Prix de peinture Art moderne à Annie BECCO

Prix de peinture Art moderne à Annie BECCO

28 novembre 2023 au Sénat Paris

Présentation  par madame Sylvie ABADIE-BASTIDE (Membre associée)
—————————

Née de parents d’origine italienne, elle est la deuxième d’une fratrie de trois filles. Elle a eu deux enfants, un garçon et une fille, qu’elle a élevés seule au moment du décès de leur père en 1988, et trois petits enfants. Son fils a deux grands garçons et réside à Tarbes, sa fille, en a un, plus jeune et vit en Suisse.

Son apprentissage artistique a débuté au lycée de Gaillac soutenu par les encouragements de son professeur d’art plastique. C’est lui, monsieur Gérard CAPOU, qui a su découvrir et favoriser l’éveil artistique d’Annie.

Elle a bénéficié de son enseignement tout au long de sa scolarité. Ces cours, dit-elle, « étaient mon refuge et me procuraient un moment de bonheur et d’apaisement au sein de l’internat ».

« J’adorais le dessin académique, les projets pour des affiches, des vitraux, le modelage et tout ce qui m’était proposé.

 La découverte était totale et enthousiasmante. Il nous parlait des peintres dont Picasso et Matisse qui m’enchantaient particulièrement ».

 Plus tard, devenue éducatrice, son travail l’a amenée à déménager dans plusieurs villes de France : Bourges, Brignoles, Nantes, Bures /Yvette, La Rochelle et enfin Toulouse où elle vit toujours depuis 1981. 

Elle a pu fréquenter de façon assidue plusieurs ateliers : celui de Paul LEBERGER, Daniel SCHINTONE et Christian SCHMIDT. Elle a d’abord travaillé l’aquarelle et le pastel sec en figuratif, puis l’acrylique, qui lui a ouvert une voie en douceur vers l’abstraction qu’elle pratique depuis plus de vingt ans.

Elle a participé à de nombreux salons en France : Grand Palais, Ile de Ré, Albi, Le Puy-en-Velay, Montauban, Caussade, Colomiers, La Grande Motte, Carla-Bayle, Séméac, Blagnac, Gruissan et d’autres encore… ainsi qu’à l’étranger : Belgique, Espagne, Italie, Indonésie où elle a reçu les félicitations du ministre de la Culture de Jakarta en 1991.

Elle compte à ce jour pas moins de 180 salons ou expositions personnelles tout en ayant un emploi à plein temps et la responsabilité entière d’une famille.

Elle a été primée à de nombreuses reprises et souvent invitée d’honneur.

Quarante-neuf prix lui ont été décernés dont beaucoup de premiers prix, coupes et médailles. Aujourd’hui ce cinquantième, vient couronner magnifiquement son travail.