Eloge funebre de Roger ANGO

ELOGE FUNEBRE DE ROGER ANGO ACADEMICIEN AU 19 ème FAUTEUIL

Décédé le 27 février 2023 à Toulouse dans sa 92ème année
Obsèques religieuses le vendredi 3 mars à 14 H30 
en l’église Saint -Esprit rue Henri Desbals.
Inhumation au cimetière de Râpas de Toulouse

Par le Secrétaire Perpétuel le Docteur Jean-François Gourdou

Cher Roger ANGO

L’Académie du Languedoc est venue en ce jour de deuil, honorer de sa présence avec une gerbe de fleurs à nos couleurs, notre fidèle ami Roger ANGO Académicien titulaire de 19ème fauteuil.

Nous présentons nos chaleureuses condoléances à toute sa famille en particulier à sa sœur France, à sa fille Valérie, à son fils Dominique, et à ses 5 petits-enfants et ses amis venus nombreux en ce jour de recueillement de Bénédiction.

ROGER ANGO  a été un fidèle et brillant membre de l’Académie du Languedoc pendant 35 ans, c’était actuellement notre doyen. En effet vous aviez reçu le 6 juin 1991 à Paris de la part de la section parisienne de notre Académie, le prix Clémence Isaure. Puis vous avez été installé membre titulaire au 19 ème fauteuil le 20 janvier 1998 à Paris au Sénat qui est un de nos lieux prestigieux de séances solennelles. Votre parrain était notre regretté José Badie secrétaire perpétuel à l’époque. Vous avez ensuite été nommé le 6. 02 .2001 au 14 ème fauteuil de notre sœur ou fille l’Académie d’Occitanie.

Vous étiez bien un vrai Languedocien. En effet vous êtes né en 1930 à Montauban puis vous avez vécu en Ariège à Saint Girons, vous avez fait ensuite de bonnes études au lycée Fermat avec mention au bac et à l’Université de Toulouse où vous avez obtenu le diplôme de professeur agrégé de lettres en Anglais, suivi d’un séjour en Angleterre comme enseignant.

Ensuite vous ferez une belle carrière dans l’Education Nationale successivement professeur d’anglais au lycée Berthelot de Toulouse puis dans des fonctions administratives conseiller principal d’éducation au lycée nord de Toulouse puis au collège de Cazères 31 et ensuite Principaldu collège Clémence Isaure des allées Charles de Fitte de Toulouse et en 1992 vous serez Proviseur honoraire. Il faut préciser l’histoire du nouveau collège Clémence Isaure de Toulouse qui fut ainsi nommé par Roger Ango en hommage à son prix de l’Académie du Languedoc en 1991.

MAIS ROGER ANGO avait encore d’autres qualités notoires vous étiez un grand sportif un grand rugbyman en première division, trois fois finaliste du championnat de France avec le Sporting puis vous deviendrez secrétaire, trésorier, entraineur et président du Club de Rugby le TOEC à Toulouse. Vous recevrez à Toulouse en 1989 les gloires du rugby néozélandais et par un grand hasard le prêtre qui a officié à vos funérailles était néozélandais d’origine aussi il a chanté dans sa langue en dansant autour de vous le chant de son club de rugby.

Vous aviez encore d’autres passions la politique en Ariège avec les radicaux de gauche et  les Echecs et vous aviez obtenu de l’Académie de l’Education de faire des cours et concours à tous les élèves de vos classes. Aussi, du fait de tous vos mérites, vous avez eu des décorations prestigieuses : la Médaille d’or de la Jeunesse et des Sports et vous serez élevé au grade de Commandeur des Palmes Académiques

TRES CHER ROGER ANGO l’Académie du Languedoc gardera toujours le souvenir d’un grand Académicien, d’une personnalité marquante de Toulouse et surtout d’un fidèle ami convivial et chaleureux .nous ne t’oublierons pas .Au Revoir , A    Dieu .