonction, siègera durant une période de six mois.
Article IV
Le président de la commission, qui aura voix prépondérante en cas de vote, sera assisté de cinq conseillers pris sur la liste des élus à cette fonction. Les conseillers seront désignés dans les mêmes conditions que le président.
Article V
Le président de la commission sera saisi du dossier des candidats trois mois avant la date prévue pour la remise du prix ou récompense, par l’administrateur général auquel il accusera réception. La commission devra rendre obligatoirement ses conclusions dans un délai de 45 jours après la réception des dossiers.
Article VI
Le président de la commission ne pourra proposer une candidature durant l’exercice de son mandat.
Article VII
Les conclusions de la commission des récompenses formulées par rapport détaillé, quant aux mérites des candidats, seront transmises au secrétaire perpétuel, chargé de les communiquer à tous les membres de l’académie en vue de procéder à la désignation du lauréat à la suite d’un vote.
Article VIII
Les délibérations de la commission des récompenses qui se réunira sur connotation de son président seront secrètes. Le président de l’Académie, le secrétaire perpétuel pourront y assister mais ne prendront pas part au vote s’il a lieu.