Prix Fermat 2018 de l’Académie du Languedoc

ACADEMIE DU LANGUEDOC
37 Rue Bénézet
31300 Toulouse

PRIX DE MATHEMATIQUES PIERRE DE FERMAT
ATTRIBUE A

MICKAËL LAUNAY LE 23-10-2018

 

Madame la sénatrice,
Monsieur le Perpétuel
Monsieur le Président,
Mesdames et Messieurs les Académiciens et membres associés,
Mesdames et Messieurs les Amis de l’Académie,

 

            Les occupations professionnelles ne permettent pas à Mickaël Launay d’être avec nous aujourd’hui, dans ce palais du Luxembourg, pour recevoir les éloges et le prix de mathématique Pierre de Fermat pour son livre ‘’Le grand roman des maths’’, que nous attribuons pour la première fois. C’est le Canada qui profite actuellement de ses compétences. Mais son éditeur, soucieux des intérêts scientifiques de Mickaël, nous fait l’honneur de le représenter en la personne de Madame Marie Foache.

            J’ai pour habitude de contacter le récipiendaire et de dialoguer avec lui, afin de découvrir son cœur, son âme, ses désirs profonds, son idéal de vie et de détecter en lui une ‘’force naturelle’’ qui anime en général les gens hors du commun.

            Je n’ai pas eu ce plaisir. Vous êtes à Paris et vous voyagez beaucoup, je suis à Toulouse en retraité tranquille, ce qui n’a pas permis de nous rencontrer. Je le déplore car un échange est toujours profitable aux antagonistes.

Vous êtes né le 25 septembre 1984 à Bressuire dans les deux Sèvres.

Vous préparez l’entrée aux grandes écoles à Bordeaux au lycée Montaigne, puis vous intégrez en 2009 l’Ecole Normale supérieure, rue d’Ulm, comme le président Georges Pompidou, ce qui est un parcours très exceptionnel. Cela ne vous suffit pas car, en 2012 vous obtenez le doctorat en mathématique, spécialité probabilités.

 C’est par hasard, flânant chez un libraire, que j’ai eu la bonne idée d’acheter un de vos livres. Dès les premières pages de lecture, j’ai ressenti un désir profond de connaitre la suite de votre récit extraordinaire et, vous m’avez réconcilié avec les mathématiques.

            Le secret de cette réconciliation est de présenter des faits, puis, d’expliquer que la nature et l’esprit humain collent avec les maths. Par exemple, les chiffres arabes que nous utilisons ont été créés en Mésopotamie par un berger gardien de moutons, qui désirait les compter. Il utilisa ses deux mains et constata qu’il y avait dix possibilités, d’où le calcul base dix.

            J’ai donc fouillé dans internet pour vous découvrir. Il y a beaucoup d’information à consulter. Puis je me suis attardé à relire votre livre ‘’Le Grand roman des maths ’’ dans lequel vous expliquez avec beaucoup de simplicité afin d’être compris par tous les esprits, les phénomènes reliés aux mathématiques. Ainsi, les pierres taillées à l’époque néolithique et paléolithique obéissent à des règles de mathématique.

            Les ballons de football sont composés de morceaux de toile ou de cuir au format à cinq ou six côtés pour obtenir une sphère la plus parfaite possible. Durant toute ma jeunesse j’ai tapé dans un ballon sans connaitre cette règle évidente.

            Si une pièce de monnaie lancée mille fois en l’air tombe sur pile, à la mille et une fois le scénario extrême de pile ou face est toujours le même, bien que la probabilité d’être face est considérablement certaine.

            Les exemples sont nombreux où les mathématiques sont reines et expliquent les merveilles de la nature.

Vous allez recevoir le prix de mathématique Pierre de Fermat. Il naquit à Beaumont de Lomagne dans le Gers, soit en 1601 ou 1607. Ce doute est dû à deux demi-frères de la fratrie qui portaient le prénom de Pierre. C’était chose courante à l’époque, lorsque le premier né décédait en bas âge, on donnait à nouveau le même prénom. Bien qu’il fit des études et une carrière professionnelle dans le droit public, il s’intéresse aux mathématiques à partir de 1630. Il s’installe à Toulouse, se marie et aura sept enfants. Il décède à Castres le 12 janvier 1665. Il développe ses théories et définit ses théorèmes, sans trop les démontrer. Ainsi il écrit au mathématicien Mersenne ‘’J’ai si peu de commodité d’écrire mes démonstrations, que je me contente d’avoir découvert la vérité et de savoir le moyen de la prouver, lorsque j’aurai le loisir de le faire’’.

Mon cher Mickaël Launay, vous méritait d’une manière certaine d’être honoré et, au nom de l’Académie du Languedoc à Toulouse, je vous décerne le prix de mathématiques Pierre de Fermat.

Merci à tous pour votre attention.

Fait à Paris, Palais du Luxembourg

Le 23 octobre 2018

Jean-Claude Martinet
Trésorier-dispensateur