Grande Soirée de gala des lauréats 2020 et séance solennelle

Grande Soirée de GALA 2020 des Lauréats et Séance solennelle à l’Hôtel PALLADIA**** Toulouse .

C’est à 19h 30 que le rendez-vous était annoncé. Un apéritif de réception, accompagné d’une musique d’ambiance, a permis à plus de 170 participants de se rencontrer et de prendre place autour des 18 tables qui avaient été préalablement dressées.

La cérémonie de la séance solennelle a commencé par les prises de parole du Secrétaire Perpétuel Jean-François GOURDOU et du Président Henri COUSSE accompagnées des remerciements adressés à Georges MIATTO Président d’Honneur et à son épouse, propriétaires de l’Hôtel PALLADIA****.

Le chef du protocole Georges BENAYOUN a présenté aux invités le déroulement de la soirée, il a remercié les intervenants et a félicité tous les lauréats participants. La soirée a été poursuivie par l’installation au 33ème fauteuil de Michel CARRIER (Président d’Honneur de la section AMOPA 31) en remplacement de notre ancien confrère et vice-président Bernard GUITARD de BELBERAUD. La remise des prix s’est effectuée au cours du repas : prix de Poésie André GASTOU à André BORDES, Prix du Livre d’Art et de Poésie à Pierre CARAYON, prix de Peinture Renée ASPE à Sylvie ABADIE BASTIDE et prix de Sculpture Georges GUIRAUD à Fabrice MAZZONE.

Notre invité Pierre GROCOLAS a reçu le « Prix de Musique et de Chant Honoris Causa » ; le chanteur a été invité par Georges BENAYOUN à interpréter sa chanson « Lady Lay » immense succès des années 1974 – 1975. Cette chanson créée fin 1973 par Pierre GROCOLAS fut immédiatement diffusée sur toutes les ondes et elle devint même le thème du Carnaval de Rio en 1975, chantée et dansée par plus de 33 écoles de Samba. Les applaudissements des invités furent généreux ; le diplôme de notre Académie lui fut remis par Georges BENAYOUN et Jean-François GOURDOU.

Avant la fin de la soirée tous les lauréats furent invités à se présenter sur la scène par le Président Henri COUSSE et le Secrétaire Perpétuel Jean-François GOURDOU, pour les féliciter de leur présence et pour rappeler et mettre en valeur, encore une fois, leur talent.

Certains lauréats ou académiciens, amis de notre Compagnie, ont eu une attention particulière pour cette soirée de Gala en offrant un cadeau qu’ils ont choisi. Il a été décidé d’en faire profiter tous les participants ; le verso des menus, illustrés par François-Régis GASTOU, comportait un numéro permettant de participer à un tirage au sort ; plus de vingt-cinq prix ont été offerts et remis aux heureux gagnants.

L’animation musicale était assurée par l’orchestre « Paint it Blue » qui s’est prolongée jusqu’à 23h 45.

A minuit, la soirée de GALA des LAUREATS 2020 précédée de la séance solennelle a été clôturée.

Françoic-Régis GASTOU
Secrétaire général de l’académie du Languedoc

Une petite vidéo de la soirée ?

Ci-dessous quelques photographies de la soirée :