Mise à l’honneur : POUDEROUX – DELOUPY

Mise à l’honneur de Guillaume POUDEROUX et Bernard DELOUPY
suite au Prix littéraire de la ville de Toulouse et de l’Académie du Languedoc décerné le 8 juin 2023 salle des Illustres au Capitole de Toulouse pour l’ouvrage 

« Freight Dogs ou les Forçats du fret »

 Sénat 28 -11 2023 

Présentation par Maryse CARRIER (51ème fauteuil)

 

 Madame la Sénatrice, Mmes et Ms les Académiciens, chers amis.

 

Le roman « Freight Dogs ou les Forçats du fret », écrit à 4 mains, est l’œuvre de Guillaume Pouderoux, Officier pilote de ligne chez Air-France et de Bernard Deloupy, journaliste, écrivain et coach littéraire.

Leur  thriller haletant, au souffle épique, nous transporte de Tromsöe à Longyearbyen, puis quelque part sur un morceau de banquise de l’océan Arctique : sabotage, « Mission Top secret », « relents de guerre froide », notre planète comparée à un « marigot où s’ébrouent les sauriens »… bref, les grands prédateurs de ce monde semblent bien être à l’œuvre !

Comment Yann, notre héros, pilote d’avion-cargo ou forçat du fret ainsi que quelques intervenants généreux ou surdoués vont-t-ils pouvoir déjouer les chausse-trappes de tous ces cyniques rois du monde ?

Je laisse aux futurs lecteurs le plaisir d’édifiantes découvertes grâce à ce roman destiné à susciter un sursaut de l’humanité dans le but de « construire ensemble un monde meilleur », car comme l’a dit Saint-Exupéry, l’un de vos modèles : « Dans cet océan de ténèbres, les rares lumières signalent le miracle d’une conscience ».

 

Guillaume et Bernard, j’ai eu l’honneur récemment au Capitole, à Toulouse, et de façon plus exhaustive, de présenter votre roman et ses deux auteurs pour l’obtention du Prix Littéraire de l’Académie du Languedoc et de la Ville de Toulouse, accompagné d’un chèque qui vous est remis aujourd’hui,

     Avec nos chaleureuses félicitations !