19-06-2024 Michel PORTOLA

Michel PORTOLA  membre titulaire (21e fauteuil)

19 juin 2024
Salle des Illustres au Capitole TOULOUSE

Présentation par Alain DREUILHE (20e fauteuil)

—————

MICHEL 

         On se connaît depuis plus d’un demi siècle et malgré la majesté des lieux et la solennité du moment, je me vois mal en train de te vouvoyer ; cela nuirait à l’authenticité de mes propos et de mes sentiments .

         Michel PORTOLA est né à Toulouse de parents toulousains ayant des origines en Espagne.

         La famille de ta  mère était de Valencia et tu as un oncle Vicente FERRER qui était matador.

         Avant Nougaro, l’Espagne pointait déjà ses cornes à Toulouse.

         Ton père était originaire du Val d’Aran, province profondément occitane bien que rattachée à la catalogne comme tu l’as développé devant nous au cours d’un brillant exposé le 17 octobre dernier.

          Excellent demi de mêlée dans le club de rugby de « La dépêche ». il conduisait la voiture du patron Maurice SARRAUT lorsque celui-ci a été abattu par des miliciens le 2 décembre 1943.

         Ton père qui n’a rien pu faire a été touché de plusieurs balles et s’en est tiré miraculeusement .

         MICHEL

         Tu  es donc né à Toulouse, à St Cyprien (St Cypre)  et tu as fêté,  au cours d’une journée mémorable , en janvier dernier, devant une centaine de tes amis  ton 80e anniversaire.

         En consultant ton arbre généalogique on a la surprise de constater que ta famille descend de DON GASPAR DE PORTOLA conquistador puis gouverneur de Californie après avoir découvert la baie de San Francisco.

         Il a fondé les villes de San Diego et Monterrey avant d’être nommé gouverneur du nouveau Mexique

         On retrouve trace de cette noble famille à Arties prés de Baquiera où tes grands parents possèdent une demeure héritée de Gaspar, remplacée maintenant par un Parador . Il reste la tour où il avait sa chambre et la  chapelle

         Tu as donc dans tes veines occitanes du sang espagnol et sud-américain et tu serais parait-il marquis !!! le marquis DON MIGUEL  DE PORTOLA ça sonne bien mais ….puis je encore t’appeler Michel ???

         Scolarité à l’école Abadie à la Croix de Pierre ou l’Académie du Languedoc possède son siège actuel ; première coïncidence.

 Puis collège et lycée Berthelot ou nous avons usé nos fonds de culotte sur les mêmes bancs.

          Ton attirance vers le rugby (dont je reparlerai tout à l’heure) te conduit à faire partie de l’équipe berthelotine avec comme équipier Jeannot SALUT, international que les aficianados connaissent bien.

          Bac en poche, faculté des sciences tu deviens professeur de sciences naturelles au collège Marengo ou et tu es vite nommé  responsable de la direction de l’annexe située au pied de la colonne du 10 avril.

          C’est là, me dis- tu,  que tu perfectionnes ton entrée en mélée en dérouillant…  en corrigeant… à toi tout seul 3 jeunes qui venaient venger un de leur copain que  tu avais exclu de l’établissement. Tu n’avais pas besoin de suivre les commandements actuels de l’arbitre Flexion, Lié, Jeu pour entrer en tronche comme on dit dans le milieu rugbistique. Les connaisseurs apprécieront..

         En mars 1985 l’Inspecteur d’Académie te propose de prendre la direction du collège de la Reynerie, le directeur s’étant suicidé. Bien que sachant que cet établissement de 950 élèves est connu pour être difficile, tu acceptes le challenge en disant à ton interlocuteur que « je ne suis ni zorro ni lucky luke... »

         En 1996 le Recteur satisfait de tes services te nomme au collège voisin de Bellefontaine dans lequel tu resteras jusqu’en 2000.

         Tu achèves ta très longue carrière de chef d’établissement au collège Clémence Isaure à St Cyprien poste occupé précédemment par notre regretté ami Roger ANGO du 19e fauteuil.

         Je reviens sur la période Bellefontaine qui, je le sais, t’ a beaucoup marqué.à juste titre.

         Notamment, le 9 juillet 1998 à quelques jours de la finale du mondial de foot, tu es victime d’un car-jacking. Tu es abandonné, sans conscience au milieu de la chaussée par tes agresseurs qui te volent ton coupé tout neuf 406. Grièvement blessé, multi traumatisé tu es transporté à Purpan.

