22+-04-29 Prix de Musique à BATBIE-CASTELL Muriel

Prix de Musique de l’Académie du Languedoc
attribué à Mme Muriel BATBIE-CASTELL
Conseil départemental de la Haute-Garonne (29 avril 2022)

Éloge par Louis GALTIE (17ème fauteuil)

 

Madame Muriel Batbie-Castell
Mesdames, Messieurs, chers amis,

Chacun de nous a déjà fait un petit tour avec Madame Muriel Batbie-Castell . De Belmount à Pattod’aouca , de Nougaro à Saouzoloung et chacun de nous a ainsi récupéré son « esquerre » pour « dabalat » au grand plaisir des amis ibériques ravis de retrouver leur « izquierda » .

Mais aujourd’hui Muriel est ici dans son entière personne et nous ne sommes pas déçus d’aller au-delà de sa voix « off » de Tisseo.

Je vais avoir l’honneur de vous  présenter sa personnalité d’une richesse rare, deux vies pour une ,brillantes toutes les deux .

Vous êtes née à Toulouse, parfaite occitane, une enfance à Pinsaguel ; pas très loin de Muret ;;;; et de sa calamiteuse bataille de 1213 ,, ( il y a quelques lustres on n’en parlait quasiment jamais et cela n’a pas dû vous traumatiser)Une grande sensibilité à la mélodie du langage parlé  s’imposera peu à peu dans votre individualité et vos choix futurs . Ce fut par ailleurs en Comminges que vous entendîtes le ‘patois » comme on disait alors, de vos grands parents.

A partir de ces premières expériences votre parcours est donc l’histoire de deux vies qui se sont constamment appuyées l’une sur l’autre :cursus universitaire remarqué au lycée St Sernin , une licence de Lettres et Arts , le Capes d’Occitan et dans la foulée le Conservatoire de région de Toulouse au département de musique ancienne, classe d’Hervet Niquet ( directeur musical de Platée donnée récemment au Capitole ) ;les conservatoires de Narbonne , de Lorient !!!,,celui de Montauban , dans lesquels vous perfectionnez le chant baroque et le chant lyrique . Car vous êtes une VOIX !!,une magnifique VOIX,doublée  d’un talent poétique .

Aujourd’hui vous êtes devenue polyglotte et vous passez du français à l’occitan ,aucatalan, à l’italien, au latin, auyiddish, au portugais , à l’espagnol ,au flamand, au corse, au basque, à l’alsacien, et… au breton !!! Ce foisonnement de toutes vos activités ne peut permettre d’en donner une liste exhaustive ; j’encourage donc chacun de se rapporter à votre très riche site internet.

Votre activité enseignante (débutée comme stagiaire de Mme Ginestet au lycée Berthelot du temps où j’en étais le proviseur)  est basée actuellement à Montgailhard en Ariège d’où vous rayonnez au centre des grands  châteaux cathares. Nous avons évoqué ensemble celui de Puivert où résonne encore la cour qu’y donna Aliénor d’Aquitaine.

Vous avez travaillé avec de nombreux artistes : auteurs, cinéastes, peintres, conteurs, … et fondé plusieurs ensembles musicaux.. par exemple le trio Miegterrana, le duo Organicanto, et bien d’autres collaborations que je dois m’excuser de ne pas toutes les citer. Vous êtes une digne héritière des troubadours. Vous donnez de nombreux concerts et vous avez gravé une série d’albums : « Par tous les chemins » , « Ars intima » , « Canta a capella », « Cants des trobadors»..

Vous avez aussi rendu hommage aux grands Max Rouquette et Louisa Paulin .

On ne peut donc vous résumer mais il est impossible d’omettre le premier Prix( Rose d’Argent) de la chanson poétique décerné par la grande Académie des Jeux Floraux. Ici encore vous êtes une héritière, celle de Fabre d’Eglantine dont on se souvient qu’il enseigna au collège de l’Esquile !!! et vous ne risquez pas de subir son funeste sort.

Je signale aussi que vous rentrez de Corse où vous étiez le 23 avril avec Norbert Paganelli à l’église de Calacuccia près de Corte.

Vous avez accepté de nous faire partager votre art et vos émotions dans quelques instants et cela vaudra mieux qu’un discours qui en trop se résumant pourrait trahir sans le vouloir votre splendide itinéraire.

En dernier je conclus en insistant sur le fait que vous n’opposez pas les langues les unes aux autres mais au contraire que vous insistez sur leur patrimoine commun et sur leur entraide ; humanisme auquel vous avez été sensibilisée très tôt car vous avez fait partie des Jeunesses Mondiales de l’UNESCO. Par les temps que nous vivons rappelons que l’UNESCO a pour mission essentielle de promouvoir la paix, de contribuer à l’éradication de la pauvreté par l’EDUCATION, la SCIENCE et la CULTURE.

Merci et toutes mes félicitations.

Louis GALTIE (17èmefauteuil