GRAND PRIX DE SCULPTURE GEORGES GUIRAUD
DE L’ACADEMIE DU LANGUEDOC
A MONSIEUR GERARD LARTIGUE
par le Docteur Jean-François Gourdou
secrétaire perpétuel de l’Académie du Languedoc
Le vendredi 19 novembre 2021 à l’hôtel Palladia de Toulouse
Chères consœurs, Chers confrères, chers amis de l’Académie de Languedoc,
J’ai l’honneur et le plaisir de vous présenter le lauréat 2021 du prix de sculpture Georges Guiraud de l’Académie de Languedoc.
Monsieur Gérard Lartigue né en 1963 à Saint-Paul-lès-Dax dans les Landes.
Monsieur Gérard Lartigue est un très grand sculpteur du Languedoc en général et de notre région en particulier car depuis 2003 il réside à Muret à côté de son grand atelier. Il mérite d’être connu, admiré et honoré par l’Académie du Languedoc.
J’ai eu connaissance de sa renommée grandissante dans la région, et de son superbe catalogue .
Aussi j’ai pu prendre rendez-vous et vous m’avez alors proposé de venir vous rencontrer dans votre atelier (que j’ai réussi à trouver dans les environs de Muret).
J’ai toujours eu beaucoup de plaisir à aller à la rencontre des artistes dans leur atelier qui est le cœur de leurs créations.
Je n’ai pas été déçu de venir visiter cet atelier car il est superbe dans un immense hangar qui était une ancienne tuilerie. Gérard Lartigue et son épouse se sont installé dans une partie de ce bâtiment dont ils sont gérants, en créant leur atelier qui est totalement rempli de multiples statues, bustes et études diverses en plâtre et terre cuite.
Le contact entre nous fut tout de suite très sympathique avec une visite complète avec les explications de toutes vos œuvres en compagnie de votre charmante épouse Juliette Mare qui est par ailleurs une femme de littérature avec qui nous avons des amis communs.
Monsieur Gérard Lartigue, vous m’avez précisé tout d’abord que vous aviez eu au début une formation essentiellement de peinture.
Tout d’abord comme tout jeune artiste, vous êtes monté à Paris où vous avez étudié et travaillé dans plusieurs ateliers d’artistes peintres.
Puis comme tout artiste vous êtes parti courir le monde. De 1985 à 1989 vous avez séjourné à l’Ecole nationale des Arts plastiques de l’université nationale de Mexico, vous avez eu en 1993 une bourse pour votre projet sur l’image actuelle dans l’art, cela en tant que jeune créateur pour le Fonds National pour la culture et les arts.
Vous avez vécu et travaillé aussi en Suède, puis aux États-Unis à l’université de Mississippi, Oxford et Austin, où vous avez été professeur de dessin et d’encaustique.
Vous êtes ensuite revenu en France à Paris au fameux Bateau-Lavoir.
Puis, grâce à des amis, vous êtes venu vous installer d’abord à Toulouse puis dans la tuilerie de Muret en 2003.
Au début vous avez continué votre travail de peintre. Mais en 2007 vous avez basculé complètement pour la sculpture toutefois en continuant le dessin pour la création des sculptures.
Dès lors vous allez avoir une très grande activité avec la réalisation d’environ 3000 bustes de personnages divers. Il s’agit soit de gloires de l’Antiquité tel Poséidon, soit de personnages anciens célèbres tel Victor Hugo, Rodin, Giacometti, mais aussi plus récent comme Simone Veil, Francis Poulenc, Simone de Beauvoir etc.
Et encore celui de Michel Houellebecq qui dira de vous : votre buste de moi est d’un grand artiste car il est beaucoup plus puissant ce que l’on dit sur moi. Encore quelques bustes pour des hommes politiques célèbres en France et en Belgique.
Vous avez aussi réalisé une série de 11 bustes pour les pionniers de l’Aéropostale, que l’on peut admirer dans le musée de l’envol à Toulouse.
Plus récemment vous aviez réalisé les six bustes des journalistes assassinés de Charlie Hebdo à Paris.
On peut citer aussi un très beau buste de Marianne d’après Laetitia Casta.
Ces Bustes sont dispersés dans toute la France en fonction des commandes ou dans des musées. Toutefois beaucoup d’ébauches et de moules de plâtre ont été conservés, remplissant les étagères de l’atelier. Ces bustes ont été traduits comme c’est l’usage en résine mais surtout en bronze grâce au travail de la fonderie France Lauragais des environs de Toulouse.
Mais vous ne vous êtes pas contenté que de la terre cuite, du plâtre et du bronze, vous avez aussi sculpté la pierre noble et en particulier le marbre en réalisant une superbe statue de femme debout d’1m,80 réalisée en 2019 pour le cimetière du père Lachaise à Paris.
Vous avez encore réalisé sur un bloc de pierre de grande taille une tête de femme dans le Gers à Saint-Frajou.
Vos œuvres sont superbes et vous les avez exposés dans de nombreuses galeries à Toulouse, à Paris et dans le monde ,avec des œuvres présentes dans des collections privées et dans de nombreux musées.
Mais vous avez encore une autre activité complémentaire. À savoir des conférences, des cours et des visites organisées dans votre atelier.
Aussi vous avez reçu de nombreuses récompenses et de nombreux prix, cela dans le monde entier. Nous l’avons vu et plus récemment près de chez vous, en 2011 à Muret le prix de la ville, en 2012 à Carcassonne le prix de la ville pour un buste de Paul Sabatier, en 2013 au salon de Cugnaux Art tampo, en 2013 salon de Brassac, en 2014 salon d’automne de Muret pour le buste de Patrick Médiano, en 2015 prix pour le fameux buste de Marianne.
Enfin vous avez aussi participé et été primé au festival du marbre à Saint-Béat, Haute-Garonne.
Aussi ce soir 19 novembre 2021 vous allez encore recevoir un Grand prix ,un prix prestigieux, celui du prix Georges Guiraud, célèbre sculpteur parisien, grand prix de Rome, créateur de nombreuses médailles, membre fondateur de l’Académie de Languedoc.
Toutes nos félicitations, veuillez recevoir votre diplôme du prix de sculpture de l’Académie. Applaudissons le nouveau lauréat de l’académie de Languedoc : Gérard Lartigue.