Professeur Isidore GUITARD

PROFESSEUR ISIDORE GUITARD
DE L’ECOLE DE MEDECINE DE TOULOUSE
1821 -1878

PAR LE DOCTEUR JEAN-FRANCOIS GOURDOU

 

LE PROFESSEUR DE MEDECINE DE TOULOUSE ISIDORE GUITARD FUT EN 1854 UN CELEBRE SAVANT MEDECIN FRANCAIS DANS LE MONDE ENTIER A LA SUITE DE SES TRAVAUX ET DE SON LIVRE SUR L’ELECTRICITE MEDICALE

Pierre -Isidore -Catherine GUITARD est né le 3 juin 1821 à Toulouse, issu d’une notable famille des Seigneurs de Belberaud au sud de Toulouse. Il débuta ses études de Médecine à l’Ecole préparatoire de Médecine et de Pharmacie de Toulouse, puis les termina à Paris pour sa thèse, car à l’époque Toulouse après la Révolution n’était devenue qu’une Ecole de Médecine. Il obtint ainsi en 1848 à la Faculté de Médecine de Paris le Doctorat en Médecine pour sa brillante thèse.

Il préféra alors revenir à Toulouse dans sa ville natale et sa famille

Il réussira au Concours de l’Internat des hôpitaux de Toulouse ou il devint chef Interne de l’Hôtel Dieu de Toulouse. Ce poste était prestigieux mais très prenant. En effet il devait être présent de jour et de nuit et demander pour sortir une autorisation à l’administration des hôpitaux. Il remplaçait les chefs de services absents et il assurait la contre visite des malades le soir. Il surveillait les médicaments, attribuait les bulletins d’entrées et de sorties, contrôlait les présents à la salle à manger et assurait les soins d’urgences jours et nuits. Enfin il s’occupait des étudiants aussi, très apprécié,  il devint par la suite Chirurgien Chef de l’Hôtel Dieu.

Après ses brillantes études il devint rapidement Professeur agrégé à l’Ecole préparatoire de Médecine et de Pharmacie de TOULOUSE qui était à l’époque séparée des Hôpitaux et qui était située alors rue des lois en face du collège de FOIX, depuis détruite et transférée en 1891 sur les allées Jules Guesde. Il fut ensuite nommé Professeur titulaire de la chaire de Pathologie à l’Ecole de Médecine de TOULOUSE. Enfin, il eut à la fois une grande carrière de Médecin auprès de ses malades, dont il s’occupait avec beaucoup de dévouement, et aussi une grande carrière de savant médecin sur plusieurs plans avec de nombreuses publications et de livres.

Principalement dès 1854 avec son célèbre livre, publié encore de nos jours sur Amazone :  « l’Histoire de l’Electricité Médicale », édité chez la célèbre maison d’éditions Masson de Paris et à Toulouse chez FEILLES  et CHAUVIN. Ce livre sera complété en 1860 par la publication des « Applications Electro-Médicales » et en 1861 par le « Précis d’Electrothérapie Médico –Chirurgicale », toujours à Paris chez Masson. Le Professeur Isidore GUITARD faisait le point sur l’électrothérapie médicale, très en vogue depuis 1800 et qui le sera encore longtemps. Il précisait l’existence d’une électricité notable de notre corps en particulier pour la peau, développée aussi de façon plus importante chez les animaux au niveau de leurs poils, qui se hérissent ! et que le flux nerveux du cerveau aux nerfs est de nature d’un courant électrique. Il précisait encore les pionniers historiques de l’électricité médicale : en 1745 KTATSENSTEIN  à BALE et en 1746 l’abbé NOLLET. L’électrothérapie peut être de contact ou « galvanisme » ou d’induction ou «  faradisme ». Elle peut être diffusée par un globe électrique ou une électrisation par souffle, aigrettes, étincelles ou enfin bains :  les patients étant placés sous la machine électrique, en effet à l’époque le matériel était mobile transportable chez le malade. Le Professeur Isidore GUITARD rapporte plusieurs cas de soulagements voire de guérisons de malades pour la goutte, les rhumatismes, les sciatiques, les névralgies, douleurs et malaises divers – Le livre présente plusieurs démonstrations d’électricité : la pile volta- faradique de DUCHENNE, la chaine hydro- électrique de PULVERMACHER, la chaine de GOLDBERGER, les armatures électriques du docteur  BURQ avec leurs modèles en baignoires et d’appareillages d’usage électrique, dont le globe de L’Abbé NOLLET , la bouteille des trois modèles de l’ EYDE et  l’appareil de CLARC pour ses travaux sur l’électrothérapie. Le Pr. Isidore GUITARD a reçu de nombreux prix dont le grand prix de l’institut de VALENCE en Espagne et de l’Académie des Sciences de PARIS pour le traitement de l’hydrocèle par galvano-puncture

