Hervé CADEAC prix Daniel SORANO

Prix Daniel SORANO 2023 attribué  à Hervé CADEAC

Hôtel Palladia 11 mars 2023

présenté par Michel CARRIER 33ème fauteuil

Monsieur le Secrétaire perpétuel,
Monsieur le Président,
Mesdames et messieurs les académiciens et membres associés,
Chers amis,

Théâtre ! Que représente ce mot pour la jeunesse actuelle ? Très souvent une vision réductrice et péjorative  de textes et de jeu qu’ils considèrent ne plus être en phase avec leurs imaginaire collectif.

Plus particulièrement dans les établissements de formations professionnelles mais pas que, les enseignements trop souvent académiques ont tendance à enfermer les élèves dans des représentations qui leur interdisent toute nouvelle approche culturelle.

Afin de palier à la  vision souvent réductrice de l’enseignement artistique, la mise en place de l’éducation artistique et culturelle apporte aux élèves une nouvelle approche qui repose sur la rencontre avec les artistes, la pratique individuelle et collective et l’appropriation des connaissances.

C’est pour accompagner les enseignants de l’académie de Toulouse dans ce domaine qu’Hervé CADEAC est chargé de mission Théâtre auprès de la Délégation Académique à l’enseignement Artistique et Culturel.

Il faut dire qu’Hervé CADEAC, au départ professeur de français et histoire et géographie en lycée professionnel mais passionné de théâtre, a complété sa formation universitaire par plusieurs unités de valeur théâtre, en particulier avec René GOUZENNE comédien, metteur en scène et directeur de théâtre, fondateur de la Cave Poésie à Toulouse, puis Michel MATHIEU comédien, scénographe et metteur en scène, fondateur du Théâtre de l’Acte bien connu lui aussi à Toulouse. Hervé CADEAC obtient en 2002 la certification théâtre au sein de l’éducation nationale.

Mais Hervé CADEAC n’avait pas attendu 2002 pour se consacrer bénévolement au théâtre avec ses élèves.

Dès 1982 il crée un club théâtre au lycée Marie-Curie de Tarbes. Dans les années 1984-1986 il est comédien amateur au théâtre du Matin à Tarbes et suit des stages de théâtre amateur au théâtre du Pavé avec le metteur en scène et directeur du théâtre, Paul BERGER.

Sa formation théâtrale se poursuivra en 2010-2011 avec Nicole GARETTA et « Le groupe « En/vers théâtre » puis en 2013-2014 au « Grenier théâtre » à Toulouse avec Grégory BOURUT.

Au delà de son dévouement pour l’action éducative du théâtre dans l’enseignement, à partir de 2013, il orientera son bénévolat vers une région chère à notre cœur de Languedocien : le Lauragais.

2013 : En partenariat avec la compagnie « AGIT Théâtre » qui soutient la création et la diffusion populaire d’un théâtre d’auteur et défend un répertoire littéraire majoritairement contemporain, il crée le festival théâtre amateur de Saint-Félix Lauragais.

Après cinq années passées dans la cour du château de Saint-Félix Lauragais, le festival se déplace et prend un nouveau nom : il devient « Théâtre en Lauragais ». Il se produit alors dans de nouveaux lieux : le « Ciné-Get » à Revel et la salle des fêtes « La Jalabertie » à Saint-Félix-Lauragais.

En 2018 l’organisation du festival « Théâtre en Lauragais » sera reprise par la compagnie « Je2Scène » et notre chère culture occitane sera de la fête car la compagnie « Flors dé Platanièr » donnera, sous-titré en français, son spectacle en occitan « Un Óme dins la nuèit ».

De 2014 à 2020, Hérvé CADEAC organise à Saint-Félix Lauragais et à Revel des animations théâtre pour enfant et pour adulte. Il s’agit alors d’accompagner la pratique de théâtre amateur, de transmettre la passion du théâtre, d’initier les plus jeunes à la pratique théâtrale, de participer à la vie culturelle et de faire connaître le patrimoine culturel du territoire.

De 2017 à ce jour, au château de Saint-Félix-Lauragais, il organise toujours des stages de théâtre pour adultes avec des comédiens professionnels ayant pour objectif de faire découvrir le répertoire contemporain. François Fehner, Christine de Villepoix, Romain Picquart, et bien d’autres sont venus animer ces stages.

Lui même participe à de nombreux stages professionnels avec des comédiens ou des metteurs en scène réputés parmi lesquels Stéphane Jaubertie, Nathalie Fillion, Kevin Keiss, et bien d’autres……Christian Esnay, Robin Renucci, Simon Grangeat, Sylvain Levey, Clémence Labathut, Stanislas Roquette.

 

Mais dans la vie d’Hervé une date est très importante : en 2014 il crée la compagnie « Je2Scène », née de l’envie de comédiens amateurs, ayant chacun des parcours différents (Grenier Théâtre, Théâtre du Pavé, Envers Théâtre, Théâtre Jules Julien, etc.), de se retrouver sous l’égide de la passion du jeu théâtral.

Cette équipe, composée de six membres  permanents, s’engage pleinement dans la création de spectacles. En fonction de la distribution et des choix dramaturgiques, la compagnie peut accueillir des personnes qui le souhaiteraient.

La compagnie « Je2Scène » a déjà joué :

en 2015-2016 :  Hommage à Jacqueline Maillan avec des scènes de « La cuisse du Steward » de Jean-Michel Ribes, « Madame Sans-Gêne » de Victorien Sardou, et « Coup de soleil » de Marcel Mithois.

en 2016-2017 : Femmes des Lumières, construit avec la complicité de trois musiciens et sur des textes de Balzac, Beaumarchais, Choderlos de Laclos, Diderot, Dumas, Marivaux, Molière, Montesquieu, Olympe de Gouges, Voltaire. Avec ce projet la compagnie a voulu  célébrer les hommes et les femmes du Siècle des Lumières qui ont mené un combat contre toutes les formes d’injustice, surtout les injustices faites aux femmes. Le passé n’interrogerait-il pas le présent ?

2017-2018 : La Baby-Sitter de René de OBALDIA (mise en scène de François Fehner), spectacle qui a été joué en 2021 aux festivals de Verfeil et de Castanet.

En 2022, la troupe a présenté au théâtre de la Violette à Toulouse Il était une fois un petit pays… d’après « Discours à la nation » d’Asciano Celestini, un auteur italien.

Voilà déjà une vie théâtrale bien remplie pour Hervé CADEAC mais ses compétences reconnues l’ont conduit à être le référant théâtre du jury du concours « Les Arts littéraires » et je peux d’ores et déjà annoncer qu’à l’occasion de la cérémonie de remise des Prix, le 25 mars à Sant Orens, sa compagnie « Je2Scène » jouera devant les lauréats et leurs invités « La Baby Sitter ».

Hervé CADEAC, vous avez fait vôtre cette phrase de Frederico Garcia Lorca : « Le théâtre c’est la poésie qui sort du livre pour descendre dans la rue ». Pour cet engagement, pour ce bénévolat, pour la culture théâtrale, l’Académie du Languedoc a décidé de vous remettre son prix de théâtre Daniel SORANO.