ELOGE FUNEBRE DE Serge LEMAIRE (30e fauteuil)
Toulouse, le mercredi 27 novembre 2024
Chapelle 2, rue de l’Abbé Jule Lamire Toulouse
L’Académie du Languedoc se devait de rendre hommage aujourd’hui à son regretté compagnon, Serge LEMAIRE, décédé vendredi 22 novembre à l’âge de 90 ans.
En ma qualité de Secrétaire Général et aux noms de tous les confrères et Amis de l’Académie du Languedoc, nous adressons à la famille de Serge LEMAIRE nos sentiments les plus chaleureux et nos condoléances les plus sincères.
Serge a été installé comme Académicien du Languedoc en la salle des Illustres du Capitole, mairie de Toulouse le vendredi 18 février 2000. Il avait comme parrain José Badie d’Arcis Président et André GASTOU Secrétaire Général. Serge LEMAIRE était un académicien très actif et participait régulièrement à nos réunions mensuelles ;il devait prochainement faire une communication sur les « Fontaines Wallace ». Nous n’aurons pas la joie d’entendre sa voix chaleureuse à l’allocution facile.
Depuis le décès de sa fidèle et dévouée épouse, Serge essayait de surmonter son absence, mais lourd était le poids de cette disparition. Nous nous appelions de temps en temps au téléphone mais je sentais en lui un fond de tristesse qu’il ne pouvait pas dissimuler, Serge était terriblement affecté.
Il était depuis de nombreuses décennies un grand ami de mon père,une estime réciproque profonde les unissait. Et à titre personnel, je ne peux que le remercier d’avoir été cet ami sincère. Ils avaient les mêmes idées, tous deux animés d’un grand altruisme.
Que ce soit dans le cadre de l’Académie ou dans d’autres associations sportive, intellectuelle ou gourmande, c’était toujours un plaisir de rencontrer Serge toujours prêt à collaborer,à participer,illuminé par son sourire généreux et son attitude bienveillante.
Grâce à son épouse d’origine gersoise, Serge est devenu amoureux de notre région, il est devenu cet Académicien du Languedoc bien intégré mais qui n’a jamais oublié sa province,ses origines lorraines.
Serge, tu nous as quittés subitement et ton départ nous a plongés dans le chagrin d’avoir perdu un compagnon fidèle. Ton souvenir restera vivace dans notre Compagnie, tes recherches sur Toulouse d’antan te passionnaient et nous étions toujours à l’écoute de tes explications très précises et de grande qualité.
L’Académie du Languedoc est très reconnaissante pour le savoir que tu as su lui apporter, ta présence nous manquera lors de nos réunions mensuelles mais nous n’oublierons pas l’homme généreux et attentif que tu as été.
L’Académie du Languedoc perd un Académicien, mais garde le souvenir d’un humaniste.Serge, maintenant,repose en Paix auprès de ton épouse.
François-Régis GASTOU
Secrétaire Général de l’Académie du Languedoc