Prix littéraire 2021 Philippe JOVE

GRAND PRIX LITTERAIRE  2021
DE LA VILLE DE TOULOUSE ET DE L’ACADEMIE DU LANGUEDOC
attribué à
 Monsieur Philippe JOVE

       par le docteur Jean-François GOURDOU
secrétaire perpétuel de l’académie du Languedoc

                       vendredi 19 novembre hôtel Palladia Toulouse

 

Monsieur le maire Jean-Luc MOUDENC et Monsieur le maire adjoint Francis GRASS,

Chères consœurs ,  chers confrères, chers amis de l’Académie de Languedoc,

C’est maintenant le grand moment des prix de notre soirée de gala 2021 de l’Académie du Languedoc en particulier celui de notre Grand prix littéraire annuel de la ville de Toulouse, ainsi nommé depuis  plus de 50 ans grâce à la mairie de Toulouse.

Le lauréat du prix de cette année 2021 est décerné un peu tardivement dans l’année à cause de l’épidémie du Covid 19 qui n’a pas  permis de renouveler notre grande soirée de gala depuis deux ans.

Aujourd’hui le lauréat de cette année 2021 est Monsieur Philippe JOVE.

Pour son livre : « La pierre de l’orgueil ».

Édité aux éditions TDO du Languedoc, maintenant à Léguevin près de Toulouse, en présence aujourd’hui de son éditeur monsieur Romain Champagne.

Je vous présente donc  Monsieur Philippe JOVE, qui est en effet un bon Toulousain né à Toulouse en 1962.

Le prix littéraire de l’académie du Languedoc est décerné à un nouveau roman pour honorer un nouvel  écrivain, ce qui est le cas de Monsieur Philippe JOVE.

Après de bonnes études classiques au lycée de MURET, vous vous êtes orienté vers des études supérieures d’économie et de gestion, plutôt que vers la filière littéraire car comme vous le dites,   celle-ci est réputée ne former que des professeurs ou des chômeurs et vous ne souhaitiez ni l’un ni l’autre.

Votre parcours littéraire est un peu particulier car d’une part cela n’a pas été votre seule activité et d’autre  part il est un peu tardif dans votre  carrière car c’est votre premier roman à 59 ans !

En effet vous avez eu des activités bien différentes.

Principalement professionnelle en tant que consultant en communication, management, marketing et finance dans la célèbre entreprise TECHNAL, avec en 2008 le prix « Janus du commerce »  pour un concept novateur d’un magasin haut de gamme,  prix décerné par l’Institut français à Paris au Palais du Luxembourg. Toutefois dans cette activité vous avez quand même rédigé deux ouvrages commerciaux.

D’autre part vous avez aussi d’autres activités d’abord sportives : vous avez fait beaucoup de motocross et même des courses d automobiles et surtout vous avez été un champion des arts martiaux avec la troisième dan de judo, mais vous pratiquez aussi le Taekwondo et le Hapkido.

Mais encore vous avez une activité musicale ayant fondé un groupe de rock le groupe « phosphore ».

Toutefois vous aviez une prédisposition littéraire et au collège vous écriviez déjà  des nouvelles et des pamphlets. Par la suite vous avez beaucoup lu,  les classiques Flaubert, Giono, Camus et même le célèbre auteur toulousain Paul Voivenel  et vous avez encore contribué à écrire des articles pour la revue des Toulousains de Toulouse. Enfin maintenant vous  réalisez votre rêve d’écrire un grand roman en basculant totalement dans la vie littéraire.

Je vais présenter maintenant votre premier roman qui est un vrai coup de maître de 741 pages, il était même plus épais mais votre éditeur l’a  un peu réduit, ce qui vous permettra  de faire d’autres livres, puisque ce roman est le premier d’une trilogie.

Il s’agit donc d’une grande fresque romanesque qui se déroule au début du 20e siècle vers 1900 à Toulouse.

L’idée de ce roman remonte à votre adolescence, vous aviez à plusieurs reprises visité le MUSEUM de Toulouse et le musée LABIT qui vous avait impressionné. Ainsi en souvenir de ces lieux mythiques vous avez imaginé votre roman.

Cela en créant le personnage central, un étudiant en paléontologie au muséum. Celui-ci  va faire la découverte curieuse d’un crâne dolichocéphalie qui va l’amener à découvrir la vie du célèbre Georges LABIT, grand voyageur et collectionneur, ayant rapporté du monde entier des objets divers dans son hôtel particulier qui deviendra un musée après sa mort.

Cette mort sera une énigme qui sera le fil conducteur du roman en raison des circonstances suspectes de sa mort, dans le contexte social particulier de la France à cette époque déchirée entre la religion et la laïcité, d’autant  plus que le père créateur du grand bazar de la rue Alsace lorraine en face du Capitole fera tout pour étouffer l’affaire.

Cher Monsieur Philippe Jove  votre livre est magnifique, tous ceux qui l’ont lu sont enthousiasmés bien qu’il faille un peu de temps vu le nombre de pages.

 J’engage tout l’auditoire à acheter et lire bien sûr ce grand livre sur Toulouse.

De plus dans la tradition de notre Grand prix littéraire de Toulouse vous allez avoir une belle surprise. J’appelle notre trésorier  Jean-Claude Martinet  qui avec le Maire va vous remettre un chèque de 500 euros ! partie de la subvention que la mairie nous offre pour nos activités, merci  monsieur le Maire.

Par ailleurs, cher Philippe Jové, recevez le diplôme de votre Grand prix littéraire !

Cher public, je pense que Monsieur Philippe Jové mérite grandement vos applaudissements.

Félicitations au lauréat.

Merci de votre attention.