Le Professeur Isidore GUITARD a été aussi célèbre pour ses travaux sur le Thermalisme très en vogue aussi à l’époque, en créant la première Société de Médecine appliquée à l’Hydrothérapie et en publiant en 1863 le Guide d’USSAT- les-Bains et en 1865 « Souvenirs d’USSAT-les bains » station thermale célèbre à l’époque en Ariège qu’ il devait fréquenter , mais depuis disparue comme beaucoup d’autres stations thermales des Pyrénées. Il a été aussi de 1866 à 1870 deuxième président, après le célèbre professeur FILHOL , de la société d’histoire naturelle de TOULOUSE.

Le Professeur Isidore GUITARD a été encore l’auteur de nombreuses publications scientifiques médicales  dont en 1854 la vérité sur le Valézianate de zinc, en 1856 la Glycosurie de son siège, de sa nature, de ses causes et de son traitement, en 1862 note sur le – téniafenêtré – publié à la Société de  Médecine de  TOULOUSE, en 1865 participation à l’Exposition Toulousaine, en 1867, 68, 69 cliniques médicales du semestre d’ hiver, traitement des accidents nerveux du choléra, en 1870  la variole à l’hôtel Dieu de Toulouse , enfin en 1873 un sujet d’histoire locale : monographie du canton de Montgiscard en Haute-Garonne.

Enfin Isidore GUITARD avait d’autres talents dont la Musique, son violon d’INGRES, aussi la guitare, fut un jeu de mot et de dessin pour son nom comme le montre une caricature de l’internat des hôpitaux de son temps. Il reçut aussi de nombreuses décorations dont les Palmes Académiques.

Le Professeur Isidore GUITARD décèdera le 25 avril 1878. La Faculté de Médecine de TOULOUSE fera peindre son portrait en robe en sa mémoire, reproduit ci-dessus. En 1954 au 14e Congrès d’Histoire de la Médecine à ROME, Paul DELAUNAY avec son descendant Eugene Humbert  GUITARD (libraire-éditeur, éditions Occitanisa de TOULOUSE, historien et membre créateur de la société de l’histoire de la pharmacie et de la Fondation GUITARD) présenta : « Une vie de professeur de Médecine au siècle dernier le Docteur Isidore GUITARD », publiée dans la revue d’Histoire de la Pharmacie en 1954. La Famille d’Isidore GUITARD est toujours présente et nombreuse à Toulouse, dont son arrière-petit-fils Bernard GUITARD DE BELBERAUD qui a fait don du portrait, ci-dessous, de son ancêtre à la société de Médecine Chirurgie Pharmacie de Toulouse.

Le portrait du Professeur Isidore GUITARD entouré de Madame Marcelle GUITARD de BELBERAUD et du Secrétaire perpétuel Jean-François GOURDOU. (5-10-2022 : remise du portrait à l’Académie de Médecine, Chirurgie et Pharmacie de Toulouse)