ELOGE DE MONSIEUR LUCIEN VEILLARD
POUR SES OBSEQUES LE MARDI 30 NOVEMBRE 2021 A 10h30
DANS LA BASILIQUE SAINT SERNIN A TOULOUSE
PAR LE DR JF GOURDOU SECRETAIRE PERPETUEL
TRES CHER LUCIEN
Les membres de l’ACADEMIE DU LANGUEDOC sont venus nombreux honorer et accompagner leur éminent et fidèle confrère en ce jour de deuil.
LUCIEN VIELLARD a été installé membre titulaire de l’ACADEMIE du LANGUEDOC au cinquième fauteuil le 8 juin 2001 à Toulouse et depuis il a été fidèle et assidu à nos réunions et séances solennelles.
LUCIEN VIEILLARD est bien un vrai languedocien né un jour de Noël le 24 décembre 1923, rue le jeune ce qui le faisait toujours dire avec sourire : un vieillard rue le jeun
LUCIEN VIEILLARD fit de bonnes études à Toulouse à la faculté de droit , mais Lucien avait 20 ans pendant la deuxième guerre mondiale aussi il s’engagea activement dans la résistance, pour ces faits d’armes il reçut de nombreuses décorations dont Chevalier de la légion d’honneur, Commandeur de l’ordre du Mérite, médaille du combattant et médaille de la Résistance.
LUCIEN VIEILLARD devint huissier dans l’Hérault puis progressivement directeur de la caisse de retraite ORGANIC à Rennes en Bretagne
Mais a 45 ans LUCIEN VIEILLARD eu une passion dévorante la peinture et à partir de cette époque il sera artiste peintre pendant presque 50 ans jusqu’à nos jours, avec une grande carrière internationale.
LUCIEN VIEILLARD était autodidacte et a été classé peintre naïf, toutefois il se définissait plutôt comme peintre Imaginaire , plutôt natif car sa peinture est d’après lui pure et sincère
Sa peinture, essentiellement à l’huile, est très colorée, très précise avec des lignes nettes, presque toujours avec un bleu aux légers nuages. Sa peinture est figurative représentant des sites, des lieux des châteaux églises ,monuments emblématiques de nombreuses villes comme pour Toulouse les Jacobins, le pont neuf, le pont Saint-Michel, pour Paris bien sur la tour Eiffel. Par contre pas de portrait toutefois quelques natures mortes.
Cette peinture est aussi étonnante car les tableaux sont presque toujours vides sans personne, sans activité, sauf parfois en train, une vieille voiture voire en avion pour Toulouse un airbus bien sûr.
Les monuments sont ainsi fixés dans le temps et dans un espace de rues vides comme un dimanche.
Les Tableaux de LUCIEN VIELLARD, comme tous ceux des artistes peintre en général, sont ainsi fixés pour l’éternité ce qui perpétue la mémoire et la personnalité de l’artiste
LUCIEN VIEILLARD commença la peinture à Toulouse avec en 1968 sa première exposition officielle dans la célèbre galerie Chappe aujourd’hui disparue, puis ensuite en 1970 rapidement à Paris dans la galerie Antoinette .il aura alors dans la presse d’excellents articles du célèbre galeriste de peinture ANATOLE JAKOVSKY
Un point particulier les tableaux de LUCIEN VIEILLARD sont tous signés LUC VIEILLARD en effet il était souvent nommé par sa famille et lui-même de ce prénom diminutif de LUC, car peut-être il se plaçait ainsi sous la protection de Saint LUC le saint patron des artistes peintres.
A partir de 1968 LUCIEN VIEILLARD va donc peintre régulièrement sans relâche, exposant tous les ans dans de nombreux salons et galeries de France du monde entier, aux Pays-Bas, en Allemagne, en Suisse, Italie, en Slovaquie, en Israël, aux USA, au Venezuela, au Japon et même à Singapour.
En 1995 avant qu’il soit membre titulaire de l’Académie il avait été connu et reconnu par notre ACADEMIE et avait reçu notre prix de peinture Renée Aspe lors d’une mémorable et magnifique séance solennelle au Conseil Départemental, alors logé dans les bâtiments de la préfecture que présidait alors le président PIERRE IZARD.
Les œuvres de Lucien vieillard sont présentes dans de nombreuses villes de France et dans le monde entier dans de nombreuses collections privées et dans de nombreux musées.
Enfin récemment en 2019 le conseil Départemental de la Haute Garonne avec son président le docteur Georges MERIC, lors d’un superbe cocktail, à crée et inauguré une grande salle particulière nommée SALLE LUCIEN VIEILLARD, dans le château de la Réole du Gers, pour exposer de façon permanente le leg de son vivant de 49 toiles de LUCIEN VIEILLARD. On peut encore sur place se procurer le catalogue des œuvres exposées .C’est ainsi une consécration bien méritée qui perpétuera la mémoire et la grande notoriété de LUCIEN VIELLARD.
CHER LUCIEN L’ACADEMIE DU LANGUEDOC, SES 60 ACADEMICIENS TITULAIRES ET LES NOMBREUX MEMBRES ASSOCIES ET AMIS DE L’ACADEMIE T’ADRESSENT AINSI QU’A TA FAMILLE LEURS FIDELES AMITIES .
NOUS NOUS SOUVIENDRONS TOUJOURS DE TOI ET DE TON ŒUVRE EN CREANT TRES BIENTOT UN NOUVEAU PRIX DE PEINTURE LUCIEN VIEILLARD. AU REVOIR
DR JF GOURDOU