ACADEMIE DU LANGUEDOC
Prix d’histoire Gratien Leblanc à l’ouvrage
BALMA des ORIGINES à 1995
présenté par
Alain DREUILHE (20e fauteuil)
Le prix d’ Histoire Gratien LEBLANC que l’Académie du Languedoc a décidé de décerner à cet ouvrage BALMA des ORIGINES à 1995 présente 2 singularités.
Tout d’abord c’est un prix qui récompense une œuvre collective alors que traditionnellement l’Académie décerne des prix individuels (il suffit de voir la cérémonie de ce soir).
Prix donc collectif, les auteurs, que j’ai rencontrés, ont bien insisté sur ce point.
Mais c’est aussi un prix individuel, autre singularité.
Quelques rapides explications :
Ce livret a été conçu et réalisé par des hommes et des femmes amoureux de leur commune Balma (comme je le suis moi aussi).
Il a été préparé par Georges ABRIAL et Jean-Ppierre VANNEY avec la collaboration de l’équipe HISTOIRE VIVANTE DE BALMA . Georges ABRIAL 1er vice-président de cette association se trouve d’ailleurs à mes côtés pour recevoir ce prix.
Cette équipe a effectué de minutieuses et longues recherches , comme des historiens qu’ils ne sont pas (ils me l’ont bien précisé également) et ont pu recueillir des photos, des articles, des reportages passionnants :
Balma et la Préhistoire – Balma et le Moyen-Age – l’Ordre de St jean de Jérusalem -les chemins de St Jacques-le château disparu de Balma- les temps nouveaux de 1840-1946 – les mandats de Georges PRADEL de 1947 1970- les mandats d’Eugène BONNET de 1971 à 1995.
Le prochain ouvrage concernera les mandats d’ Alain FILOLA et Vincent TERRAIL NOVES.
C’est un véritable livre d’histoire que l’on parcourt et on y apprend beaucoup de choses. sur sa ville.
Mais l’autre singularité de ce prix est qu’il récompense aussi un Homme. Dix pages lui sont consacrés dans ce livret .Je veux bien sur parler de Michel BASELGA.
Michel BASELGA disparu tragiquement le mercredi 18 janvier 2023 était une figure très connue à Balma. Élu sans discontinuité depuis 1971 il avait exercé ses mandats auprès des différents maires pendant 50 ans.
En décembre 2022 il recevait les honneurs de la ville pour ces 5 décennies de mandats.
L’église St Joseph était trop petite pour accueillir ses amis venus assister aux obsèques le 23 janvier 2023.
Notre secrétaire perpétuel avait prononcé son éloge funèbre et plusieurs académiciens étaient présents.
On se souvient encore de la poignante homélie prononcée par le Père Gérard Batisse qui, officiait ce jour là et de l’émotion du Maire Vincent TERRRAIL NOVES lorsqu’il a dévoilé qu’un bel espace porterait le nom de son, grand ami Michel BASELGA à Balma.
Michel BASELGA était membre de l’Académie au 35e fauteuil et cette même Académie lui avait décerné le prix littéraire le 24 septembre 2007 pour l’ouvrage « BALMA 2000 ANS d’HISTOIRE ». Livret que je vous ,présente.
L’Académie est donc fière de récompenser l’association HISTOIRE VIVANTE DE BALMA avec son 1er vice-président Georges ABRIAL (la président Mme DUCAP étant souffrante et n’a pu se déplacer) pour le livret BALMA DES ORIGINES à 1995
L’Académie est également fière de rendre un dernier hommage à notre confrère Michel en offrant à son épouse Nounne (Renée) BASELGA ce joli bouquet de fleurs sous vos applaudissements.