Remise des Palmes académiques à FR GASTOU

VENDREDI 19 NOVEMBRE

ACADÉMIE DU LANGUEDOC

Remise des Palmes académiques à François-Régis GASTOU

Monsieur le Maire,
Monsieur le Maire-adjoint à la culture,
Madame la Présidente de l’AMOPA31,
Monsieur le Secrétaire perpétuel,
Monsieur le Président,
Mesdames et Messieurs les membres de l’Académie du Languedoc,
Mesdames et Messieurs,

Nous connaissons tous ici François-Régis GASTOU,  qui officie dans notre Académie comme secrétaire général depuis 2006. En quelques mots je souhaite rappeler sa longue et brillante carrière.

Monsieur François-Régis GASTOU est né à Toulouse le 16 avril 1942. Après des études à l’école Montalembert et à l’Ecole technique SAINT  JUDE de Toulouse, il partira au service militaire en Allemagne.

C’est à son retour qu’il va prendre le virage qui conduira sa future carrière.

En effet de 1970 à 1973 il sera étudiant dans l’atelier de Raymond ESPINASSE à l’Ecole des Beaux-Arts et suivra les cours d’histoire de l’Art de Bruno TOLON et Claude BEDAT à l’Université du Mirail.

Au plan professionnel, son parcours est exemplaire au sein de la mairie de Toulouse. Il le terminera Ingénieur en Chef.

Mais, vous l’avez compris c’est  l’art qui l’intéresse et particulièrement les arts graphiques.

François-Régis GASTOU est un artiste confirmé : peintre, lithographe graveur, caricaturiste ; dès l’âge de 23 ans, en 1965, il exposait à la Galerie Chappe de Toulouse. Tout au long de sa carrière les expositions se sont succédé toujours avec succès : Pau, Bayonne, Tarbes, Paris mais aussi à l’étranger Allemagne, Espagne, Belgique…

Dès 1964 et en parallèle à son activité professionnelle au sein de la municipalité de Toulouse, il devient architecte d’intérieur et créateur de modèles. Dans ce domaine il excelle avec des créations toutes plus originales les unes que les autres  et qui ont le privilège d’avoir été fabriquées et distribuées par de grandes entreprises françaises.

En tant qu’architecte décorateur il prêtera son concours toujours éclairé à l’Ambassade de Belgique et à différentes foires internationales : Toulouse, Bordeaux, Strasbourg, Marseille, Metz… entre autres.

Toujours dans le domaine de l’art pictural François-Régis GASTOU – à la fois Caricaturiste et Affichiste – avait et a toujours une double et remarquable corde à son arc. Tous ceux qui surfent sur le site Internet de notre Académie ont pu voir comment il croque brillamment l’air de son temps avec humour et bienveillance (dernièrement le coronavirus, les masques ou le confinement).

Mais je pense que c’est en particulier en tant qu’affichiste que François-Régis GASTOU laissera à la postérité la plus belle trace de son talent. D’abord par ses œuvres : plus de 100 affiches éditées entre 1964 et 2020 pour les plus grandes marques ou les plus grands évènements. Mais également par la création à Toulouse du « Centre de l’Affiche-Mairie de Toulouse » plus souvent nommé par les Toulousains « Musée de l’Affiche », qu’il dirigea de 1983 à son départ à la retraite.

C’est dans ce cadre que la personnalité dynamique, attachante et rayonnante de François-Régis GASTOU a pu librement s’épanouir, révélant la quintessence de son investissement. Organisateur de plus de 80 expositions d’affiches au Musée de l’Affiche,  il organisera également des expositions au Musée des Augustins, à la Foire de Toulouse et à l’étranger en Espagne et en Israël. C’est ainsi que de 1983 à 2009 il dirige la création de plus de 25 catalogues sur des affichistes célèbres tels que FORE, AURIAC, SAVIGNAC, les autres m’excuseront mais je ne peux pas tous les citer. Il ne se contente pas de célébrer les affichistes, il organise des expositions sur des thèmes tels que « Le monde merveilleux de Walt DISNEY »,  « Un siècle de réclames alimentaires », « Affiches de Mai 68 », etc..

Personnalité éminemment reconnue dans son domaine, il était normal que François-Régis GASTOU soit amené à partager ses connaissances avec la jeunesse.

