Eloge Béatrice FERNANDO Prix GUIRAUD

Prix de sculpture Georges GUIRAUD attribué à
Béatrice FERNANDO

Présentation par Sylvie ABADIE membre associée
11 mars 2023 – Hôtel Palladia

Ton attrait pour l’art est né dès l’enfance. Tes professeurs remarquaient ton don pour le dessin. Après une scolarité normale tu t’es inscrite en histoire de l’art où tu as réussi ton DEUG et a pu ensuite te lancer dans la peinture.

La sculpture a été pour toi une révélation dont tu situes l’origine à une exposition dans une maison d’artistes.

La révélation à l’initiation au modelage s’est faite seule en reproduisant des bustes et des figurines. Bien sûr la pratique pendant 2 bonnes années a été utile avant de maitriser.

Tu as eu le souhait astucieux de vouloir être autonome en créant des pièces de toutes tailles sans devoir passer par un fondeur ou un mouleur et même subir les contraintes d’un four pour la cuisson des pièces.

Après un longue période de recherche, tu as  trouvé ce très beau mélange de gré, de lait de chaux et d’autres matériaux qui te permet de créer des sculptures dans toutes les tailles et surtout d’incorporer de nouvelles matières tel que le tissu le métal et le verre.

L’apprentissage de la soudure s’est fait aussi tout seul. Ainsi tu peux créer tes armatures et être complètement autonome.

Pendant plusieurs années tu as partagé l’atelier de M. Jean Louis LEMERCIER à Toulouse qui, lui, confectionnait des tables en béton.  C’est lui qui t’a inspiré.

Tu vis à Mourède, dans le Gers proche de VIC FEZENSAC et y installe ton atelier que tu ouvres au public.

En 2009 tu exposes à PEZENAS au salon International et tu remportes le 1er prix de sculpture. C’est là, que nous nous sommes rencontrées.

En 2010 tu reçois une récompense aux Arts Sciences et Lettre à Paris.

Tes expositions sont nombreuses, avec entre autres……….EXPOSITIONS

Tu décides ensuite en 2012 de donner accès plus largement à ton atelier au public en ouvrant les portes de ton village à d’autres artistes.

L’association AVOZ’ART est alors créée sous ta présidence. Après l’accord du Maire et de l’Abbé, l’Eglise devient l’écrin pour présenter les œuvres.

Les artistes locaux y sont vite rejoints par ceux du département voisins et la renommée de la manifestation dépasse largement les frontières hexagonales pour gagner l’Allemagne et l’Italie.

Remise du Prix de sculpture Georges GUIRAUD
à Béatrice FERNANDO par Joële REBERGA  34ème fauteuil

« Béatrice FERNANDO, vous êtes une artiste reconnue ;  l’éloge que vient de prononcer  Sylvie Abadie en atteste. 
Vous avez reçu, entre autres récompenses, le prix  « originalité de la matière » décerné à Paris par la Société académique ARTS – SCIENCES – LETTRES ; la scientifique que je suis ne peut que s’interroger sur la matière « mystérieuse» utilisée pour créer vos œuvres à l’identité si « singulière ».
Quelles sont les proportions gardées secrètes de sable, de grès, de céramique qui permettent  à vos personnages longilignes  de rester debout ?
Vos talents d’alchimistes vous mèneront-ils un jour à de la pierre philosophale? Le laiton présent sur certaines de vos œuvres sera-t-il un jour transmuté en or ?
Cet or, vous l’avez déjà entre les mains  et je vous souhaite de garder longtemps votre créativité.
Au nom de l’Académie du Languedoc, j’ai le plaisir de vous remettre le Prix  de sculpture Georges GUIRAUD .

Félicitations. »