         En ma qualité de Directeur de la Police Départementale je suis informé de cette sauvage agression  et en te rendant visite je me souviens de ta mâchoire qui tenait avec des fils  en acier.

Tu as du aspirer de la soupe avec une paille pendant de longues semaines.

         En décembre de la même année tu as vécu comme moi, chacun dans son métier les événements du Mirail dont nous gardons un douloureux souvenir.

         En 1999, tu développes un projet interculturel qui durera toute l’année initié par l’actuelle proviseure du lycée Gabriel Péri où nos capes ont été réalisées. Encore une coïncidence..Tu as accompagné 14 élèves chez Yves Saint Laurent à Paris.

         Ce projet se clôturera par un un superbe défilé de mode dans la salle jean Mermoz où tu as a l’honneur d’accueillir la nouvelle rectrice Nicole BELOUBET.

                   Ton passé sportif est aussi riche.

         En raison d’une blessure récurrente aux reins, alors que tu jouais au stade toulousain tu es contraint de pratiquer le rugby avec la plus grande prudence.  Après quelques piges à Midi Olympique tu passes tes diplômes d’entraîneur que tu exerceras jusqu’à tes 70 ans.

         Chez les jeunes, au TUC notamment où un certain Guy NOVES découvrait le rugby, à Verfeil, Saint Cyprien puis durant 5 années au Comité Midi-Pyrénées comme manager des 16 ans où tu croises les futurs internationaux

IRIBAREN, LAMERAT, DOUSSAIN, BEZY, GALAN, TOLOFUA,  PALIS, ALDIGHERI des noms qui parlent aux amoureux du rugby nombreux dans cette assemblée. Dorian ALDIGHERI a même soulevé la coupe d’Europe dans cette même salle le 26 mai dernier.

         Ton engagement auprès des jeunes s’est exercé en tant que directeur de centre de vacances durant 20 ans dont 15 ans dans celui de la ville de Toulouse à Anglet où tu as accueilli Dominique BAUDIS qui s’est posé en hélicoptère dans le parc du château BAROJA devant des enfants ébahis  qui ,pour la plupart, n’avait jamais vu d’hélicoptère. (même s’ils avaient déjà vu le maire!!)

         En mai 98, tu abandonnes pour quelques heures le ballon ovale pour le ballon rond et tu participes au match de foot « le plus long du monde » que  j’avais  organisé dans la cour de l’Hôtel de Police (33h de foot non stop homologué dans le livre des records) Un truc de fou….. Tu joues avec moi de 3h à 4 h du matin. Dominique Baudis avait donné le coup d’envoi. Arlette Chabot en avait parlé aux 20h de TF1. Des souvenirs que l’on n’oublie pas et qui forgent, si besoin était, notre amitié.

         Fin gastronome, gourmet, gourmand, Sérieux concurrent de Bocuse à l’époque, une paella pour 40 personnes ne te fait pas peur.

Pour régaler tes amis tu n’hésites pas aller chercher des ingrédients particuliers aux 4 coins de Toulouse

Thermoplongeur pour cuisson  à basse température. Tempereuse pour travailler le chocolat . Robots culinaires de toutes tailles sont des instruments que tu maîtrises parfaitement.

                            MAIS

Tu n’arrives jamais à respecter un quelconque régime et on t’entend souvent invectiver la balance en la traitant de mauvaise copine et parfois de sale garce

Chevalier de la Légion d’Honneur
Officier des Palmes Académiques
Président des anciens joueurs de rugby  ayant effectué leur service à Francazal
Membre du Conseil Académique de la vie scolaire

MAIS  MICHEL

,        Tu es surtout un homme d’une sensibilité à fleur de peau …, la main toujours tendue vers l’humain. Le cœur ouvert à toute cause humanitaire, tu as su fédérer tes amis de Berthelot, dont tu es le président de l’Amicale, pour t’accompagner dans tous tes projets à caractère social . Dernier exemple lors de notre AG du 30 mai dernier.

         Dans tes démarches, tu as toujours, et tu me l’as souvent confié,  été épaulé, accompagné, encouragé par ton épouse Nadine (que je salue) et qui elle aussi, a montré beaucoup de disponibilité et d’efficacité quand il s’agit d’agir pour la bonne cause.

         Chers amis, l’ Académie du Languedoc  peut être fière d’accueillir, sous vos applaudissements au 31e  fauteuil MONSIEUR MICHEL PORTOLA