22-04-29 Éloge de Sébastien Langloÿs

ÉLOGE de SEBASTIEN LANGLOYS

Installation au 5ème fauteuil Académie

Hôtel du Département le 29/04/22

Par le Président Henri Cousse

Un nouveau titulaire doit avoir 2 parrains, pour Sébastien, accueilli comme Membre associé en 2017 dans ce lieu, il a eu pour parrain le Président de l’époque le Dr Gourdou, notre perpétuel actuel.

J’avais aussi co-parrainé, mais aujourd’hui nous sommes

« 3 parrains », dont Maître Bernard, Vice-Président, Maître Langloys, avait-il besoin d’un bon avocat ?

Qui est Sébastien le « filleul » idéal. Je vais bien sûr reprendre mon Eloge précédent, en 5       ans l’homme et l’œuvre ont évolué, mais dans la continuité. Né en 1971 à Boulogne Billancourt, il est un jeune quinquagénaire. Le benjamin de Membres titulaires qui va succéder à notre regretté doyen Lucien Vieillard.

Il était connu et reconnu Languedocien en 2017 et cinq années supplémentaires ont largement confirmé son attachement et sa fidélité au Languedoc.

Donc parisien de naissance, une formation en biologie (DEUG) et maitrise en informatique (gestion), il effectue  chez Vivendi comme directeur projet, son 1er septennat 1995-2002 (comme Chirac).

Après ces débuts hors Languedoc à 30 ans, il a choisi de s’installer à Toulouse où en 2003 il a ouvert son atelier de sculpture. Il fait partager son Art en enseignant à plusieurs centaines d’élèves, ses disciples, dont certains sont devenus professionnels, qui font de lui un véritable Maître. Ses parents médecins, le père anesthésiste à l’hôpital Bicêtre et la mère médecin du travail ont sûrement apprécié la formation du Biologiste, informaticien et Gestionnaire ….

Mais ils ont eu le mérite d’accepter la mutation professionnelle.

L’informaticien est devenu sculpteur. Bien sûr cette passion avait commencé en 1995, il travailla dans les ateliers des beaux-arts de la mairie de Paris, en effectuant son service militaire. Un oncle sculpteur dont il a vu les œuvres, peut expliquer cet atavisme, enfant il s’amusait avec de la pâte à modeler.

Donc les parents ont eu le mérite d’accompagner ce choix et peuvent être fiers de sa réussite ; la clé du bonheur pour Sébastien c’est de pouvoir vivre de ses passions. Il est rayonnant, épanoui, sympathique, positif enjoué, c’est le Bon dans le personnage.

Le Bien, il le pratique par ses actions de formation, la transmission, mais aussi par des preuves d’humanisme.

  • Don de bustes de rugbymen vendus au profit des enfants hospitalisés
  • Ambassadeur du secours populaire, ce qui en 2015 lui a inspiré son œuvre regards d’enfants
  • Statue grandeur nature de Sœur Emmanuelle.

Sébastien homme de bonnes mœurs, incarne la trilogie, nous avons illustré le Bon, le Bien en ce qui concerne le Beau, nous allons le retrouver dans la carrière professionnelle et ses œuvres.

Languedocien d’adoption ses enfants Gabriel et Brune sont nés à Toulouse, d’une mère y étant également née… Languedocien de cœur, notre académie lui avait décerné le prix Sarrabezoles en 2010, puis le prix Guiraud en 2014, pour la statue de Nougaro et il est Membre associé depuis 2017.

Les artistes quittent la province pour œuvrer à Paris, Sébastien a réussi l’inverse, il faut maintenant résumer 20 ans de carrière avec une multitude de réalisations, le temps imparti mais aussi pour vous éviter une litanie, nous avons sélectionné les œuvres représentatives, car si j’en oublie, Sébastien n’a pas le droit de compléter, il ne doit pas parler de lui, mais de son prédécesseur.

Après l’ouverture de son atelier en 2003, en tant qu’artiste polyvalent : Sculpteur, dessinateur et médailleur… c’est en 2006 qu’il offre les bustes de rugbymen, il réalise le buste de Charles de Gaulle pour Epinay.

En 2007-2009, ouverture de la galerie des carmes, lorsqu’il a été lauréat en 2010, il avait réalisé 250 bustes et médailles, le prix couronnait la création « le pêcheur et la ramendeuse » bronze situé dans le port de Martigues (personnage taille réelle).

C’est aussi le bas-relief Pr Daniel Blanc pour institut Claudius Régaud.

  • Médaille du Sénat
  • Statue grandeur nature Sœur Emmanuelle
  • Bas-relief Jean Jaurès à Mirepoix
  • Bas-relief Mitterrand à Goussainville

En 2013

  • Buste de Aimé Césaire (Martinique)
  • Buste de pierre Fabre (venait de décéder)
  • Buste Jaurès, Mariano, Soljenitsyne

En 2014

  • Sculpture abolition esclavage (Goussainville)
  • Bas-relief Henri Perrier (ingénieur essai pour Airbus)
  • Hoche pour Hôtel Cannes et Nougaro taille réelle, jardin du Capitole, lui a valu le prix Guiraud.

Je vais citer en vrac, sur 400 bustes réalisés pour les collectivités et collections privées : Jaurès (Auvergne).

Regards enfants avec un million de visages en tant qu’ambassadeur secours populaire. Mistral (Eyrague) Peret (Castelsarrasin), Goscinny Lycée Drap, mais aussi pour la famille à Paris 16ème en 2020, pour laquelle il a obtenu le prix jeune talent.

Bronze de Pierre Fabre, installé par le Président de la Fondation à En Doyze.

Il termine une statue de Jean de la Fontaine pour le jardin des Plantes et celle de Simone Veil pour Montcornet (Aisne).

Enfin pour le centre de Clairefontaine, il réalise une sculpture de Michel Hidalgo.

Depuis 2020, Sébastien est aussi Membre de l’Académie Européenne ARTS et Sciences.

Au sein de notre Académie, il pourra alimenter en lauréats les prix Guiraud et Sarrabezoles.

Merci pour votre patience et votre attention, je vous demande d’applaudir notre nouveau Membre titulaire : Sébastien Langloys, installé au 5ème fauteuil.

Henri COUSSE ( 9ème fauteuil)
Président de l’Académie du Languedoc