Renée ASPE (1922- 1969)
Artiste-peintre toulousaine (54ème fauteuil)
C’est le dimanche 03 décembre 1922 qu’est née Renée ASPE à Toulouse.
Son père dirige une agence immobilière et sa jeune maman, mère au foyer, est chargée de son éducation et de celle de son frère aîné Pierre. Elle traverse une enfance heureuse et poursuit normalement ses études comme tous les enfants de son âge. Adolescente, elle va pratiquer très tôt « l’école buissonnière ». Viviane sa mère, décide d’inscrire dès 1936, sa fille Renée très éveillée, à l’école des Beaux Arts de Toulouse, pour suivre les cours de cette institution municipale située sur les quais, aux bords de la Garonne. Elle quittera l’école en 1939 et devient l’élève à Paris d’André Lhote et de Souverbie.
C’est la découverte pour cette jeune étudiante du monde artistique dont elle va saisir très rapidement tous les tenants. Elle dessine merveilleusement bien et adore peindre avec des couleurs chaudes et chatoyantes.
Je vous propose de vous faire découvrir succinctement son parcours artistique à travers ses nombreuses expositions:
En 1942 elle présente ses dessins à Toulouse au Musée des Augustins « Salon d’Art Contemporain ».
En 1943 Paris découvre ses travaux et le célèbre Raoul Dufy en visitant l’exposition dira sur une toile de Renée: « C’est vraiment de la très jolie peinture ».
1944 – Renée ASPE expose au Salon des Artistes Méridionaux à Toulouse ainsi que dans 7 galeries différentes.
1945 – Exposition à la Galerie Chappe-Lautier rue de la Pomme à Toulouse.
1946 – Exposition à la Galerie Œuillet rue des Arts à Toulouse.
1947- Exposition sur la Côte d’Azur. C’est un feu d’artifice de couleurs et de teintes chaudes. L’État lui achète une œuvre pour la Sorbonne.
1948 – Exposition au Salon d’Automne à Paris.
1949 – Exposition à Toulouse au « Salon des Artistes Méridionaux ». L’artiste participe à de nombreuses expositions consacrées notamment aux femmes Artistes peintres et Sculpteurs.
Cette même année elle part peindre à Prades dans les P-O.
1950 – Présentation de ses toiles dans le déambulatoire du Cirque Rancy .
1951 – Elle met son talent au service de la Foire annuelle de Castres.
1953 – Elle organise chez elle dans son atelier rue St Antoine du T une exposition sur « L’Espagne » reflétant toujours cette sensibilité très aigüe dans les sujets abordés.
1954 – Exposition à la Galerie Œuillet à Toulouse.
1955 – L’artiste prépare une importante exposition à la Galerie « Mirador « à Paris.
Pour le cinquantenaire des Artistes Méridionaux, elle est reçue comme une artiste reconnue sur le plan national. Elle voyage beaucoup en Hollande et en Allemagne du Nord.
Elle devient comme l’écrit Yves Bro son ami et confident une « artiste consacrée ».
1956 – Elle revient de Belgique avec de magnifiques dessins. Elle expose à Castres chez Lucien Granier où elle présente ses œuvres réalisées sur faïence, porcelaine et sur verreries.
1957 – Elle réalise l’affiche pour la Foire de Toulouse qui se déroule au Parc Toulousain.
Elle part pour la Galice et visite le Portugal, l’Espagne la Suisse et l’Allemagne. Renée devient une ambassadrice de l’Art à travers ses œuvres attrayantes et très colorées.
1958 – Renée part pour la Tunisie après un séjour à Palavas où elle peint et dessine.
1959 – Après son retour de l’Afrique du Nord, elle expose ses œuvres à Paris, elle participe au grand Prix de New York où elle obtient le 2ème prix. Elle va désormais exposer en Amérique. Renée Aspe devient une « Grande Dame de la Peinture« .
Elle expose une fois de plus à la Galerie du Taur et ensuite au 98 ème Salon de la ville de Versailles.
1960 – Elle revient toujours à son port d’attache Toulouse et la Galerie du Taur. Elle créée aussi l’affiche pour la « Quinzaine des Arts Ménagers » de Toulouse.
1961 – Exposition à la Galerie Chappe 32 rue de la Pomme, la plus ancienne de France avec comme thème « Vacances 61 ». Elle présente aussi ses œuvres à Béziers et à Montpellier.
