Diplôme d’honneur à Mme Eva BURANYI

Diplôme d’honneur à Adrienne Éva BURÁNYI,

Directrice de l’Institut Liszt à Paris
Séance solennelle du 28 novembre 2023 au Sénat Paris;

Présentation de André-Jérôme GALLEGO (13ème fauteuil)

 

Mère de deux filles, Madame Adrienne Eva Buranyi, est née et a fait ses études à Gödöllő, en Hongrie. Passionnée de l’art, du cinéma et de la musique classique, elle a participé à l’élaboration de plusieurs centaines de projets artistiques et culturels. Son ultime but et ses objectifs les plus importants sont les projets basés sur le dialogue interculturel entre son pays natal et les pays francophones.  

Après avoir obtenu un master en sciences économiques et sociales et en ressources humaines, avec les félicitations du jury, à l’Université de Saint Étienne, elle a commencé sa carrière en tant que conseillère en fonds d’investissement, avant d’obtenir en Hongrie, un poste comme directrice au cœur d’une société spécialiste de ce domaine.

Comme la culture a toujours été, en parallèle de son activité professionnelle, son domaine de prédilection, elle décide de quitter le secteur financier et s’installe à Bruxelles en 2004. Elle suit, alors, des cours de l’histoire de l’art et perfectionne sa connaissance des langues en tant qu’étudiante libre, à l’Université Libre de Bruxelles.

Elle est l’une des cofondatrices du groupe hongrois « Femmes d’Europe », association caritative inscrite sous le haut patronage de la Commission Européenne.

C’est ainsi, qu’à travers différentes organisations d’évènements culturels, elle fait ses premiers pas en mettant en valeur,la culture hongroise, dans la capitale de l’Europe.

En 2007, elle commence à travailler à l’Institut Culturel hongrois de Bruxelles. Entre 2010 et 2014, elle est chargée de la direction financière, et puis devient l’adjointe du directeur entre 2015 et 2020. Elle est nommé directrice de l’Institut Liszt de Bruxelles en 2021.

L’année 2022 ouvre un nouvel horizon dans sa carrière professionnelle et elle quitte Bruxelles pour diriger le prestigieux Institut Liszt à Paris, l’un des plus anciens instituts culturels hongrois, parmi les 27 présents à l’étranger.

Celui-ci est fondé en 1927 dans le désir de promouvoir la richesse de la culture hongroise en France. Il fait partie du réseau des Instituts culturels hongrois appartenant au ministère du Commerce extérieur et des Affaires étrangères de Hongrie.

Afin d’assurer le rayonnement de la culture hongroise, l’institut organise de multiples événements culturels : expositions, concerts, projections de films, soirées littéraires, colloques, conférences, débats et cours de hongrois. En tant que Service culturel et de coopération scientifique de l’Ambassade, il est une vitrine de la culture hongroise en France, lieu de rencontres et plate-forme pour le dialogue franco-hongrois et il joue un rôle d’intermédiaire entre les institutions et les artistes français et hongrois.