Allocution d’ouverture Séance solennelle du 13 mai 2022

SEANCE DE PRINTEMPS DE L’ACADEMIE DU LANGUEDOC

SALLE DES ILLUSTRES DU CAPITOLE – Vendredi 13 mai 2022

Par le Dr Jean-François GOURDOU (Secrétaire perpétuel)

Allocution d’ouverture

Monsieur le maire de Toulouse président de Toulouse métropole,
Monsieur Francis Grass maire adjoint,
Mesdames messieurs les autorités civiles militaires et religieuses,
Chères consœurs, chers confrères, chers amis de l’Académie du Languedoc,
Chers lauréats de ce jour.

 

L’Académie du Languedoc est très honorée et très  heureuse  de retrouver la magnifique salle des Illustres du Capitole de Toulouse pour sa séance de printemps 2022.

Nous en remercions chaleureusement monsieur le maire Jean-Luc MOUDENC et monsieur Francis GRASS maire adjoint qui nous font de plus l’honneur de présider cette séance solennelle.

En effet, à cause de l’épidémie du Covid 19, nous n’avons pas pu avoir de séance solennelle depuis trois années.

Enfin, nous revoilà, encore un grand merci monsieur le maire.

En effet l’académie du Languedoc est reçue chaque année depuis 50 ans dans cette magnifique salle du Capitole sous le regard des deux côtés des bustes des illustres toulousains.

J’entends aussi encore raisonner les voix théâtrales de mes prédécesseurs secrétaires perpétuels : Ernest Georges Lannes et José Badie.  Ayons une pensée pour eux.

L’académie du Languedoc continue la longue tradition des Académies depuis celle du jardin du citoyen Akadémos d’Athènes où se réunissaient Platon et ses élèves.

Puis, celle de l’académie des jeux floraux dès 1323 à Toulouse comme on peut le voir sur la peinture du grand escalier du Capitole.

Puis celle, surtout, en 1635, de l’académie française crée par le cardinal Richelieu et en suivant en 1640 notre académie des Sciences Inscriptions et Belles Lettres de Toulouse.

Il y en a eu bien d’autres par la suite dont l’académie du Languedoc il y a cent ans à Paris et à Toulouse depuis 58 ans.

Ce soir nous avons le privilège d’être présidé par le maire de Toulouse Jean Luc  Moudenc car vous êtes membre né, président d’honneur de notre Académie, merci encore.

Nous allons maintenant avoir la présentation de plusieurs personnes de qualité installées membres de l’académie et plusieurs prix d’honneur dans une large palette culturelle qui caractérise notre académie.

Le maître  des cérémonies le docteur Georges Benayoun  va appeler les différents lauréats avec leurs parrains

Merci de votre attention.