Présentation Yves COT membre associé

Présentation de M. Yves COT

par

François-Régis GASTOU, Secrétaire général (54ème fauteuil)

Monsieur l’Adjoint au Maire de Toulouse,
Monsieur le Secrétaire Perpétuel de l’Académie du Languedoc,
Monsieur le Président,
Monsieur le Secrétaire Général Adjoint,
Mesdames et Messieurs les Académiciens,
Mesdames et Messieurs,

Monsieur,

Depuis quelques années nous avons le plaisir de nous rencontrer dans des lieux privilégiés, réservés aux salons de vieux documents, de papiers anciens, de marque-pages ou de cartes postales anciennes.

Aujourd’hui, notre Compagnie a décidé de vous présenter en qualité de membre associé aux cotés des académiciens et académiciennes du Languedoc. Vous avez déjà prouvé votre attachement à notre Académie et vous allez désormais devoir vous investir pleinement pendant une période indéterminée en participant à ses nombreuses activités. Il convient de soutenir notre langue d’oc et valoriser ceux qui défendent notre région. Avec l’esprit de rigueur insufflé par nos compagnons, vous pourrez un jour, après une vacance bien-sûr, accéder à un siège d’académicien.

Mais avant tout, je me dois de vous présenter auprès de tous nos confrères et amis ici présents dans cette magnifique salle des Illustres.

Vous êtes toulousain, né le jour où le Grand Prix Littéraire de la Ville de Paris est décerné à monsieur Paul FORT poète et dramaturge français. Votre père Bernard né à Cazeres est ingénieur à la SNCF et votre mère Geneviève, pharmacienne, est native de Séverac-le Château dans l’Aveyron.Vous êtes un vrai languedocien installé depuis toujours dans notre belle province.

Vous faites vos études à l’école St Stanislas puis à St Joseph et vous terminez par l’école Montalembert dirigée par les frères Maristes où vous obtenez le diplôme du Baccalauréat en 1973.

Sous l’influence de votre mère, vous vous êtes essayé, tout d’abord,à la profession de préparateur en pharmacie, tout en vous orientant vers des études de droit. Vous étiez déjà, grâce à votre professeur de français, très fortement imprégné et enthousiasmé par la littérature,vous avez à la fois la passion de la lecture et de l’écriture. Pour satisfaire cet attrait devenant trop prégnant, vous achetez une librairie sur la commune de Muret.

Vous vous mariez en 1982 avec Annick NICOL, et vous avez ensemble une fille Estelle, qui vous donnera une charmante petite fille Laureline.

Puis au tournant des deux siècles, comme vous le dites si bien, vous devenez bouquiniste sur les marchés toulousains, ce qui vous permet de côtoyer et de rencontrer un large public souvent passionné par le patrimoine régional.

Depuis, vous voilà à la retraite et votre grand plaisir est d’effectuer des recherches sur des personnages plus ou moins connus en Languedoc et vous proposez alors vos articles à des associations comme par exemple« Les Toulousains de Toulouse ». 

Vous êtes animé également par la passion de la musique classique et par l’amour de l’une des plus belles villes au monde Venise « la Sérénissime ». Je partage avec vous la magie que dégage cette ville qui compte de merveilleux monuments, une histoire très richeou Napoléon a laissé son empreinte !…Napoléon, illustre personnage fait partie aussi de l’une de vos passions commebeaucoupd’entre nous pour l’importance historique et patrimoniale qu’il a laissée tel que vous le précisez.

Vous aimez voyager avec votre épouse Annick pour découvrir le monde.Vous ne m’en voudrez pas si je précise que vous êtes dans l’esprit du célèbre reporter Tintin dont vous affectionnez particulièrement les aventures.

Vous avez une passion plus originale :la plongée en apnée en mer ou dans les eaux douces d’un lac. Vous verrez, lors de nos prochaines réunions, que la pratique de plongée en apnée peut aussi s’effectuer à l’air libre au milieu de nos confrères.

Vous avez le sens de l’organisation et vous avez créé quand vous étiez libraire à Muret, le Salon Régional du Livre historique dans le cadre des fêtes occitanes. Depuis 2016, vous avez institué le Salon du Signet, du livre et des vieux papiers également dans la ville de Muret. Ces rencontres sont très appréciées par les collectionneurs et amoureux des vieux papiers. Depuis la création de ce salon,vous m’avez permis d’illustrer chaque année les marque-pages évènementiels.

Notre Compagnie va bénéficier de votre riche personnalité, composée de multiples facettes culturelles,et vous permettre de travailler aux côtés de tous nos confrères académiciens et membres associés.

Et surtout n’adoptez pas la formule célèbre de Jean d’Ormesson : « Je me dis encore souvent : jamais je n’y arriverai ». Nous savons, Monsieur, que votre participation sera effective et constructive.

Aujourd’hui vous devenez membre associé de l’Académie du Languedoc. C’est un plaisir pour nous de vous admettre au sein de notre Compagnie. Dans quelques instants vous recevrez le diplôme créé par notre confrère sculpteur Georges Guiraud, décédé en 1989,accompagné de la médaille de notre académie qui est l’œuvre de notre confrère-affichiste Foré, décédé en 2019.

Soyez maintenant le bienvenu dans notre docte Académie.

 

Présentation de monsieur Yves COT par François-Régis GASTOU

Jeudi 24 novembre 2022 – Salle des Illustres – Mairie de Toulouse