ACADEMIE DU LANGUEDOC
Séance solennelle lundi 24/6/2004
à l’invitation du Président Henri Cousse
à la Brasserie des Arcades à Toulouse
Prix de chirurgie professeur Paul Dambrin décerné au professeur Camille Dambrin
par le secrétaire perpétuel le docteur Jean-François Gourdou
————————–
Cher Henri, chers membres, chers amis de l’Académie du Languedoc,
Cher professeur Camille Dambrin ce prix est au nom de votre grand-père le professeur Paul Dambin car l’Académie du Languedoc et le président Henri Cousse en particulier souhaitait vous remercier pour votre remarquable opération qui a sauvé notre cher président Henri Cousse. Félicitations.
Mais nous ne pouvions pas vous décerner le prix de médecine du professeur Philippe Pinel puisque vous l’avez déjà eu le 26 septembre 2017 lors d’une séance solennelle au conseil départemental de de la Haute-Garonne.
Aussi nous allons honorer votre grand-père le grand professeur de chirurgie Paul Dambrin et dans le même temps la dynastie des cinq chirurgiens plus un médecin de la famille Dambrin de Toulouse. En précisant que ma famille de médecins fut liée d’une grande amitié avec les quatre générations. .
En effet votre arrière-grand-père fut le premier chirurgien de la famille. Il se prénommait Camille dont vous avez hérité le prénom. Il était natif (en 1860) du village de Lafitte près de Castelsarrasin. Brillant élève il fit médecine à Toulouse avec mon grand-père et il fut reçu en 1898 interne des hôpitaux de Paris, ce qui était exceptionnel pour un provincial. Il revint ensuite à Toulouse et fut alors nommé professeur agrégé en 1910. Il vécut la grande guerre médecin major chirurgien à l’ hôpital des Coloniaux à Marseille de 1914 à 1918 puis il revint professeur de clinique chirurgicale et de gynécologie de l’Hôtel-Dieu de 1919 à 1941, fonction prestigieuse et comme c’était un poste à temps partiel il eut le temps de créer sa propre clinique de chirurgie dans sa région à Castelsarrasin Tarn et Garonne. Il eut une très belle carrière.
Votre grand père le professeur Paul Dambrin fut tout aussi célèbre avec une vie marquée par la deuxième guerre mondiale et l’avènement des chirurgies spécialisées. Il fit lui aussi ses études de médecine à Toulouse ici encore avec mon père. Ils restèrent amis intimes toute leur vie. Il fut reçu interne en 1929, docteur en médecine en 1935, chef de clinique chirurgicale en 1935 et professeur agrégé de chirurgie générale en 1936 puis la guerre éclata et le professeur Dambrin fut chef d’équipe chirurgicale à Sarreguemines de 1939 à 1940 en participant à la retraite de France, il s’occupa ensuite des forces françaises de l’intérieur de1943 à1944. Aussi li fut décoré de plusieurs médailles de la Résistance de la croix de guerre et de la légion d’Honneur à titre militaire.
je vais raconter une histoire édifiante de cette époque, qui eut lieu au Sanatorium de l’hôpital Purpan de Toulouse. Mon père, le Docteur Joseph Gourdou, pneumologue avait recueilli dans le service, le professeur Dreyfus le Foyer de Paris célèbre pour avoir créé le pneumo thorax artificiel dans le traitement de la tuberculose. Un jour, dans la matinée le concierge de l’hôpital téléphona au service que la Gestapo venait saisir le dit professeur pour l’arrêter en tant que juif. Aussitôt le professeur fut installé au bloc opératoire pour une fausse intervention, aussi il fut endormi, badigeonné au mercurochrome et recouvert de champs opératoires, le professeur Paul Dambrin étant prêt à opérer le bistouri en main. La Gestapo fit alors irruption dans le bloc demandant où se trouvait le professeur Dreyfus. Il répondit que professeur Dreyfus n’était plus là et qu’il était parti depuis longtemps en Espagne.La Gestapo interloquée n’insista pas et repartit. Le surlendemain le professeur Dreyfus fut transféré en Espagne et fut sauvé. 40 ans plus tard j’ai eu l’occasion de rencontrer par hasard une personne à qui j’ai raconté cette histoire. Enthousiasmée elle m’a dit que c’était son père et me remercia chaleureusement.
Apres la guerre le professeur Paul Dambrin fut nommé chirurgien des hôpitaux en 1950 et devint l’élève du célèbre professeur de chirurgie générale Joseph Ducuing de l’hôpital Purpan de Toulouse, qui orienta ses élevés dans différentes spécialités chirurgicales selon l’évolution de la chirurgie de l’époque. Le professeur Paul Dambrin choisira la chirurgie thoracique et devint chef de service de chirurgie thoracique au Sanatorium où il débuta cette chirurgie en particulier celle du cancer du poumon.
Par ailleurs comme c’était l’usage avant le temps hospitalier, le professeur Paul Dambrin créa une clinique privée de chirurgie générale dénommée Roquelaure dans le quartier de la roseraie à Toulouse.
Un souvenir personnel : j’ai effectué mon premier stage d’interne des hôpitaux en 1969 dans le service du professeur Paul Dambrin. Très impressionné, cela me conforta dans ma vocation de chirurgien.
Evoquons aussi le 3e chirurgien Dambrin, Louis Dambrin, frère de Paul Dambrin, qui fut chirurgien général aussi à Toulouse.
Parlons aussi de votre père Pierre Dambrin le 4 eme chirurgien de la famille Dambrin. Celui-ci fut un élève du professeur Grimoud en chirurgie sud à Purpan et fit sa thèse en 1966 sur la contribution à l étude du retentissement hépatique de gastrectomie pour ulcère. Il exerça la chirurgie générale et viscérale gastro entomologique à la clinique Rauquelaure qu’ il agrandira d’un nouveau bâtiment en 1985, puis la clinique fusionna en 1993 avec la clinique Ambroise Paré de Toulouse sud. Les bâtiments de la clinique Roquelaure devinrent un centre d’handicapés.
Enfin parlons de vous professeur Camille II Dambrin 5e chirurgien de la famille Dambrin qui compte aussi un 6e membre cette fois médecin, votre frère Grégoire Dambrin cardiologue à Paris. Vous avez opté pour une spécialité différente, celle de la grande chirurgie cardiovasculaire mais aussi par tradition la chirurgie thoracique vous avez été reçu interne des hôpitaux à Paris et à Toulouse mais vous avez choisi Toulouse votre région vous avez aussi été fellow aux USA à Stanford où vous avez été chercheur en matière de greffes humaines puis vous avez été l’élève du professeur Cérene qui réalisa à Toulouse en 1986 la première greffe cardiaque en France. Vous avez ensuite été nommé en 2007 professeur agrégé puis titulaire dans le grand service de chirurgie cardiaque du CHU de Rangueil de Toulouse où vous développez des recherches sur le cœur artificiel Carmat.
Et surtout vous avez sauvé notre cher président Henri Cousse en réalisant une magnifique opération, qui est un grand succès.
Aussi toute l’académie de Languedoc vous adresse ses grandes félicitations et ses chaleureux remerciements.
Recevez votre diplôme du Prix du professeur Paul Dambrin applaudissons le lauréat.