Ouverture séance du Sénat

Séance solennelle au sénat de paris de l’académie du Languedoc

Salon René Coty mardi 28 novembre 2023 de 18 h a 20 h

Allocution d’ouverture par le secrétaire perpétuel

 

Madame la sénatrice Brigitte MICOULEAU, sénatrice de la Haute-Garonne.

Membre de la commission des affaires sociales et de la délégation aux droits des femmes et a l’égalité des chances entre les hommes et les femmes.

Missions parlementaires amendements interventions      fonction judiciaire

Groupe d’études handicap, monde combattant, cancer et une news aux électeurs

 Maire adjointe de Toulouse et de Toulouse métropole

 Mesdames messieurs les autorités civiles militaires et religieuses

Chères consœurs chers confrères chers amis de chers lauréats de l’académie

Chère sénatrice Brigitte MICOULEAU

Grand merci de nous recevoir à nouveau au sénat dans le salon Coty du sénat dans le magnifique palais du Luxembourg. En effet vous nous aviez invite une première fois le 24 octobre 2018.   Merci aussi d’avoir pu faire visiter le sénat à un groupe, car pour beaucoup c’était la première fois

Cette invitation est pour notre académie du Languedoc très précieuse et évocatrice d’ u n grand souvenir, car c’est ici qu’elle a été créée le 23 février  1965  selon le récépissé de la préfecture de Paris,  mais  du fait des préparatifs, on peut dire fin 1963 et donc fêter un peu à l’avance les 60 ans de l’académie du Languedoc. Applaudissons l’anniversaire des presque 60 ans de l’Académie du Languedoc.

L’académie été  créée  ici  par messieurs Ange GILLES, Ernest  Georges LANNES et une pléiade d’artistes dont le sculpteur Georges GUIRAUD, à l’invitation du sénateur des étrangers Jacques AUGARDE, ceux-ci ayant voulu créer à Paris une branche de l’Académie des Jeux floraux de Toulouse.

Mais notre académie  est plus ancienne remontant a 1890 avec la création de l association toulousaine de Paris avec comme égérie dame Clémence ISAURE et la devise  « soullet pimpanelos  e cansous soleil paquerettes  et chansons » j’ai pu en effet retrouver la médaille de l époque et tous les bulletins nommés le capitole.

Mais encore nous nous rattachons carrément à l’académie française car nous  en avons le nom d’académie  et nos statuts en sont inspirés.  Enfin ayons une pensée pour l’antique origine des académies, l’académie de Platon du 3ème siècle qui siégeait sur le tombe au temple du général AKADEMOS sauveur d Athènes au 5ème siècle avant JC.

Mais revenons à aujourd’hui, à notre ordre du jour.  Place à nos 4 membres  installés et à nos prix et diplômes  d’honneur que va vous présenter notre maitre des cérémonie Michel CARRIER. Toutefois au préalable quelques mots du président Henrik COUSSE. Merci de votre attention.

   Dr JF GOURDOU