Présentation Membre associé Jean-Paul RIFFARD

ELOGE DU DOCTEUR JEAN- PAUL RIFFARD

Pour son installation Membre associé de l’Académie du Languedoc

Le vendredi 8 juin 2023  Salle des illustres du Capitole de Toulouse

Par le docteur Jean-François Gourdou Secrétaire perpétuel

 

Monsieur Francis Grass premier  maire adjoint de Toulouse et de Toulouse Métropole représentant monsieur Jean-Luc Moudenc maire de Toulouse président de Toulouse Métropole

 Mesdames Messieurs les autorités civiles et militaires et religieuses

Chères consœurs, chers confrères, chers  amis, chers  lauréats de l’Académie du Languedoc

 Mesdames Messieurs ,

J’ai le grand plaisir et le grand honneur de faire devant vous l’éloge du docteur Jean-Paul Riffard pour son installation Académicien  Membre associée de l’Académie du Languedoc

Cher ami nous nous connaissons  de longue date et je suis très heureux que tu aies enfin  accepté de rejoindre notre Académie du Languedoc.

En effet, le docteur Jean-Paul Riffard a toutes les qualités requises pour être admis dans l’académie du Languedoc

Tout d’abord être languedocien. C’est en effet le cas.  Le docteur Jean Paul RIffard est  un Toulousain de souche depuis plusieurs générations et en particulier de générations médicales puisque son père et son grand-père était médecins à Toulouse.

 Jean-Paul est né le 22 novembre 1942 en pleine guerre mondiale lors de l’envahissement de la zone libre, de  triste mémoire. Il est donc né à domicile,  rue Constantine qui depuis s’appelle rue  Gabriel Péri où son père avait son cabinet médical.

Le docteur Riffard est marié et il a une fille qui continue la tradition médicale en tant que pédicure.

Jean-Paul Richard a fait de bonnes études à la faculté de médecine de Toulouse où il a passé sa thèse de doctorat en médecine en 1970 sur un sujet difficile le mega œsophage de l’enfant avec comme président de thèse le professeur Juskivinsky.

Le docteur Jean-Paul Richard a ensuite exercé la médecine générale et a passé plusieurs diplômes de médecine du travail, d’homéopathie, de mésothérapie et de Balint.

Vous avez exercé  au 156 avenue Jean Rieux en association avec le docteur Jean-Pierre Sentenac.

On notera que ce fut le premier cabinet de groupe ouvert à Toulouse à cette époque puisqu’il y  avait aussi une infirmière, un kinésithérapeute, une ophtalmologiste et orthophoniste.

Comme j’étais chirurgien à la clinique voisine de Saint-Jean Languedoc, nous avons collaboré pendant de nombreuses années et ainsi nous sommes devenus très amis.

Vous avez pris votre retraite en  2008 à 68 ans ! Le cabinet de groupe continue et s’est agrandi avec d’autres praticiens.

Mais il faut d’autres qualités pour entrer dans notre Académie en particulier culturelles

C’est en effet le cas du docteur Jean-Paul Riffard  qui est devenu un homme de lettre et un historien  et qui a  déjà écrit et publié  plusieurs communications  et 3 livres sur le Languedoc et Toulouse.

Etant jeune, vous aviez découvert chez votre grand-mère  un carton d’anciennes cartes postales de Toulouse. Ce fut une révélation, vous été devenu collectionneur et vous alliez aux puces à Saint Sernin à l’Inquet comme l’on disait alors pour faire d’autres découvertes.

Vous avez alors adhéré au club des cartophiles où vous avez collaboré avec notre secrétaire général François-Régis Gastou et vous avez écrit  plusieurs articles sur la vie d’autrefois à Toulouse, dont les marchés, les jardins, les cafés. Vous vous  êtes  aussi intéressé à l’étymologie des noms, en particulier vous m’avez appris celle du gâteau « le  poumpet »  de mon village de Soual, qui vient du mot latin pompa, la pompe, le gâteau des jours des petites fêtes des villages.

Vous avez ensuite créé avec votre ami Alain Fournié une association d’études  sur le régionalisme et cela vous a amené à réaliser plusieurs ouvrages.

Tout d’abord sur le thermalisme des Pyrénées vous avez publié un magnifique livre nommé «LES STATIONS THERMALES DES PYRENEES A LA BELLE EPOQUE » aux éditions Cairn.  Avec Pierre Azam vous avez répertorié 500 sources thermales dans les Pyrénées françaises dont 160 ont été exploitées. Ce livre est bien illustré par des photographies de la Belle Epoque.

Ensuite vous avez continué en 2021 en publiant un deuxième livre nommé « TOULOUSE ENTRE BOULEVARS ET CANAL, LES CHALETS A LA BELLE EPOQUE » c est votre quartier, habitant au 15 rue de Verdun la maison  cabinet de votre grand père. Ce livre raconte la vie de ce quartier très prisé à l’époque en  1900. On y  retrouve de nombreuses cartes postales inédites.

Actuellement vous  avez publié  un nouveau livre nommé « LES GRANDS NOMS ET LES GRANDES FAMILLES DE L’ISLE SUR TARN» ; ces familles souvent de Toulouse possédaient, comme vous, une résidence secondaire dans cette ville qui était importante puisqu’elle avait été  le siège du fameux EDIT c’est-à-dire la cours de justice mi-catholique mi-protestante  pour faire la paix après les guerres de religion.

Vous continuez encore  toujours  dans cet esprit, un nouveau livre sur les « ARMOIRIES DE CES FAMILLES DE L’ISLE SUR TARN ».

Ainsi docteur  Jean-Paul Riffard bien que médecin vous n’entrez pas dans une Académie de médecine mais dans  une Académie pluriculturelle dont littéraire grâce à  vos nombreuses publications et ouvrages .

Vous êtes le bienvenu parmi nous et nous allons réaliser  encore  un nouveau livre en commun  avec François- Régis Gastou sur des cartes postales originales de  Toulouse en 1900.

Cher ami  recevez maintenant  les attributs  d’appartenance à notre Académie : votre cordon avec votre médaille gravée à votre nom , votre diplôme d’appartenance et votre cape que vous aurez bientôt car elle  est encore en fabrication !

Félicitations. Applaudissons notre nouvel académicien du Languedoc