Eloge funèbre René TOLLEMER

ELOGE DU DOCTEUR RENE TOLLEMER

EGLISE D’AULON LE VENDREDI 11 FEVRIER 2022 A 15 h

PAR LE DOCTEUR JF GOURDOU
SECRETAIRE PERPETUELDE L’ACADEMIE DU LANGUEDOC

CHER GRAND AMI RENE, CHER LOUIS SON CHER FRERE, CHERS ENFANTS DE RENE,

CHERS NOMBREUX AMIS DU DOCTEUR RENE TOLLEMER

EN TANT QU’AMI A PLUSIEURS TITRES DE RENE TOLLEMER J’AI L’HONNEUR DE FAIRE SON ELOGE

Lorsque pour la délégation de l’ordre de Malte nous allions ensemble en voiture de Toulouse à Lourdes en passant par AULON, RENE me racontait son enfance à AULON et à SAINT GAUDENS.

Sa famille était originaire de Normandie du Cotentin ou il est né le 3 avril 1944 dans le village de SURTAINVILLES.

Ses parents après la guerre s’installèrent ensuite agriculteur à AULON, ainsi le jeune RENE fit ses premières études à SAINT GAUDENS, ou il noua de nombreuses et fidèles amitiés

RENE brillant élève fit ensuite de belles études supérieures la faculté de Médecine à Toulouse mais aussi à la faculté de Droit de Toulouse et de Paris

Dès lors il collectionna les diplômes de médecine en 1974 médecine du travail, en 1977 médecine du sport, en1981 psychiatrie, en1983 médecine aéronautique, en 1975 réparation du dommage corporel, en1980 gériatrie gérontologie, en1980 médecine d’urgence, en 1988 médecine subaquatique, en1985 médecine aérospatiale, en 1989 médecine d’assurances et en 1993 DEA de droit pénal. Puis une brillante thèse de doctorat en médecine et un équivalent en Sciences.

Mais comme RENE avait peu d’argent, celui-ci eut le mérite de financer lui-même ses études en étant en 1966 surveillant« pion disait-il » au lycée Fermât de Toulouse, puis maitre d’internat au lycée Rolland Garros et stagiaire à l’hôpital Marchand de Toulouse.

Enfin le 1 mai 1974,LE DOCTEUR RENE TOLLEMER installa son cabinet de médecine générale au célèbre 83 rue Bourassol à Toulouse, puis assez vite le 1 mai 1977définitivement de médecine psychiatrique. Il fut un travailleur Infatigable jusqu’ à son AVC il y a deux ans le laissant paraplégique, après un séjour en maison de retraite à Toulouse Saint-Simon, il avait eu le courage de revenir dans son appartement continuer ses expertises. Mais dimanche dernier à 17 h il décèdera brusquement dans son salon. Ainsi le docteur Tollemer aura eu 48 ans d’exercice médical, félicitations.

Nous nous sommes bien connus depuis longtemps à PLUSIEURS TITRES, comme beaucoup ici de ses amis venus ici lui rendre hommage.

Tout d’abord bien sûr EN MEDECINE, comme moi, surtout en qu’ en Expert médical près les tribunaux et la cour d’appel de Toulouse ou il fut un grand expert local et international . En  effet il eut plusieurs missions d’ expertises , de colloques, conférences à l’étranger où il voulait souvent m’emmener avec lui  mais mon métier de chirurgien ne l’a pas permis, ainsi il se rendit  au Portugal en 1986, en Egypte au Caire en 1985,  au canada en 1987, en 2000 en   Pologne, en Ukraine en  Russie , au Tadjikistan, en 2001 au Liban , en 2012 en Ouzbékistan …ainsi il fut un grand expert civil et pénal un  grand voyageur couvert encore de diplômes Internationaux. Mais il eut aussi de notables  fonctions locales de chargé de cours dans plusieurs disciplines, juge assesseur des tribunaux du TASS et du TCI, médecin Coordinateur de la République, et Professeur associé   dans plusieurs universités étrangères.

