Prix de peinture Henri Martin 2020 à Irène APPLEBY-BARTHE

Monsieur le Secrétaire Perpétuel,
Monsieur le Président,
Mesdames et Messieurs les Académiciens et membres Associés,
Mesdames et Messieurs,
Madame,

Vous êtes née, Madame, pour fêter le nouvel an en Angleterre dans la région du Yorkshire. L’année de votre naissance s’avèrera être une année transitoire dans le monde apportant des changements et des bouleversements profonds dans notre société.

Née sous le signe du capricorne vous êtes une personne patiente, sage, loyale et déterminée appréciant volontiers la solitude. C’est sûrement l’ensemble de ces qualités qui vous ont amenée à vous intéresser très tôt à la peinture. D’une sensibilité à fleur de peau et douée pour le dessin, passionnée par l’art pictural, le travail solitaire dans votre atelier convenait parfaitement à votre personnalité.

Vous vous êtes dirigée très tôt vers des études artistiques que vous avez effectuées dans les écoles de Beaux-Arts principalement en Angleterre mais aussi sur l’île de Chypre où vous avez vécu quelques années.

Bien entendu, ce travail en solitaire méritait d’être présenté et exposé pour faire connaître votre talent qui fut largement très apprécié à l’occasion de nombreuses expositions personnelles ou de groupe organisées tout d’abord en Angleterre de 1996 à 2001 dans les villes de Plymouth – Honiton -St Ives- Penryn- Edimbourg – Bradford etc…. Vous exposez également en l’an 2000 à Nicosia et Lempa à Chypre.

Après votre arrivée en France et votre mariage avec François, vous faites une pause de quelques années, pour donner naissance à deux beaux enfants Lucas et Bianca, ici présents autour de votre famille. Mais l’amour de l’Art, était toujours aussi fort et vous participez à plusieurs expositions en France jusqu’en 2021 dans diverses villes d’Occitanie proches de nous à St Gaudens- Salies du Salat- Aurignac- Martres Tolosane et Toulouse.

Votre peinture est avant tout une explosion de couleurs, qui pour la plupart sont des teintes chaudes, flamboyantes de rouge éclatant, d’orangé vif ou de jaune acidulé illuminant votre œuvre que vous avez dédiée à la nature lors de votre dernière exposition. Vous mélangez volontiers les techniques en utilisant la peinture, les encres, les pastels ou les collages dont « le résultat esthétique est riche en effets matières » tel que vous le dites.

Parallèlement à votre passion, vous savez encourager et partagez votre savoir avec des débutants en les amenant à participer à la création à travers vos ateliers de peinture et en organisant par ailleurs des cours d’art pour les enfants en langue anglaise.

Madame, par amour pour François, vous avez quitté la « Belle  Albion » pour vous installer dans la douce contrée de la « Belle Paule » et de « Noustro Lengo Moundino »* (La langue de Raimond) nous avons eu, ainsi, le privilège d’apprécier votre talent qui a retenu toute l’attention de notre docte Académie du Languedoc. Nous sommes heureux ce soir de vous remettre, Madame, le prix Henri MARTIN artiste-peintre Lotois qui possédait son atelier en pleine nature dans les coteaux de Labastide du Vert.

Nous vous adressons, Madame, toutes nos plus vives félicitations pour l’ensemble de votre œuvre et nous vous encourageons à poursuivre vos créations.

François-Régis GASTOU  (54ème fauteuil)
Secrétaire général de l’Académie du Languedoc                                      

Grand Hôtel Le Palladia vendredi 19 novembre 2021

*Cela s’écrit en langue d’Oc : Nostra Lenga Mondina et se prononce : Noustro Lengo Moundino