22-04-29 Éloge de Jean-Claude BOYER

Attribution du Prix de peinture Renée ASPE
à Jean-Claude BOYER

Éloge par François-Régis GASTOU ( 54ème fauteuil)
Secrétaire général de l’Académie du Languedoc

Monsieur le Président du Conseil Départemental,
Monsieur le Secrétaire Perpétuel,
Monsieur le Président de l’Académie du Languedoc
Mesdames et Messieurs les Académiciens et Membres Associés,
Mesdames et Messieurs,
Monsieur,

L’Académie du Languedoc distingue et honore ce soir l’artiste peintre toulousain, Jean-Claude BOYER, pour lui décerner le Prix Renée ASPE de l’année 2022.Sa palette particulière aux couleurs chatoyantes, ses constructions géométriques et ses puissantes expressions nous évoquent un peu l’esprit de cette grande artiste peintre toulousaine qu’était Renée ASPE. J’ai bien connu cette artiste avec qui nous avons souvent échangé avec passion des propos sur sa facture ainsi que sur celle de ses amis artistes peintres toulousains.

Notre compagnie avait remarqué votre style depuis déjà plusieurs années et il nous est agréable aujourd’hui, Monsieur, de vous distinguer ; vous avez le souci de réaliser des peintures agréables à l’œil qui attirent et retiennent le regard. Vos tableaux sont très originaux de par leur construction où s’ajoute une forte sensibilité qui semble vous caractériser. Les touches de couleurs sont franches agréables et bien-sûr très colorées comme je l’ai déjà souligné. Vos créations talentueuses ont retenu toute notre attention et méritent reconnaissance et récompense.

Monsieur, vous êtes né à Marseille le 25 juillet 1946 sous le signe du lion, d’un père Marseillais et d’une mère Angevine. Votre père, était agent d’assurances et par un heureux hasard il s’installe à Toulouse. Vous aviez alors 5 ans.

Vous entrez à Toulouse à l’école primaire Michelet, puis au Collège.

Très attiré par le dessin et la peinture et persuadé que c’était là votre voie, vous entrez à l’École des Beaux-arts de Toulouse à l’âge de 15 ans.

Après une excellente formation artistique vous participez à la rénovation des peintures du plafond de l’église des Augustins. Le service militaire interrompt votre activité artistique durant 2 ans. Dès votre retour à Toulouse, vous restez auprès de votre père malade pour le seconder dans le Cabinet d’Assurances familial qu’il avait créé depuis de nombreuses années.

Vous abandonnez alors toute activité artistique pendant 35 ans ; période pendant laquelle vous développez votre société familiale en qualité d’agent immobilier et de marchand de biens.

En 1995, vous décidez de vous consacrer de nouveau à l’art plastique en travaillant le dessin de modèles vivants dans divers ateliers toulousains.

Vous reprenez vos pinceaux pour pratiquer la peinture en 2005. Depuis, vous n’avez cessé de dessiner et de peindre pour votre plaisir et celui de vos amis qui apprécient à juste titre votre talent.

Vous participez à diverses expositions dans notre Languedoc : Colomiers, Flourens… et à Balma vous remportez le 1er prix de la ville grâce à un tableau représentant « Le quai de la Daurade ».

Je ne passerai pas sous silence que de votre mariage avec Josette sont nées deux filles Muriel et Amélie et vous êtes grand père de quatre petits-enfants.

Par ailleurs, vous vous passionnez pour des sports comme la spéléologie et surtout la haute-montagne qui vous conduisent de nombreuses fois à vous éloigner de notre région pour aller retrouver l’Himalaya où vous affrontez les plus hauts sommets du monde. Lors de ces ascensions et de ces expéditions vous découvrez le peuple Népalais aux qualités humaines exceptionnelles que vous avez énoncées (générosité, empathie, don de soi, dévouement, modestie …) Vous entrez alors dans l’Association Franco-Népalaise qui se consacre à l’aide aux enfants Népalais et surtout à leur scolarisation.Voilà pourquoi le prix de vente de vos tableaux est versé directement à cette Association dont quelques membres apportent, chaque année, les fonds récoltés et vérifient en même temps leur bonne utilisation. Votre générosité vous honore et notre académie peut vous distinguer à double titre.

Vous êtes, Monsieur, un grand artiste peintre languedocien, au talent reconnu dont les qualités humaines sont aussi remarquables. Nous félicitons l’artiste et nous félicitons aussi l’humaniste. 

Voilà pourquoi l’Académie du Languedoc vous a distingué et il nous est agréable, ce soir, de vous remettre le Prix de Peinture Renée ASPE 2022.

François-Régis GASTOU (54ème fauteuil)
Secrétaire Général de l’Académie du Languedoc
Conseil Départemental de la Haute Garonne
Toulouse, le Vendredi 29 avril 2022