Présentation Michel GASC membre associé

Présentation de Michel GASC
en tant que membre associé de l’Académie du Languedoc
par Jean-Jacque CUBAYNES 6ème fauteuil

Chères consœurs, Chers confrères, Mesdames, Messieurs

Je commencerai par un très bref parcours biographique : Michel Gasc est né il y a un peu plus de 70 années à Garidech petite commune  à 17 km au nord-est de Toulouse.

Il passe son enfance dans son village natal, puis gagne Toulouse pour faire toutes ses études secondaires au Lycée Bellevue à Toulouse. Il poursuit non loin de là des études universitaires de médecine avant d’être reçu à l’internat.

Marié depuis plus de 40 ans,il est le père de deux enfants, un garçon et une fille.

Médecin il exerce la rhumatologie pendant toute sa carrière à l’Union et également dans un cabinet de groupe à Toulouse.

Dans ce contexte professionnel, il  exerce la fonction de président de la Société Midi-Pyrénées de Rhumatologie pendant une vingtaine d’années et celle de vice-président du Collège Français des Médecins Rhumatologues. Il a été membre du bureau national de lutte contre l’ostéoporose: la SOFOC.

Probablement hyperactif, à côté de cette activité professionnelle déjà très prenante, Michel trouve le temps de se passionner selon son expression, pour des « activités non professionnelles »

La première, la plus ancienne, la peinture ; il commence au début des années 2000 en copiant des tableaux de maîtres : De Vinci, Botticelli, Ingres, Cézanne, Renoir, Bonnard…

Il participe à plusieurs reprises aux expositions des Artistes Occitans.
Un de ses peintres favoris est Auguste Renoir,  il a l’honneur, d’être invité par la ville de Cagnes-sur-Mer et le musée des Collettes pour une conférence sur la vie et l’œuvre du grand artiste et ses difficultés à peindre liées à sa polyarthrite, manière d’associer expertise médicale et plaisir esthétique.

Dans le même esprit, lors d’un congrès médical, il donne  une conférence sur les vanités en peinture.

Autres activités qu’il cultive avec le sérieux de l’artisan, beaucoup plus manuelles celles-là, la menuiserie et l’ébénisterie.

Complètement autodidacte, il se prend d’amour, pour le travail du bois, il réalise  plusieurs meubles de style : bibliothèque, fauteuil, table bouillotte, colonnes grecques, il travaille actuellement à confectionner un bureau cylindre de style Louis XVI.

La sculpture l’attire, il rencontre notre confrère académicien Sébastien Langloys avec qui il a le plaisir de réaliser d’après photo un buste de Victor Hugo, un de ses écrivains favoris.

Il avoue aussi pratiquer des activités beaucoup plus conventionnelles, telles lecture, écoute de musique (Beethoven notamment), jardinage.

Quand je vous parlais d’hyperactivité, il me semble en avoir donné la preuve.

Je terminerai par une touche plus personnelle en vous disant que Michel Gasc sait être un ami précieux, attentionné, sensible, droit et rigoureux dans sa pensée et ses actes, bienveillant et chaleureux dans sa relation à l’autre, en un mot un parfait honnête homme.

Je vous remercie.