1962 – Renée ASPE part pour Paris ou elle possède un petit appartement, une merveille de décoration comme dit Yves Bro. Elle est devenue depuis « décorateur agréé de la ville de Paris ».
1963 – Les frères Lafont, propriétaires de la Galerie du Taur, sont heureux de recevoir et de présenter une fois de plus ses travaux réalisés au cours des deux dernières années.
Renée ASPE conçoit pour le président Jary, l’affiche pour la « Première Quinzaine de l’Occasion de l’Occasion » qui deviendra l’année après : « Exposition des Antiquaires » et ensuite le « Salon des Antiquaires ».
Cette année là, elle rencontre un homme qui va prendre une grande place dans sa vie et qui va lui offrir toute la bonté et toute l’attention que cette artiste est en droit de recevoir. « Cet homme possède un tempérament calme et doux qui en impose à l’explosive artiste. Son talent trouve là une extériorisation nouvelle, une incitation au mieux faire encore » comme l’écrit Yves Bro.
1964 – Avec l’homme de sa vie, ils partent découvrir le Mexique et toutes les belles villes de ce pays. Elle peint énormément aussi bien les marchés très colorés que les petits cimetières sympathiques. Puis, le temps de retrouver à Toulouse ses amis, son atelier y déposer ses souvenirs glanés au fil de ses périples, Renée repart pour Sète, Barcelone, Marseille, Paris et Toulouse.
Elle part au Portugal où elle va vivre intensément le tournage du film « Le plus Grand Cirque du Monde ». Elle rencontre les grands artistes, les acteurs, les machinistes et tout le petit monde du cirque et du cinéma.
Cette même année, elle décore une élégante soirée au Palais Consulaire de Toulouse.
1965 – Renée visite encore l’Espagne elle est invitée à Barcelone. Elle peint aussi au centre de Toulouse le plafond polychromé de l’antiquaire Marcelle Galia (Mécène toulousaine, propriétaire de 2 cinémas, « Le GALIA », rue Montardy et « Les Nouveautés » sur les boulevards ainsi que de la discothèque « La Plantation »).
1966 – Elle circule toujours dans notre Midi, Sète, Montpellier, Toulouse.
1967 – Renée est heureuse, reconnue et indépendante elle mène sa vie comme elle l’entend. Elle peint et expose ses œuvres en France et à l’étranger. Elle expose à la Galerie Chappe.
1968 – Toujours en déplacement, elle part au Maroc elle ramène de belles toiles. Elle expose une fois de plus à la Galerie du Taur à Toulouse.
1969 – Elle signe un contrat pour l’Amérique. Elle présente ses toiles à Brest et prépare pour novembre sa prochaine exposition à la Galerie du Taur.
Mais la maladie sournoise du siècle s’est abattue sur l’artiste depuis quelques mois. Renée lutte avec beaucoup de courage. Mais hélas dans la nuit du mercredi 17 septembre 1969, elle quitte tous ses Amis et garde sur ses lèvres toujours son beau sourire.
Elle était mon ainée de vingt ans, j’ai toujours admiré son Art, sa joie de vivre et sa bonne humeur. Nous nous rencontrions souvent en fin de journée à la Galerie du Taur où Renée arrivait les bras chargés de dessins et de gouaches, les uns plus séduisants que les autres et nous parlions peinture. Dans cette atmosphère amicale et chaleureuse, tout était dit en franc parler; chaque mot caractérisant avec précision la critique, parfois influencée de chauvinisme régionaliste.
C’est à titre posthume que Renée ASPE a rejoint notre Compagnie en 1979 au 54ème fauteuil, parrainée par Charles Hartig et Yves Bro, alors vice-présidents et Ernest Georges Lannes, Secrétaire Perpétuel. Renée ASPE fait partie des artistes peintres de l’Ecole Toulousaine.
J’ai été installé dans ce même 54ème fauteuil, le vendredi 22 février 1980 au Palais Consulaire de Toulouse.
François-Régis GASTOU.
Secrétaire Général de l’Académie du Languedoc.
Bibliographie : Renée ASPE par Yves BRO préface de Jean CASSOU – 1970.
Renée ASPE « Les couleurs de la vie » – Monique PUJO-MONFRAN – Imp. AGP 1999.
« Affiches et Histoire de Toulouse » sous la direction de François-Régis GASTOU- 2005