Prix Déodat de Severac 2022

Prix  DEODAT de SEVERAC décerné à
« DUO de TOULOUSE »

Dominique PUISSAN et Jean GASCIARNO

 

Présentation par Chantal DUNOT (45ème fauteuil)

Le Duo de Toulouse

est né il y a plus de vingt ans de la rencontre entre Dominique Piussan et Jean Robert Gasciarino  au Conservatoire de Toulouse, tous deux dignes représentants des écoles françaises de harpe et de flûte.

Participant activement aux évènements artistiques de leur établissement et de la Région, ils collaborent régulièrement au sein de différentes formations.

Riches de cette expérience et de leur complicité musicale, ils décidèrent de se consacrer plus particulièrement au duo flûte et harpe, très séduisant mais souffrant d’un répertoire assez limité.

Commença alors, dans la pure tradition du dix huitième siècle un travail de transcriptions et d’arrangements afin d’enrichir l’offre musicale de cette formation. Depuis, ils se produisent avec bonheur, jouant un répertoire qui va de Jean Sébastien Bach à Marc Bleuse !

Pédagogues nés, leur activité artistique est également tournée vers la transmission et leurs élèves bénéficient largement de cette pratique.

Ils totalisent à deux soixante cinq ans de Professorat au Conservatoire de Toulouse, de quoi faire de nombreux émules parmi des générations d’enfants de la région. 

Pourtant à l’origine ni l’un ni l’autre ne sont toulousains , mais leur rencontre avec Toulouse a été déterminante.


Dominique Piussan

née à Alger, a fait le CNSM de Paris où elle a obtenu le prix de Harpe , parallèlement à un troisième cycle de musique de chambre, puis le CA de professeur, Elle a aussi été finaliste du concours international de Gargilesse dans la Creuse,

Avant de s’installer à Toulouse, elle a beaucoup travaillé à Paris, mais aussi à l’étranger, lors de nombreuses tournées notamment avec Emmanuel PAHUD.

Elle-même dit que dès qu’elle a mis les pieds à Toulouse il y a 25 ans, elle s’est sentie chez elle et a été extrêmement bien accueillie 

Et depuis elle forme avec enthousiasme des jeunes toulousaines à la Harpe, avec d‘excellents résultats. Passionnée, enthousiaste, hyper active, elle sait tout faire: Politique, Construction,le BTP n’a pas de secret pour elle, elle construit actuellement son propre chalet dans les Alpes, Il faut dire que cet instrument pèse 34 kilos et qu’il y a plus d’une tonne de tensions sur l’ensemble des cordes donc contrairement à l’image éthérée et élégante des harpistes , il faut une certaine poigne pour en jouer,,,,

Jean-Robert Gasciarino:

Marseillais d’origine comme Jean-Pierre Rampal , Jean-Robert Gasciarino raconte comment à 22 ans il s’est retrouvé un beau matin à Toulouse, chaudement recommandée par Ida Ribéra, l’assistante de Rampal pour ouvrir une deuxième classe au Conservatoire.

Le défi à cet âge était important, impressionnant mais comme il le reconnaît, très bien formé par ses maîtres , l’expérience a été concluante et finalement dit-il « Toulouse et moi nous nous sommes adoptés». Ce païs est désormais le sien : au fil du temps il est devenu un Pyrénéiste confirmé ( il a gravi plus de 300 sommets et fait la traversée du massif de la Méditerranée à l’Océan en solo ); mais aussi un autre chiffre impressionnant il a formé 90% des professeurs de flûte de la région toulousaine.

– tout au long de ces années, il a eu également le plaisir de jouer régulièrement avec l’orchestre du Capitole et bien sûr en duo avec Dominique .

Voilà les deux beaux artistes que nous récompensons ce soir et que je vous demande d’applaudir.

Andante de la sonate en mi-mineur de Jean-Sébastien Bach

Capitole, Salle des Illustres, le 24 novembre 2022.