Prix de peinture Renée ASPE 2020

PRIX DE PEINTURE RENEE ASPE 2020
de l’Académie du Languedoc
à Monsieur Gordon SEWARD

par le docteur Jean-François GOURDOU
secrétaire perpétuel de l’Académie du Languedoc.

vendredi 19 novembre 2021 hôtel Palladia

 

Chères consœurs, chers confrères, chers amis de l’Académie du Languedoc,

J’ai l’honneur et le plaisir de vous présenter maintenant le lauréat 2021 du prix de peinture Renée Aspe : Monsieur GORDON SEWARD.

J’ai fait la connaissance du peintre GORDON SEWARD  lors d’un salon d’art moderne de Toulouse,  j’avais été très impressionné par ses tableaux,  aussi j’avais présenté son catalogue au bureau de l’Académie qui l’avait retenu pour un prix. Deux ans sont passés sans réunion à cause du covid 19,  mais maintenant vous allez pouvoir découvrir le peintre GORDON SEWARD.

Pour cela je suis allé, comme j’en ai l’habitude, à la découverte du peintre dans  sa maison et son atelier à  Labastide d’Anjou. C’est un endroit merveilleux, une vieille maison dans un beau jardin méditerranéen, une vraie maison d’artiste avec son atelier de peintre et au milieu son chevalet entouré de nombreux pinceaux, tubes de couleurs, chiffons et multiples toiles.

Gordon Seward m’a confirmé qu’il était bien Anglais, né en 1969 au sud de l’Angleterre dans le Dorset près du port de Pool sur la Manche. Fils d’architecte vous avez eu très jeune le goût du dessin et de la peinture. Aussi vous vous êtes orienté vers les arts en allant en Ecosse où vous avez été diplômé des Beaux-Arts du Malborough collège de la Newcastle université of fines arts.

Vous êtes allé ensuite à LONDRES dans de grands ateliers de peinture.

Par la suite vous êtes venu en France attiré par le climat, d’abord à PARIS et ensuite direction le Sud ou vous avez hésité entre Bordeaux, Montpellier Toulon et finalement vous choisissez TOULOUSE pour sa lumière et son charme méditerranéen.

En 1997 vous décidez de vous installer à Toulouse rue Pargaminiéres où vous peindrez la Garonne avec ses quais, ses ponts et ses clochers. Ce fut pour vous une période de tableaux de vues de monuments plutôt dans des teintes foncées. Vous serez aussi souvent place du Capitole pour peindre sa    belle façade et proposer des peintures de fresques à des clients de passage.

Enfin il y a 15 ans vous décidez de partir à la campagne au sud de TOULOUSE et vous faite l’acquisition de cette merveilleuse maison où vous m’avez invité bien sûr à l’anglaise pour prendre le thé !

J’avais déjà vu quelques-unes de vos toiles au Salon puis sur votre catalogue mais sur place de visu ce fut un émerveillement devant vos multiples toiles sur tous les murs.

Votre peinture surtout depuis votre installation à Labastide est une explosion de couleurs très vives, très contrastées et très chaudes, dans un style de fauvisme très méditerranéen. Vos peintures représentent le plus souvent des personnages seuls ou en groupes, souvent de fiction mais aussi des portraits de familiers et plusieurs autoportraits, avec quelques fois des natures mortes.

Votre style est constant toujours très coloré, brillant avec des formats variables petits, moyens et très grands. Vous utilisez souvent l’Huile et parfois le pastel.

Votre technique est aussi très particulière, peinture large au pinceau mais aussi directement au tube de couleur au trait épais donnant du relief à la toile. Ce qui aussi est exceptionnel ce sont les ajouts collés, des barres de couleur et des éléments brillants collés, petites pastilles, étoiles, morceaux de tissu, écossais bien sur, des textes encore, voire des petites ampoules faisant scintiller la toile.

Monsieur Gordon Seward vous avez un style très personnel, extraordinaire.

Ainsi en effet vous exposez dans de très nombreuses galeries à Toulouse bien sûr, rue Bouquières et dans 22 autres à Paris, Marseille, Bordeaux, Biarritz, Lyon, Saint-Tropez, en Suisse, Angleterre, Espagne, USA etc.

Vous participez encore à de nombreux Salons, concours, biennales dans le monde entier.

Aussi vous avez eu déjà de nombreux prix, 1er prix le SIR WHEELER Awards en 1981 à LONDRES, 1er prix du salon d’automne 2004 et  Seneliers 2017 à PARIS.

Vraiment Monsieur GORDON SEWARD votre peinture est exceptionnelle aussi vous méritez largement un nouveau prix, celui du prix de l’Académie du Languedoc RENEE ASPE que vous aimez bien comme vous me l’avez dit.

Recevez votre diplôme, félicitations, applaudissements.