Eloge funèbre Michel BASELGA

ACADÉMIE DU LANGUEDOC

ELOGE FUNEBRE DE
MICHEL BASELGA ACADEMICIEN AU 35éme FAUTEUIL

LUNDI   23 JANVIER2023 – EGLISE DE BALMA 10h

PAR LE DOCTEUR JEAN FRANCOIS GOURDOU
SECRETAIRE PERPETUEL

 

 MONSIEUR LE MAIRE DE BALMA, LES ADJOINTS, LES CONSEILLIERS ET MEMBRES DE LA MAIRIE        

 MESDAMES MESSIEURS LES AUTORITES CIVILES, MILITAIRES ET RELIGIEUSES, CHER MICHEL BASELGA

L’Académie du Languedoc tient a honorer son fidele membre titulaire Michel BASELGA décédé accidentellement le mercredi 18 janvier 2023.

En effet Michel BASELGA a été un brillant académicien de l’académie du Languedoc.

Tout d abord il reçu le 24 septembre 2007 dans la salle des illustres du capitole un prix littéraire pour son livre « Balma deux mille ans d’histoire. »

Ensuite le 12 décembre 2012 il fut installé membre associé par notre regretté secrétaire perpétuel José BADIE, lors d’une séance solennelle a la mairie de Colomiers.

En effet il avait toutes les qualités requises, languedocien du nord natif de Viviez en Aveyron et depuis balmanais.  Grand acteur de la vie aéronautique de Toulouse et conseiller puis maire adjoint de Balma, où ses 50 ans d’élu viennent d’être juste fêtés dignement par le maire Vincent NOVES en la mairie de Balma.

 Michel BASELGA organisa le 27 juin 2013 avec le maire Alain FILOLA une magnifique séance solennelle dans la salle des fêtes de la mairie de Balma honorant par des prix des femmes et des hommes de talent de Balma dont le peintre Philippe VERSELOTTI.

Aussi, ayant été assidu et actif avec plusieurs conférences, il a été installé le 29 novembre 2017 membre titulaire au 35ème fauteuil de notre académie à la succession du regretté Jean-Jacques ROUCH, lors d’une superbe séance solennelle dans la salle des illustres du Capitole présidée par le maire Jean-Luc MOUDENC, avec comme co-parrain son ami le curé BATISSE de Balma, que nous remercions pour sa chaleureuse célébration et hommage.

cher Michel BASELGA l’Académie du Languedoc ici présente par plusieurs membres, adresse à toute sa famille son épouse Renée et ses deux enfants, ses plus chaleureuses condoléances.

Cher Michel BASELGA nous t’adressons nos fidèles amitiés et nous conserverons longtemps le souvenir d’un grand gestionnaire élu, d’un grand et très aimable humaniste, d’un grand historien de Balma, d’un grand académicien et surtout d’un très grand ami.  Adisias

Merci de votre attention                                            

une gerbe de fleurs a été offerte par l’Académie du Languedoc