Eloge Nathalie VINCENT-ARNAUD

Présentation de Nathalie VINCENT-ARNAUD
8 juin 2023
par Maryse CARRIER 52ème fauteuil

Monsieur le Maire, Monsieur le Secrétaire perpétuel et Monsieur le Président de l’Académie du Languedoc, Mesdames et Messieurs les Académiciens et Membres associés, Mesdames et Messieurs, chers amis.

Nathalie Vincent-Arnaud est née à Toulouse et a grandi à Cahors. Après de brillantes études littéraires à Toulouse et Montpellier, elle enseignera dans le secondaire de 1988 à 1990. Elle exercera ensuite en tant qu’attachée temporaire d’enseignement et de recherche jusqu’en 1994. Maître de conférences à partir de 1995 à l’Université Toulouse le Mirail, elle sera nommée en 2010 professeur des Universités, au Département d’Etudes du monde anglophone, toujours à l’Université Toulouse-le Mirail appelée aujourd’hui Jean Jaurès.  J’ajoute qu’elle parle trois autres langues : l’allemand, mais également l’espagnol et le latin (scolaire dit-elle) !

Quant à son époux, il était lui aussi professeur agrégé d’anglais à l’Université de Bordeaux.

               Le CV professionnel de Nathalie est impressionnant, par la quantité et la qualité des travaux effectués :

Ses domaines de prédilection étant très vastes, elle intervient conjointement au Département des Etudes du Monde anglophone, au Département de Lettres modernes, au Cetim (Centre d’Etude en traduction, interprétation et médiation) et au Département Art et Com, initiant dans ces deux derniers sa relation privilégiée entre littérature, musique et danse classique, ce que nous retrouverons d’ailleurs dans son parcours.

Mais ce n’est pas tout, elle assume également de multiples responsabilités pédagogiques et administratives à l’Université Jean Jaurès et au Cned, elle encadre des travaux d’étudiants et des jurys de Master, thèses et même HDR (Habilitation à Diriger des Recherches) et elle participe aux commissions de Spécialistes et aux Comités de sélection en vue du recrutement d’enseignants- chercheurs ainsi qu’à des jurys et commissions d’examens et concours (CAPES, concours d’entrée à L’ENSICA, au CETIM  etc)!

Et à la lecture de son CV, nous découvrons que Nathalie exerce également des activités et des responsabilités scientifiques dans des sociétés savantes et des groupes de recherche,  qu’elle a des responsabilités éditoriales, et qu’elle organise maints colloques, congrès et journées d’étude…

          Par ailleurs la liste de ses propres travaux de recherche avec ouvrages ou articles parus sur des thématiques très éclectiques est, elle aussi, impressionnante : j’en ai compté plus de 70, auxquels il faut ajouter plus de 20 articles pour des rubriques purement artistiques et environ 45 communications.  Il faut dire que l’écriture constitue la moitié du métier d’enseignant-chercheur et que cette activité rejoint d’autre part parfaitement son côté plutôt solitaire.

En outre plus de 20 recensions d’ouvrages sont à son actif, ainsi qu’une quinzaine de conférences hors cadre universitaire !

            Quant à ses activités littéraires personnelles, il s’agit sans aucune surprise de l’écriture poétique, pour laquelle elle a été maintes fois honorée, obtenant en effet plus d’une vingtaine de Prix de la part entre autres de la Société des Poètes français, de la Société des Auteurs et Poètes de la Francophonie, du Printemps des Poètes, de l’Association parisienne Astrée, et deux prix de l’Académie des Jeux floraux qui lui a attribué une Immortelle en 2022 et une Primevère en 2023.

Et permettez-moi de pêcher par manque d’objectivité en clôturant cette belle liste non exhaustive sur deux prix qui me tiennent particulièrement à cœur : En 2022 vous avez obtenu le 1er prix de Poésie du concours « Les Arts littéraires » que je connais bien, ainsi que le prix André Gastou de l’Académie du Languedoc, obtenu récemment dans cette belle salle des Illustres ! 

  Je sais d’autre part qu’avant même d’être membre en 2022 de la prestigieuse Association des Traducteurs littéraires de France, elle s’est passionnée pour de multiples  traductions… la traduction elle aussi correspondant comme la poésie à son  inclination pour la solitude.         

            Et nous devinons aisément que sur le plan personnel, Nathalie exerce des activités artistiques liées directement à tous ses domaines de recherche : à savoir tout d’abord la danse (classique et contemporaine) et bien sûr la musique (piano en ce qui la concerne), car la musique la fascine depuis toujours.

C’est ainsi qu’un soir, jeune étudiante à l’époque, elle se rendait à un concert d’Ivry Gitlis à la Chapelle des Carmélites, lorsqu’un étranger en voiture lui demanda où se trouvait cette chapelle.  « J’y vais » dit-elle, à quoi il répond « Montez, vous allez me guider ». Dans la voiture elle se rend compte que l’étranger n’est autre que le célèbre violoniste en personne. A l’arrivée,  étonnement du public massé devant les portes ! Mais la chapelle est en travaux, le concert reporté au lendemain au théâtre des Mazades, où l’artiste – souvenir indélébile pour elle – la recevra dans sa loge après le concert !

           Nathalie, vous m’avez confié un jour que durant votre adolescence 3 métiers vous attiraient, dont celui de traductrice, ce que vous êtes en partie aujourd’hui.

Mais vous aviez également une appétence très marquée pour deux autres professions : architecte, domaine mêlant à vos yeux art et science, ou médecin, car vous aimiez le mélange de culture scientifique et d’humanisme de la médecine. Et dites-vous : « C’est encore à la croisée de ces passions que je me situe aujourd’hui, lorsque je m’interroge sur mon rapport à l’humain et au monde qui m’entoure ».

C’est dire, chère Nathalie, que vous qui vivez votre vie si intensément, comme Ivry Gitlis vivait sa musique, vous êtes non seulement une enseignante-chercheuse remarquable, mais aussi une personne généreuse, un exemple de cette sagesse humaniste, que Paul Eluard évoqua un jour en ces termes : « Il n’y a pas d’enthousiasme sans sagesse, ni de sagesse sans générosité » !

            Et c’est pour toutes vos qualités, votre investissement sans faille, votre engagement au service de la culture que l’Académie du Languedoc a le plaisir de vous accueillir en tant que  Membre associé !