Jean-Paul RIFFARD prix Gratien LEBLANC

 Jean-Paul RIFFARD
Prix d’histoire Gratien LEBLANC de l’Académie du Languedoc

pour son livre « Toulouse entre Boulevards et Canal »

Présentation par François-Régis GASTOU 54ème fauteuil
(11 mars 2023) 

Monsieur le Secrétaire Perpétuel,
Monsieur le Président de l’Académie du Languedoc
Mesdames et Messieurs les Académiciens et Membres Associés,
Mesdames et Messieurs,

Monsieur,

L’Académie du Languedoc a le plaisir ce soir de décerner le Prix d’histoire de Toulouse Gratien LEBLANC à un historien amoureux de Toulouse et plus particulièrement du grand quartier situé entre les grands boulevards et le canal. Je rappellerai que Gratien LEBLANC était enseignant en lettres et érudit en histoire. Il est décédé à Toulouse en 1993.

Quant à vous, Monsieur, vous avez choisi de devenir médecin mais vous êtes aussi animé, depuis toujours, par une passion pour la recherche historique. J’ai appris avec satisfaction que vous avez fréquenté par plaisir mais aussi par intérêt historique le Club des Cartophiles que j’ai créé en 1973 et le Musée de l’Affiche dont j’ai assuré la direction de 1982 à 2009. En parcourant votre livre, on comprend immédiatement votre attrait pour l’image ancienne au regard des illustrations savamment choisies grâce à votre fine sensibilité et votre passion pour l’Histoire toulousaine et son évolution.

Cet ouvrage intitulé : « TOULOUSE entre Boulevards & Canal » évoque avec une grande nostalgie le secteur Nord de notre ville au début du XXème siècle : Les péniches naviguent lentement sur le Canal du Midi, les écluses fonctionnent encore avec des manivelles, les locomotives à vapeur poussent les wagons pour livrer les marchandises aux Magasins Généraux, sans oublier, les grands Cafés toulousains où se produisent les artistes de variétés régionaux.

Vous transmettez avec délectation et justesse cette ambiance révolue : les casernes Compans-Caffarelli et les militaires du 23 ème régiment d’Artillerie, la maison de Carlos Gardel amoureux du tango et les garages de voitures qui s’étirent le long des grands boulevards. Vous n’oubliez pas Jules LEOTARD grand gymnaste et inventeur du « trapèze volant ». Vous rappelez les petits métiers toulousains : le vendeur de journaux, le marchand de poissons, les tondeurs de chiens, le rapiéceur de chaussures, la laitière, le vitrier, sans oublier aussi l’attrapeur de chiens errants etc.

Vous faites vibrer notre sensibilité, vous éveillez nos moindres souvenirs en citant aussi ces petites maisons particulières entourées de beaux jardins, construites en bois comme les chalets de montagne et qui ont donné le nom au quartier appelé « les chalets ».

Vous décrivez avec précision les principales rues et les boulevards qui s’entrecroisent dont la rue Franc où habitait justement Gratien LEBLANC.

Dans votre étude, on a le plaisir de revoir la statue de Jeanne d’Arc à son premier emplacement ainsi que le café « Cristal Palace », disparu depuis, qui a donné le nom au marché aux légumes d’aujourd’hui.

Vous n’oubliez pas de citer les beaux immeubles et hôtels particuliers des boulevards et de nommer la Société JOB dont le siège social était 72 boulevard de Strasbourg.

L’édition de cet ouvrage est une belle réussite pour celui qui veut connaître ou retrouver ce quartier de Toulouse entre Boulevards & Canal.

Nous vous félicitons, Monsieur, pour la richesse iconographique, culturelle et historique de vos travaux. L’Académie du Languedoc est heureuse ce soir de vous décerner le Prix, bien mérité, d’Histoire de Toulouse Gratien LEBLANC 2023.

Recevez toutes nos plus sincères félicitations

 

François-Régis GASTOU
Séance solennelle Hôtel PALLADIA****
Samedi 11 mars 2023