« L’Elixir d’Amour » (1832) Opéra en deux actes de Gaetano DONIZETTI

par Maryse Carrier
Académie du Languedoc
(Mardi 7 AVRIL 2020, Hôtel Crowne Plaza)

Synopsis :

« L’Elixir d’amour », sous-titré par Gaetano Donizetti « melodramma giocoso » en deux actes, composé selon la légende en quinze jours, fut créé au Teatro alla Cannobiana de Milan le 12 mai 1832.

Un livret astucieux (signé de Felice Romani), une musique pleine d’élan, de vivacité et plusieurs arias célèbres (du ténor, de la soprano mais aussi de la basse comique) caractérisent cet opéra qui met en scène une jeune femme indépendante, un paysan amoureux, un soldat fanfaron et un médecin charlatan évoluant dans un village au Pays basque !

Devenant rapidement un incontournable du répertoire, « L’Elixir d’amour » fera le tour de la planète lyrique : en moins de 25 ans, il sera créé dans plus de 40 villes et sur tous les continents.

Or si cet opéra est devenu l’un des ouvrages les plus populaires de Donizetti, c’est sans doute parce qu’il s’agit d’une œuvre à plusieurs facettes, la délicieuse comédie sentimentale du début dévoilant peu à peu une intrigue aux rebondissements certes spectaculaires mais aussi – et souvent – si émouvants !

Elixir d'Amour, Donizetti