Allocution du Président de l’Académie du Languedoc

Tout d’abord apprécions le plaisir de nous retrouver en ce lieu, pour notre séance solennelle.

Remercions tous ceux qui ont œuvré pour l’organiser et tout d’abord le Docteur Georges Méric, en tant que Président et ami, il nous accueille traditionnellement, mais après 3 ans d’interruption, son invitation nous a rassurés et réjouis.

Nous sommes donc réunis et je vous remercie tous pour votre présence en vos grades et qualités (Académiciens, lauréats, responsables, représentant et vous tous).

Notre perpétuel a comme toujours élaboré le programme pour promouvoir le patrimoine culturel du Languedoc,  honorer des lauréats et rappeler le souvenir de Languedociens.

Depuis 20 ans le Prix Pinel est remis rituellement lors de notre séance dans cet hôtel du Département.

Cette année il a été attribué au Pr Richman, nos routes se sont croisées au sein de ARTP (Association recherche des tumeurs de la prostate).

Ce programme médicalisé c’est aussi le prix Louis Lareng attribué au Pr Pouymayou, proposé et présenté par le Dr JL Ducassé (Louis ou Jean Louis sont des artisans, des professionnels du SAMU).

Je ne vais pas passer en revue tout le programme, vous le découvrirez et comme toujours, il faut veiller au temps sous le contrôle du Maitre des cérémonies ; le Dr Bénayoun.

Je vais après cet accueil qui fut un plaisir et une politesse, continuer par un honneur, celui de faire l’Eloge d’un Académicien titularisé ; le Maitre Sébastien Langloys, qui va nous rejoindre avec le maitre du Barreau : Bernard Poulhies.

Henri COUSSE (9ème fauteuil)
Président de l’Académie du Languedoc