Palmes académiques de Dominique DELPIROUX

Séance solennelle de l’Académie du Languedoc, salle des illustres du Capitole  le jeudi 8 juin 2023

Eloges de monsieur DOMINIQUE DELPIROUX

Pour sa remise de la médaille de CHEVALIER DE  l’ORDRE DES PALMES ACADEMIQUES

 

Monsieur le maire adjoint de Toulouse et de Toulouse Métropole Monsieur Francis Grass
représentant Monsieur le maire de Toulouse et président de Toulouse Métropole

 Monsieur Jean-Luc MOUDENC

Mesdames Messieurs les autorités civiles et militaires et religieuses

Chèresconsœurs, Chers confrères, chers  lauréats  et chers amis de l’Académie de Languedoc

Mesdames Messieurs

Au nom de madame MICHELE DOERFLINGER présidente  et de monsieur  LE PROFESSEUR MICHEL CARRIER ancien président  de L’AMOPA 31, l’Association des Membres de l’Ordre des Palmes Académiques,

Et au nom de l’Académie de Languedoc en tant que moi-mêm, secrétaire perpétuel, et de vos deux autres parrains, le  président  de l’Académie  Henri COUSSE  et le  président  honoraire de l’Ordre du Mérite Monsieur Gérard Elbaz,

et enfin à votre nom en tant que  membre associé  de  l’Académie depuis le 1er novembre 2018,

Nous avons donc l’honneur de vous remettre la médaille de chevalier de l’Ordre des Palmes académiques.

Nous allons tout d’abord faire votre éloge pour bien évoquer vos grades et qualités qui ont mérité votre haute distinction de ce jour.

Vous avez été en effet au service de l’Education Nationale à plusieurs titres, dont surtout 3.

Tout d’abord journaliste  puis écrivain et historien et même encore aujourd’hui vous consacrez votre retraite à lire des contes pour enfants  dans des  écoles maternelles de Toulouse.

Vous êtes né pourtant loin de Toulouse à Strasbourg le 10 février 1956 mais du fait de la profession de votre père, Commissaire de Police, vous avez beaucoup changé de ville et même de pays dont le Maroc, pour vous fixer enfin à Toulouse et habiter dans la  région toulousaine à Villeneuve Tolosane.

Vous avez fait alors de brillantes études en particulier à  la faculté de droit de Toulouse  avec le diplôme de la maitrise en droit public en 1978.

Premiere grande qualité : GRAND JOURNALISTE.

Dès l’année suivante en 1979  vous entrez  à la rédaction du journal de la Dépêche du Midi à Toulouse,  vous y resterez jusqu’en 2018. Soit une exceptionnelle carrière de plus de 50 ans.

Comme tout jeune débutant vous avez commencé  par les  faits divers, puis vous monterez en grade en rédigeant  les chroniques judiciaires vu vos diplômes  et vous deviendrez assez rapidement un journaliste  grand reporter pour les informations générales. Vous effectuerez d’importants reportages en France et  à l’étranger, avec  aussi de nombreux reportages régionaux qui vous font bien connaître  le Languedoc. En particulier vous couvrirez les trois procès de la catastrophe AZF à Toulouse. Enfin par la suite vous deviendrez un des grands éditorialistes de La Dépêche, vos éditoriaux  sont remarquables par vos analyses profondes et pertinentes avec d’importantes recherches sur de grands sujets locaux et nationaux, fruits d’ une recherche approfondie et  d’une profonde réflexion de sagesse et  de respect de nos grandes valeurs morales.

Nous lisons régulièrement avec intérêt vos grands éditoriaux en page 3 en alternance avec ceux de Philippe RIOUX.

Deuxième grande qualité : GRAND ECRIVAIN.

Nous l’avons dit vous avez une deuxième grande activité celle d’Ecrivain, d’Homme de lettres connu et reconnu, avec  déjà neuf livres importants dans votre catalogue, vous avez été publié par de grandes éditeurs  ERES, BABElIO, Editions du Sud , qui attestent de votre notoriété.

Vous avez débuté, atavisme obligé de votre père,  par des romans policiers, romans à succès en particulier  en 2004 l’inspecteur « FELIXREX »  puis en 2009 « LE LEGIONNAIRE VICTOR  ».

