ACADEMIE DU LANGUEDOC
SEANCE SOLLENNELLE D’ETE
SALLE DES ILLUSTRES DU CAPITOLE DE TOULOUSE
MERCREDI 19 JUIN 2024
Allocution d’ouverture
du secrétaire perpétuel Dr Jean-François GOURDOU
————————
Monsieur le Maire Jean-Luc Moudenc et M. le maire adjoint M. Esplugas son représentant,
Mesdames Messieurs les représentants des autorités civiles militaires et religieuses,
En particulier aujourd’hui monsieur le colonel Serge Jop maire de Saint Orens de Gameville,
Chères consœurs, chers confrères, nombreux aujourd’hui , félicitations.
Chers lauréats et chers amis nombreux de l’Académie du Languedoc,
Bonjour et aditias a toutis en langued’oc.
J’ai le plaisir et l’honneur d’ouvrir cette séance solennelle d’été 2024, toujours dans cette magnifique salle des illustres du Capitole de Toulouse.
Tout d’abord en remerciant chaleureusement la mairie de Toulouse de son accueil. En particulier aujourd ‘hui, monsieur le maire adjoint, cher ami, Pierre Esplugas vous présidez cette séance solennelle en tant que président d’honneur de notre Académie, et représentant de monsieur le maire de Toulouse et président de Toulouse métropole.
En effet la mairie de Toulouse accueille l’Académie du Languedoc, dans cette magnifique Salle des Illustres, depuis sa création en 1965 à la fois à Paris et Toulouse. Ce qui fait avec 2 séances solennelles par an environ la 120e séance en ce lieu et nous espérons en 2025 y fêter notre 60e anniversaire. Nous remercions aussi la mairie de Toulouse de son soutien en nous accordant chaque année une subvention qui nous permet de doter chaque année le grand prix littérature de la ville de Toulouse et de l’Académie du Languedoc, lors de la séance d’automne, car c’est la saison des prix littéraires nationaux.
Dans la séance solennelle de ce jour, nous aurons cinq installations et cinq prix selon la tradition pluriculturelle qui caractérise notre Académie du Languedoc.
Tout d’abord des installations de cinq nouveaux membres de notoriété et de talent du Languedoc. Trois installations de Présidents d’honneur, Monsieur Sylvain Besancon Président des membres de l’Ordre du Mérite de la Haute Garonne et monsieur Hugo Cavagnac maire de la ville de fronton célèbre pour son vin et monsieur Jean-Claude Nougaret Secrétaire perpétuel de l’Académie « Via Domitia , Pierre Paul Riquet » de Béziers , qu’il a fondé avec et en jumelage avec l’Académie vu Languedoc il y a 3 ans.
Une installation de membre titulaire au 31e fauteuil, Monsieur Michel Portola ancien proviseur du lycée Berthelot de Toulouse.
Et une installation d’un Membre associé Monsieur Christian Lacoste célèbre pâtissier toulousain de la fête du Grand Fenêtra.
Ensuite nous décernerons cinq prix : prix de littérature prix André Soubiran à Michèle Biard pour son livre Thérèse, prix d’histoire régionale Ernest Roschach à Michel Lucien pour ses livres sur les pigeonniers, prix de peinture Renée Aspe à isabelle Hass, prix de sculpture Georges Guiraud à Bernard Mages, prix d’art contemporain à julien Fogaroli .
Nous terminerons selon notre habitude en musique avec la chanteuse Rachou.
Merci de votre attention et bonne séance solennelle.