De 1984 à 1986, il interviendra ponctuellement dans différents établissements scolaires ou universitaires :

  • Ecole Technique de Jolimont à Toulouse
  • Ecole des Beaux-Arts de Toulouse
  • Université du Mirail avec Léo KOUPER
  • Ecole Ste Marie de Nevers de Toulouse
  • Ecole de Plaisance du Touch
  • Ecole de Bérat (Haute – Garonne)

Il sera également appelé à donner des cours :

  • de 1988 à 1990  à l’IUT Information et Communication de l’Université Paul Sabatier
  • en 1989 au Lycée Agricole d’Auzeville
  • en 1990 à la Faculté du Mirail pour les Etudiants Bibliothécaires.
  • en 1994 : il intervient à « l’Ecole ABC Formation » à Toulouse-Balma.
  • et de même en 2000 à l’Institut Supérieur Européen de Gestion.

Enfin entre 1983 et 2009, au Musée de l’Affiche qu’il dirige, toujours disponible pour les élèves, collégiens, lycéens et étudiants, il commentera bénévolement plus de 5000 visites avec l’œil de l’expert, la foi de l’artiste et le sens de la pédagogie et du dialogue.

Reconnu dans le monde culturel pour ses qualités artistiques, en 2017 il a été nommé  Chevalier dans l’Ordre des Arts et des Lettres.

Aujourd’hui c’est ce remarquable investissement, en grande partie bénévole, au profit de la jeunesse qui est reconnu au sommet de la hiérarchie du système éducatif.

Au nom du Ministre de l’Éducation Nationale, Monsieur François-Régis GASTOU, nous vous faisons chevalier dans l’Ordre des Palmes académiques.

Michel CARRIER (33ème fauteuil)
Président d’honneur de l’AMOPA31
Secrétaire général adjoint de l’Académie du Languedoc

Réponse à l’éloge de Michel CARRIER.

Monsieur le Maire,
Monsieur l’Adjoint au Maire délégué à la Culture,
Madame la Présidente de l’Ordre des Palmes Académiques,
Monsieur le Secrétaire Perpétuel de l’Académie du Languedoc,
Monsieur le Président de l’Académie du Languedoc,
Mesdames et Messieurs les Académiciens,
Mesdames et Messieurs,
Monsieur le Professeur Michel CARRIER,

Je suis très honoré de recevoir aujourd’hui la médaille de chevalier de l’Ordre des Palmes Académiques. Et je suis particulièrement heureux de rejoindre cette grande famille à laquelle appartenait mon père André GASTOU, officier de cet Ordre, et ainsi de prolonger cet esprit dans notre tradition familiale.

Je suis d’autant plus heureux que cette distinction m’est remise par mon Ami Michel CARRIER, professeur, académicien du Languedoc et précédemment président de l’AMOPA 31.

Je souhaite aussi adresser mes remerciements à Monsieur le Ministre de l’Education Nationale qui a bien voulu récompenser une longue carrière mise au service de l’enseignement ainsi que celles et ceux qui ont œuvré pour cette reconnaissance.

Bien que cette décoration me soit attribuée à titre personnel, je souhaite associer à cette distinction tous ceux qui ont apporté leur collaboration, leur soutien et leur confiance aux diverses actions que j’ai entreprises : la création du Centre de l’Affiche en 1983 devenu depuis Musée de l’Affiche, et les nombreuses interventions et cours dispensés au service de l’Art.

Mes remerciements s’adressent également à vous, mesdames et messieurs, qui m’avaient suivi pendant plus d’un tiers de siècle dans ces nombreux lieux où j’ai partagé mes connaissances.

J’aurai une pensée particulière pour mes parents et pour mes aïeux aujourd’hui disparus qui m’ont appris à : « Être Bon, faire le Bien et pratiquer le Beau ».

Je n’oublierai pas ma toute proche famille retenue par leurs obligations dans l’Ouest et le Sud-Est de la France et surtout mon épouse qui a dû composer depuis de nombreuses décennies avec mon caractère spontané mais toujours bienveillant.

Je suis heureux que cette décoration m’ait été décernée dans ce lieu prestigieux qu’est le grand Hôtel Palladia, construit et dirigé par mon ami et membre d’Honneur de notre Compagnie, Georges MIATTO.

Je terminerai par ces deux phrases en précisant que : « Instruire c’est l’Art de donner le meilleur de soi-même pour enrichir celle ou celui qui reçoit l’enseignement. »

« L’éducation c’est comme l’Amour, c’est un jardin qui se cultive tous les jours. »

Je vous renouvelle, Mesdames et Messieurs, toute ma gratitude et je vous adresse mes plus sincères remerciements pour votre aimable attention.

François-Régis GASTOU (54ème fauteuil)
Secrétaire général de l’académie du Languedoc

Hôtel PALLADIA , le 19 novembre 2021