André-Jérôme GALLEGO 13ème fauteuil

Séance solennelle au sénat de Paris de l’Académie du Languedoc
salon René Coty  le mardi 28 novembre 2023
de 18 h a 20 h

Éloge de monsieur André-Jérôme GALLEGO
pour son installation au 13ème fauteuil de l’académie du Languedoc

par le secrétaire perpétuel Jean- François GOURDOU

 

Très cher André-Jérôme GALLEGO, ami de longue date.

Enfin vous allez être nomme membre titulaire de l’académie du Languedoc

Vous avez un peu attendu,  mais être nomme au sénat, c’est magnifique, puisque c’ est le berceau de l’académie.

En effet vous avez été nommé membre associe le 25 novembre 2013 à Toulouse dans la salle des Illustres, avec comme parrains le regretté, Jose BADIE, Pierre PEREZ,  Georges BENAYOUN et moi-même

Vous allez succéder au  13ème fauteuil a un éminent membre, le célèbre professeur de médecine chirurgien, Jean-Pierre SARRAMON, nomme ce jour président d’honneur de l’académie du Languedoc, souffrant il n’a pas pu être présent, mais son épouse MIFA le représente. On peut les applaudir.

Cher André-Jérôme GALLEGO vous êtes bien languedocien, qualité obligatoire pour être membre de notre académie,  toutefois surtout  de cœur et de profession déjà depuis longtemps, car en fait vous êtes natif de Casablanca en 1948 et vous avez fait de bonnes études secondaires à Toulouse puis supérieures à Paris et vous avez fait 3 beaux et intelligents enfants.

En effet vous avez obtenu à Paris plusieurs beaux diplômes en 1968 les arts graphiques école Etienne, en 1971 le titre d’ingénieur des arts et métiers  graphiques et en 1978  le diplôme de l’institut Mac Kinsey.

Votre carrière sera ensuite magnifique et multiple à Paris et à Toulouse

 Je pourrais me contenter, de citer votre CV.

Du jeune militaire lieutenant parachutiste au régiment de Tarbes.

De l’homme public ancien conseiller des ministres André Rossinot et Brice Lalonde

Du maître imprimeur ayant partagé avec les compagnons du tour de France leur savoir de l’imprimerie pour ensuite réaliser des éditions prestigieuses de plusieurs prix de littérature comme le Goncourt, puis éditeur avec les éditions ixea à Toulouse.

De l’homme de communication spécialiste en stratégie et marketing conseiller de grandes agences de publicistes comme publicis et le groupe Buzzicheli.

De l’homme de presse directeur du midi olympique le journal du rugby,  du groupe sud ouest à Bordeaux, de la gazette du Maroc à Casa et à Toulouse le journal toulousain et l’écho des entreprises l action hôtelière et dev la gazette du Gers

De l’enseignant   professeur à l école supérieure de publicité de Paris et maître de conférence en communication à l’université Paul Sabatier de Toulouse.

De l’écrivain auteur de 8 ouvrages dès 2007 un grenelle pour Toulouse,  en 2009 le fennec primé par l’académie des jeux floraux,  en 2010 la culture pour l’homme, en  2012 Merah ce que l’on ne vous a pas dit, en  2018 l’enfant de l’histoire et en 2021 un destin grave dans la cire et même un scenario pour un film  sur le petit prince de Saint Exupery.

Du président d’associations caritatives et culturelles, nationales et internationales dont la siacam : arts et cultures méditerranéennes, la SANE ; sante et environnement, la fid France international développement, une semence pour l’Afrique,  les résonances francophones et actuellement président de la maison de la francophonie à Toulouse

En fin et encore l’artiste peintre à succès ayant repris en 2004 la palette, les pinceaux et les couleurs, avec des expositions, en particulier à Toulouse, Paris et Saint-Tropez.

Mais en fait il y a beaucoup  plus en vous, vous dites en effet qui si la France est votre pays parce ce qu’elle vous a tout donné. Vous êtes aussi  un citoyen du monde  concerné par tous les malheurs passés et actuels.  Une larme d’un enfant d’un pays en guerre est aussi précieuse que celle d’un enfant de nos villes en paix.

A l’occasion de cette soirée mémorable ou vous êtes installé académicien, je voudrais souligner vos grandes qualités humaines, votre réservé, votre discrétion, votre sensibilité, votre bonite,  le respect de l’autre et des réglés, votre initiative et votre courage.

Vous avez des principes : gagner ensemble plutôt q’avancer seul  et l’on est rien sans le regard de l’autre. Enfin un idéal qui vous caractérisé bien

 l’humanisme pour langage la fraternité pour devise.

Félicitations recevez votre diplôme d’académicien titulaire au 13ème fauteuil.

Dr jf gourdou