Il était aussi présent dans la VIE PUBLIQUE, René m’avait amené plusieurs fois faire campagne électorale à Saint-Gaudens où il fit partie un temps de l’équipe municipale.

Mais ensuite c’est surtout dans la vie associative où RENE excellait dans plusieurs associations.

Bien sûr tout d’abord dans les sociétés nationales et internationales D’EXPERTISES MEDICALES dont il fut administrateur de la compagnie des experts de Toulouse avec ici en hommage son président le docteur Georges Benayoun et sur le plan international président de l’EDEFI des experts de l’union Européenne.

Je citerai aussi L’ORDRE DE MALTE, RENE très croyant en faisait partie comme moi en tant que médecin. Il  avait assisté pendant plusieurs années au Grand Pèlerinage annuel de mai à Lourdes, il gérait aussi avec moi la délégation de Malte de Tarbes-Lourdes, aussi il avait reçu la médaille d’argent de l’ordre de Malte, une de ses préférées.

Ensuite une association qui lui tenait à cœur :  l’ASSOCIATION FRANCO-BRITANNIQUE du souvenir des anciens combattants Anglais et Français des deux dernières guerres mondiales. il en était le président national et de la région. Récemment lors d’une réunion repas de l’AFB, RENE malgré son handicap était venu en fauteuil roulant assister à la réunion. Il m’avait alors  confié la présidence de Midi-Pyrénées et avait remis  plusieurs médailles , en particulier au docteur Georges Benayoun, aussi le drapeau de l’AFB fut ici présent pour honorer notre cher RENE.

Une autre association lui tenait surtout très  à cœur LA LEGION D HONNEUR. Il avait été nommé          chevalier le 27 février 2004 et ensuite Officier il y a quatre ans lors d’une grande cérémonie au monument aux morts de Toulouse. Il était très assidu aux réunions de la SEMLH de sa section , Toulouse ouest  dont il fut vice-président, sous la présidence du professeur Virenque ici présent et du président  régional d’alors le  colonel Serge job ici présent, avec aussi Joële  Réberga, porte drapeau.

Une autre association encore lui tenait aussi très à cœur L’ACADEMIE DU LANGUEDOC, vénérable Académie de Paris et Toulouse. Il fut installé le 24 juin 2011 membre associé dans la salle des illustres du Capitole de Toulouse avec ses deux parrains le docteur Georges Bénayoun et moi-même, vu son assiduité il devint ensuite rapidement membre titulaire au 20éme fauteuil. 7 Académiciens sont ici présents avec leurs médailles pour lui rendre hommage avec la Bannière de l’Académie.

RENE a encore fait partie de plusieurs autres associations et a reçu de nombreuses autres décorations dont la médaille d’argent du travail et la médaille d’or de la jeunesse et des sports.

LE DOCTEUR RENE TOLLEMER FUT AINSI UN GRAND MEDECIN EXPERT EN PSYCHIATRIE, UN GRAND AMI, UN HOMME AIMABLE, TOLERANT, DISCRET, SOCIAL, UN FIDELE ET ASSIDU MEMBRE et PRESIDENT D’ASSOCIATIONS, UN SAVANT ET UN GRAND HUMANISTE.

Aussi en tant que secrétaire perpétuel et au nom de tous les membres de l’Académie du Languedoc, de l’ordre de Malte et de l’AFB j’adresse ici à notre cher RENE toutes nos chaleureuses amitiés et toutes nos amicales condoléances à sa famille, son frèreLlouis, son fils et son épouse, sa fille et son époux, et ses 3 petits-enfants et à tous ses amis et amies qui l’ont accompagné jusqu’à cette grande messe d’hommage de ce jour dans cette belle église et cimetière d’AULON.

 RENE TOLLEMER NOTRE AMI RESTERA TOUJOURS PAR L’ESPRIT DANS NOS FIDELES MEMOIRES

DR JF GOURDOU SECRETAIRE PERPETUEL ADLT.