Vous vous   intéressez aussi au sport avec un livre « LES ENFANTS DE LA MELEE  » vous dites en effet que le sport dont le rugby, est une bonne  école de la vie.

Vous vous intéressez aussi aux enfants en écrivant « SALES GOSSES » en 2005 et  « ETRE COMPAGNON AUJOURD HUI » en 2013 et « LE CREPUSCULE DES BEBES » en 2014.

Aussi en tant qu’homme de lettres vous êtes Membre  de plusieurs associations littéraires dont « Livre et faire lire »« l’Académie des livres de Toulouse » et « l’Académie de Languedoc ».

Troisième grande qualité :  HISTORIEN ET GRAND PALEONTOLOGUE.

Vous avez une troisième grande activité. Vous êtes en effet un historien reconnu. Tout d’abord vous êtes passionné par  le régionalisme avec en  1989 un livre sur l’AVEYRON  puis un livre de contes de notre  région « MA MERE L’OURS ET AUTRES HISTOIRES DU PAYS D’OC » en 2019.
Mais vous êtes surtout un passionné de la paléontologie et en particulier d’histoire des dinosaures  pour lesquels vous avez participé à de nombreuses fouilles archéologiques. En effet notre région conserve dans ses couches géologiques de nombreux fossiles de ces différents et nombreux dinosaures disparus brutalement. Vous en connaissez toute la classification et vous avez participé à la création du musée des dinosaures à Espéraza dans l’Aude. Vous avez encore   écrit un roman sur ce sujet « LES DOIGTS DU DIABLE »  en 2012.

Cher Dominique Delpiroux nous voyons bien toutes les grandes qualités que vous avez déjà acquises. Aussi vous méritez très largement votre décoration de chevalier de l’Ordre des Palmes académiques.

Madame la présidente Michèle DOERFLINGER   va vous remettre maintenant votre médaille en présence de vos parrains précédemment désignés.  Merci de votre attention

Dr Jean-Francois Gourdou,
Secrétaire perpétuel de l’Académie du Languedoc

Photo Max Assié


Message de M. Gérard ELBAZ

Mes Chers Amis,

Je suis heureux de me voir associé à cette cérémonie devant rendre hommage aux valeurs morales et professionnelles de notre ami Dominique DELPIROUX membre associé de notre Académie

A cette démarche, je tiens à associer notre grand ami commun, le Docteur Didier DESCOINS.

Cher Dominique, nous sommes fiers de te voir remettre dans un instant, après l’exposé de ta carrière, par notre Secrétaire Perpétuel de l’Académie, le Docteur Jean-François GOURDOU, les insignes de Chevalier de l’Ordre des Palmes Académiques par les soins de Mme Michèle DOERFLINGER, Présidente de l’AMOPA 31.

Cette fierté, répond à deux raisons majeures :

  • La première est de signaler ce soir à l’assistance que tu as bien voulu nous honorer de ta confiance en acceptant de surmonter tes principes de retenue à l’heure où notre société s’expose souvent à des tendances d’égo ou d’ambition.

Nous savons que cette modestie animée par ton sens du devoir pour l’intérêt général en donnant l’exemple de ton humanisme avec ta générosité, ton altruisme et ta vocation du partage pour le mieux vivre ensemble, est pour toi, tout un art de bien vivre !

  • La deuxième raison vise à rappeler que tu es reconnu comme un modèle d’intelligence et d’efficacité dans la magie des mots choisis pour écrire tes ouvrages et surtout pour sensibiliser les lecteurs de la Dépêche du Midi avec tes « éditoriaux à la une» pour la meilleure compréhension des événements à surmonter, sans oublier d’apaiser leur esprit avec tes brins d‘humour !…

Une telle élégance intellectuelle accompagnée de ta rigueur dans tes engagements est pour toi, une véritable vertu !

Avec ta famille, tes amis et ceux de notre Académie et tes collègues de la Dépêche du Midi, nous sommes heureux de partager la joie de te voir confirmé au grade de Chevalier dans l’ordre des Palmes académiques !

Gérard ELBAZ
Ancien vice-président national de
L’Association des membres de l’ordre national du Mérite
Président d’honneur de le section 31 de l’ANMONM