19 novembre 2021
Académie du Languedoc :
Remise du Prix Fermat 2020 à Henri DECAMPS
Monsieur le Secrétaire perpétuel,
Monsieur le Président,
Mesdames et Messieurs les membres de l’Académie,
Mesdames et Messieurs.
Monsieur le Professeur Henri DÉCAMPS, c’est un très grand honneur pour moi de vous remettre au nom de l’Académie du Languedoc le Prix Fermat 2020. Cela a déjà été dit mais la pandémie du COVID-19 nous a empêché de procéder à cette remise en temps et en heure, la cérémonie d’aujourd’hui n’en est que plus émouvante car elle a été attendue.
Je vous demande Monsieur DECAMPS et je demande au public, de bien vouloir m’excuser mais résumer en quelques minutes votre carrière est une gageure quasi impossible à réaliser.
Ce n’est pas seulement un remarquable professeur, directeur de recherche au CNRS que l’Académie a voulu honorer en lui remettant ce Prix Fermat mais le scientifique de très haut niveau à la réputation internationale.
Henri DÉCAMPS, né le 18 décembre 1935 à Paris, est un biologiste spécialiste d’écologie des rivières et des paysages fluviaux. Il est Académicien de plusieurs Académies :
- en 2004 il entre à l’Académie d’Agriculture de France
- en 2008 il est nommé à l’Académie des Sciences à Paris,
- en 2009 il devient membre d’Academia Europaea.
Bien que né à Paris, Henri Décamps est un vrai Languedocien, il a été élève du lycée Lapérouse à Albi, avant de poursuivre ses études à la Faculté des Sciences de l’Université de Toulouse où il obtient une licence de sciences naturelles et un diplôme d’études approfondies en hydrobiologie.
Nommé chercheur au Centre National de Recherche Scientifique (CNRS) en 1960, il soutient en 1968 une thèse sur l’écologie des trichoptères dans les torrents des Pyrénées. Ce travail le conduit à préciser l’importance du rôle de la végétation riveraine sur l’écologie des cours d’eau.
Il étudie ensuite le phénomène d’eutrophisation des eaux de la rivière Lot et effectue plusieurs séjours de recherche : en Allemagne, au laboratoire d’analyse des eaux de la ville de Karlsruhe ; au Royaume-Uni, au laboratoire de la Freshwater Biological Association d’Ambleside ; aux Etats-Unis, à l’Université de Seattle dans l’Etat de Washington.
Ces différentes activités l’amènent à élargir ses recherches aux interactions entre les milieux terrestres et aquatiques dont il montre l’importance pour le fonctionnement des écosystèmes d’eaux courantes.
De cette époque naît son intérêt pour le couvert végétal des bassins versants et pour une discipline alors émergente, l’écologie du paysage dont il présidera l’association internationale de 1991 à 1995.
En 1980, Henri Décamps est nommé Directeur du Service de la Carte de la Végétation du CNRS. Il crée alors le Centre d’Ecologie des Ressources Renouvelables du CNRS qu’il dirige de 1980 à 1995. Ses recherches conduisent à mieux comprendre la dynamique des couverts végétaux riverains, la décomposition de leurs litières et leur rôle dans le recyclage du carbone et de l’azote en zones inondables.
Directeur de recherche émérite en 2001, Henri Décamps est rattaché au laboratoire écologie fonctionnelle et environnement (ECOLAB). A Paris, il participe aux travaux de l’Académie des sciences, notamment à diverses publications, et anime un groupe de travail sur les événements climatiques extrêmes.
A son actif on compte plus de 250 publications et 5 ouvrages dont certains en collaboration avec son épouse. On le retrouve également directeur de programme de recherche sur l’écologie des interfaces terre/eaux continentales à l’UNESCO, chargé de cours à l’université de Roskilde au Danemark ainsi qu’à l’université de Sao Paolo au Brésil.
Cette brillante carrière lui a valu de nombreuses distinctions internationales :
- en 1995, lauréat de la Mémorial Baldi Lecture. Cette distinction est décernée tous les 3 ans par un jury international et la Société internationale de Limnologie. (science des eaux superficielles continentales ou intérieures),
- en 1996, membre d’honneur de la société américaine d’écologie.
- en 1998, médaille d’or de l’Université de Prague,
La nation a également su reconnaitre ses mérites :
- en 1997 chevalier dans l’Ordre National du Mérite
- en 2008 chevalier dans l’Ordre de la Légion d’honneur.
- en 2014 l’école de Sénouillac est baptisée « Ecole Henri Décamps », reconnaissance éternelle d’une commune du Tarn.
- en 2018 il est Officier dans l’Ordre des Palmes académiques
Vous l’avez compris, M. Henri Décamps est un éminent spécialiste de l’écologie scientifique. J’ai toujours en mémoire son article pour la Nouvelle Quinzaine Littéraire « Les chemins de l’écologie » qu’il m’avait transmis et si j’en retiens une seule phrase, c’est celle qui pourrait servir de devise à notre système éducatif :
« Apprendre aux plus jeunes à cheminer vers la vérité et à s’émerveiller de la beauté de la nature« .
C’est pour toute cette carrière et votre implication scientifique internationale que l’Académie du Languedoc vous a décerné son Prix Fermat 2020.
Michel CARRIER (33ème fauteuil)
Secrétaire général adjoint de l’Académie du Languedoc.