Installation Robert ABADIE

ÉLOGE du Dr Robert ABADIE

pour son installation au  51ème fauteuil de l’Académie du Languedoc
Mardi 28 novembre  2023 au Sénat à PARIS

par
 Michel CARRIER secrétaire général adjoint (33ème fauteuil).
———-

Madame la Sénatrice,  mesdames et messieurs les Académiciens, mesdames et messieurs, chers amis,

J’ai le grand plaisir et le grand honneur de faire devant vous l’éloge du docteur Robert ABADIE  pour son installation au 51ème fauteuil de notre Académie du Languedoc.

C’est seulement depuis votre présentation en tant que membre associé de notre Académie le 19 novembre 2021 par notre Président Henri COUSSE que nous avons pu faire connaissance.

Français né à TEBESSA en Algérie vous êtes très rapidement arrivé en France et à Toulouse en particulier où vous avez réussi de très brillantes études au Lycée Pierre de Fermat d’abord puis à la faculté de médecine.  Après votre concours de l’internat en région sanitaire de Bordeaux, vous obtenez votre doctorat de médecine en 1981. C’est ensuite la gériatrie et l’informatique qui  seront vos fils conducteurs.  En quelques minutes je ne peux dresser une liste exhaustive de votre cursus professionnel car il est particulièrement riche et brillant : Interne en psychiatrie à Pointe-à-Pitre, médecin généraliste avec orientation gériatrique, attaché des hôpitaux en endocrinologie et diabétologie. A ce niveau, vos capacités informatiques vous permettent de développer un programme pour l’éducation nutritionnelle des patients diabétiques. Vous avez également été chargé de cours à l’Université Paul Sabatier, médecin responsable du centre de convalescence Ste Marie rattaché à la clinique St Jean Languedoc.

Parallèlement à votre activité professionnelle, vous avez initié un projet de recherche débouchant sur le logiciel « CARDIO-EXPERT » d’aide à l’enseignement pour l’interprétation des ECG avec intégration dans le système « SURVCARD » utilisé par le SAMU 31.  Vous avez également initié des travaux collaboratifs « d’évaluation gérontologiques standardisé en EHPAD » ainsi que des travaux sur « les besoins palliatifs et de fin de vie en EHPAD »

A la retraite depuis 2017, vous avez présidé le conseil des experts de la société ANISEN et vous êtes toujours médecin coordonnateur en EHPAD actuellement sur deux établissements.

Toute cette activité professionnelle et de recherche ne suffisait pas à votre envie de servir, c’est ainsi que vous avez été fondateur et président de l’association de formation médicale continue (FMC), administrateur de l’association Alzheimer Nord-est toulousain, administrateur et trésorier de l’association « Géronto Pastel 31 », vice-président puis président de la fédération des médecins coordonnateurs d’Occitanie.

En février 2020 vous êtes devenu membre associé de la « Société de Médecine, Chirurgie et Pharmacie », enfin le général de division Charles Bourillon vous a intégré le 28 mars 2023 à la réserve citoyenne de défense avec le grade de Lieutenant-colonel.

Cette dernière nomination, si elle correspond à vos qualités professionnelles, s’adresse également au grand sportif que vous êtes tant au plan footing que natation. Vous arrivez d’ailleurs d’un trek de 14 jours au Népal de Lukla avec ascension à 5400 m d’altitude au camp de base de l’Everest.

Par votre épouse Sylvie, artiste-peintre, et membre associée de l’Académie du Languedoc, vous vous intéressez à la peinture sans oublier, entre autres,  le cinéma et la lecture.

Il se trouve que vous êtes né à TEBESSA et c’est dans cette ville d’Algérie que le grand père de Jean François Gourdou, notre Secrétaire perpétuel, était médecin militaire. Il est fort probable qu’ils s’y soient rencontrés. C’est grâce à votre père qui cherchait un local pour votre installation et à Jean-François Gourdou qui cherchait à céder le cabinet de son père rue Ozenne que les deux familles se sont retrouvées. L’amitié entre le médecin Robert ABADIE et le chirurgien Jean-François GOURDOU dure depuis plus de 35 ans.

Cher Robert ABADIE,  recevez maintenant  les attributs  d’appartenance à notre Académie : votre cordon avec votre médaille gravée à votre nom, votre diplôme d’appartenance et votre cape !

Félicitations ! Applaudissons notre nouvel Académicien du Languedoc.