Eloge ABADIE BASTIDE membre associée

Présentation de Sylvie ABADIE BASTIDE
en tant que membre associée de l’Académie du Languedoc
par Georges BENAYOUN 23ème fauteuil

Sylvie Abadie-Bastide, est une passionnée d’Arts plastiques depuis sa plus tendre enfance.

Nous la connaissons tous… depuis le 20 février 2020, date à laquelle elle recevait,  ici même, le Prix de Peinture Renée ASPE de notre Académie.

 Sylvie ABADIE-BASTIDE est Toulousaine de naissance.

 Après des études secondaires, elle va passer un concours administratif à Paris, et elle revient après 3 ans à Toulouse pour intégrer le Conseil Département de la Haute Garonne.

 Elle vit et peint à Pin-Balma, entourée de ses deux enfants, Céline et Florent et sous l’œil attentif et protecteur de son mari, mon confrère et ami le Docteur Robert ABADIE, membre Associé de notre Académie

Tout cela, Sylvie le fait dans le silence, dans la sincérité de son cœur et de son âme au sein des coteaux verdoyants qui entourent son atelier et la luminosité du ciel qui l’inonde presque quotidiennement. Ce sont là des éléments favorables qui contribuent à sa créativité.

L’atelier, c’est le lieu magique où naît l’inspiration de l’artiste

C’est, dit –elle, le laboratoire de mes expériences, le témoin de mes doutes et de mes créations.

C’est un endroit où se côtoient chiffons crayons pinceaux couleurs, d’où naissent les dessins, peintures, aquarelles, et sculptures

Quand j’entre dans l’atelier, j’oublie tout, je me sens apaisée, protégée, j’ai alors cette étrange sensation que rien ne peut arriver.

Peindre, écrire, méditer, c’est raconter, exprimer, capter le rapport secret qui existe entre les êtres et les choses.

Dans toutes vos œuvres, Sylvie, votre geste est élégant, léger et précis à la fois.
Les couleurs sont vivantes, lumineuses, plaisantes.

Pour dire deux mots sur son parcours, on rappellera qu’entre 1990 et 1992, elle intègre l’Ecole des Beaux-arts de Toulouse, et va bénéficier de l’enseignement de quelqu’un qui l’a profondément marquée ; il s’agit du professeur Daniel  SHINTONE, celui qu’on avait baptisé « L’artiste des femmes ».

L’univers artistique de Sylvie Abadie Bastide est touchant par sa beauté et sa grâce. Elle peint, avec une harmonie des formes et des couleurs. Ses créations sont à la fois figuratives, expressives et vous plongent dans un univers plein d’émotion et de mystère. Sa technique est raffinée, méticuleuse mais aussi libérée.Citons au hasard : Louisa, Anuska, Makeda, Ozalee, Lorenza, Charlyne ou Sophia

Cet univers artistique s’est élargi récemment avec la réalisation de totems, conçus pour être de véritables portes bonheurs.
Ces Totems peuvent être esthétiques mais aussi raconter une vie chargée de ses périodes émotionnelles et de passions.

Ses premières expositions commencent en 1995 dans les salons et Galeries de la région Toulousaine.

Elle obtient le premier prix du Public, en 2002 à l’Hôtel Dieu Saint Jacques avec les « Arts Saint Cyprien » ce qui l’encourage et la motive pour approfondir son travail.

En 2009, elle obtient le 1er Prix de peinture au Salon  International de PEZENAS qui atteste la reconnaissance de son talent artistique.

Par la suite, en 2010, son travail sera récompensé avec la Médaille d’argent de la Société Académique « Arts Sciences et Lettres » de Paris.

En 2013, elle intègre l’Atelier Toulousain de Martine COSTE qui lui donne l’opportunité d’approfondir sa technique pour la création des portraits.

A la même époque elle expose au Salon ARTOULOUSE à Diagora Labège  et obtient la Palme d’Or.

En 2018, Elle est primée au Salon des Arts de Balma avec le Prix du Public.

Ses expositions sont multiples principalement en France et aussi en Espagne avec entre autres : Le Salon Art 3 F Toulouse – Parc des Expositions de TOULOUSE –  Le  Salon les Art’Titudes à Flourens – Exposition ODYSSUD à Blagnac en 2018 – Le Salon de Colomiers – La Galerie des Carmes – La Galerie Artiempo – Des collections privées en Espagne (Dénia) – Une  Exposition à Hossegor (40) puis à PAU – au 111 des Arts de Toulouse – La Galerie de l’Echarpe à Toulouse – Exposition privée ALTIGONE à Saint Orens – ARAPL Grand Sud depuis 15 ans

Elle organise depuis 12 ans à PIN Balma des manifestations artistiques originales appelées « Les Arts Conjugués » dans des domaines aussi variés que la peinture, la sculpture et la photographie avec un accompagnement musical, littéraire ou d’expression corporelle.

Elle y obtient le Prix du public au Salon des Arts de Balma en 2018

Enfin, plus récemment, du fait de son goût  pour l’organisation d’évènements associé à sa bonne connaissance du milieu artistique Toulousain,  et aussi  à la suite de la rencontre avec un architecte d’intérieur, est née l’idée de créer une association ayant pour objectif de rapprocher « le Monde des Arts » et le « Monde de l’Entreprise ». 
C’est ainsi qu’en aout 2022 est créée   l’Association « Collection PRIV ‘ART » après avoir rallié à sa cause plusieurs entrepreneurs et artistes dans le bureau fondateur qu’elle préside

J’espère vous avoir convaincu, Mesdames et Messieurs les Académiciens, et vous comprenez pourquoi notre Académie du Languedoc a décidé d’intégrer Sylvie ABADIE BASTIDE comme Membre Associée en lui souhaitant de poursuivre une belle et brillante carrière…