Éloge de Dominique AUZEL

SEANCE SOLENNELLE DE PRINTEMPS
DE L’ACADEMIE DU LANGUEDOC

Salle des Illustres du Capitole – vendredi 13 mai2022

 PRIX DU LIVRE D’ART A DOMINIQUE AUZEL, DIRECTEUR DES EDITIONS PRIVAT DE TOULOUSE

par le Dr Jean-François GOURDOU (Secrétaire perpétuel)

Monsieur le maire JEAN-LUC MOUDENC,
Monsieur le maire adjoint FRANCIS GRASS,
Chères consœurs,
Chers confrères,
Chers amis de l’Académie,
Chers lauréats,

Cher Monsieur Dominique AUZEL

 

LE PRIX 2022 DU LIVRE D’ART DE L’ACADEMIE DU LANGUEDOC vous a été attribuée pour le magnifique livre sur l’histoire illustrée de Toulouse :

  • Le premier en 2019 histoire en images de Toulouse
  • Le second actuel en 2021 patrimoine en images de Toulouse
  • Le troisième à venir en 2022 la ville rose en image

Il s’agit d’une série de trois grands livres de format à l’italienne, de dessins en vues aériennes de coté en couleurs recréant le contexte historique de la vie et de l’architecture des différentes époques de Toulouse de l’Antiquité à nos jours

Ces livres sont préfacées par notre maire Jean Luc MOUDENC.

Ils font suite aux articles illustrés de l’histoire de Toulouse parus dans le bulletin municipal sous le nom de « A TOULOUSE ».

Ces articles ont été dessinés et écrits par les mêmes auteurs.

À savoir réalisés par le studio différemment, les textes sont de Jean de Saint Blanqua, les illustrations de Philippe Biard, la conception graphique de Véronique Boniol, du travail d’un grand nombre de personnes de diverses associations toulousaines et des services  publics.

Voici donc pour ces superbes livres sur la culture et les trésors du patrimoine toulousain mis en valeur par la municipalité actuelle.

 

Présentons maintenant l’éloge de Monsieur Dominique AUZEL, directeur des éditions Privat, car en effet vous avez été le décideur à l’origine du choix de la publication de ces trois magnifiques livres.

Monsieur Dominique AUZEL vous êtes natif de l’Aveyron du village nommé MarcillacVallon proche de Rodez où vous ferez le début de vos études puis au lycée de Decazeville.

Vous ferez ensuite des études supérieures à Toulouse à l’Université tout d’abord en obtenant le Doctorat en l’histoire de l’art et ensuite le Grand diplôme l’ENSAV  soit (Ecole Nationale Supérieure de l’Audiovisuel).

Dès votre jeunesse vous avez eu la  passion du cinéma en créant  à 15 ans un cinéclub dans votre village de Marcillac et de la littérature grâce à un professeur qui vous a orienté vers les belles lettres.

Votre carrière va être ainsi orientée vers ces deux passions :

le cinéma au début en étant enseignant de l’histoire du cinéma à Montréal au Canada puis vous serez nommé directeur de la cinémathèque de Toulouse pendant trois ans, celle-ci a été créée 1964 par Raymond Borde et ses amis. Vous avez écrit aussi de nombreux livres sur l’histoire du cinéma et des biographies des cinéastes célèbres : Truffeau,  Rouquier, (mêmeCaillebotte) et en obtenant plusieurs prix dont celui d’Olivier de Serres par l’acteur Jacques Perrin.

La littérature ensuite en étant successivement tout d’abord pendant 20 ans directeur littéraire des célèbres éditions Milan de Toulouse puis, depuis trois ans, en 2019 vous devenez directeur de la célèbre maison d’édition Privat de Toulouse.

Ainsi vous continuez les éditions Privat créée par Édouard Privat en 1839 qui existent donc depuis 150 ans : un record. Après avoir appartenu au laboratoire Pierre Fabre elles sont maintenant sous la forme d’une SAS présidée par monsieur Guillaume Bianne, le siège actuel est au 10 rue des Arts, indépendant de la librairie Privat du 14, rue des arts.

Les éditions Privat ont eu dès leur origine une orientation régionaliste mais avec une diffusion nationale à Paris.

Les publications de livres sont historiquement très nombreuses elles sont orientées actuellement sur plusieurs thèmes :

Sur l’histoire, l’aviation, la médecine, la jeunesse, les biographies dont celle de Riquet, Jean-Jaurès, Jules Ferry, Jean-Marie Périer mais aussi sur l’environnement avec toujours de très beaux livres dont en particulier aujourd’hui votre publication elle aussi primée « Petite éloge amoureux de Toulouse » par Christian Authier. Je me souviens aussi  de notre première rencontre lors du livre de Jean Luc MOUDENC sur Toulouse.

Mais surtout votre très belle trilogie sur l’histoire de Toulouse.

Félicitations Monsieur Dominique Auzel. Bravo de continuer à porter haut et fort le flambeau de la réputation des éditions Privat mais aussi de la votre.

Recevez votre diplôme d’honneur de prix.

Applaudissons notre nouveau lauréat Dominique Auzel.

Dr Jean-François GOURDOU (Secrétaire perpétuel)