Prix Daniel Sorano
à
Mathilde Mosnier le 19/11/21
Présenté par le Président de l’Académie du Languedoc
Henri Cousse
Notre Académie rend hommage aux languedociens, le prix Daniel Sorano rappelle le souvenir de celui qui né à Toulouse en 1920, décèdera hélas à 41 ans.
Malgré sa courte carrière, si brillante, il mériterait une conférence lors de nos repas académiques. Il a joué dans 44 pièces de théâtre, plus de 1100 représentations avec le TNP.
Il est enterré vêtu du costume de Cyrano. Mais le temps limité qui m’est imparti, c’est à Mathilde Mosnier qu’il sera consacré.
Comme vous pouvez le constater, c’est une jeune lauréate, mais si j’énumère toutes ses actions, vous pourriez croire qu’il s’agit de Line Renaud ! Line Renaud a joué « très chère Mathilde », mais Mathilde est trop jeune pour jouer « chère Line » !
Mathilde est une languedocienne. Née à Toulouse de parents languedociens ici présents, dont notre éminent confrère Robert qui nous régale avec ses pensées.
Vous avez d’illustres ancêtres, votre arrière-grand-père Marcel Moiné, ingénieur en chef chez Latécoère, concepteur d’avions dont Laté 28 et la croix du Sud, employé de 1918 à 1975 soit 57 ans chez Latécoère !
Votre grand-père maternel le Professeur Maurice Pasquié chef de service à Purpan, inventa des matériaux pour la chirurgie orthopédique.
Votre ancrage en Languedoc ne se limite pas à vos aïeuls, vous avez choisi une voie plus artistique : C’est le théâtre, le chant, mais aussi la danse et la peinture. Vous faites vos études et votre formation initiale à Toulouse.
Vous parlez anglais et espagnol et bien sûr le français, que vous avez pratiqué en prêtant votre voix dans des Etablissements culturels : Chambord, Musée Montmartre et Musée Albert Kahn…
Formée au cours Jean Laurent Cochet, vous avez joué à Toulouse Huis clos de JP. Sartre.
Vous participez à des lectures publiques dans la région : Soirs en scène, sur Tarn et vendanges de mots, dans le Frontonnais.
Vous interviendrez d’ailleurs demain 20 Novembre.
Attachée à notre région vous avez joué à Toulouse « Je te veux », une pièce qui relate la passion du peintre Suzanne Valendon, avec le musicien Erik Satié, créée à Aurillac, jouée au grenier de Toulouse, choisie pour le festival de théâtre en Corée.
Dans la région Notes de ciné a été jouée à Agen, Montauban et Villemur.
Mais ce serait limiter votre carrière en évoquant votre fidélité au Languedoc.
Après vos études primaires et secondaires Lycée Saint Sernin à Toulouse, vous avez réussi le concours (d’entrée à l’Ecole du Louvre en archéologie, mais en parallèle, ce sont les études théâtrales au cours Olivier Leymarie, aujourd’hui cours Cochet ; votre carrière débute en 2006, avec Beautiful the woman, présenté à New York, à l’Indépendant film festival, il passera sur une chaine américaine au Japon.
Vous avez géographiquement explosée au niveau international : Corée, Japon…
En 2007 vous êtes phillis dans le film de Rohmer « Les amours d’Astrée et Celadon », ce qui vous permet d’accéder au festival de Venise.
En 2008, c’est Roméo et Juliette.
En 2013 nous avons évoqué « Je te veux », joué à Toulouse, mais il faut élargir.
CINEMA
Présence dans une dizaine de films avec quelques rôles principaux, dont celui de la chanteuse dans « je t’aime filme moi » de Méssina ; Vous êtes Laure dans « Moi Laure, de Sade » de Piacentino dont la sortie est prévue en 2022. Aussi Sabrina dans l’ombre de Vénus, toujours de Piacentino.
COURT METRAGE
Nous citerons uniquement vos rôles principaux
- Killer Sam dans Soda
- Myrtille dans Rien sans rien de Demas
- Marion dans Eblouis par la nuit
- L’Astrophysicienne dans sous le soleil (Peretti)
TELEVISION
- Rosa Bonheur, France 5 rôle Anna
- Toulouse Lautrec insaisissable rôle Carmen Gaudin
- Guerre des trônes (Louise de Lorraine)
- Bon anniversaire maman sur TF1 (rôle Elise)
- Ecole de pouvoir (Arte) rôle anarchiste
- Ali Baba et les 40 voleurs (fille du Harem)
- Beautiful Woman TV américaine
THEATRE
Nous avons survolé vos débuts à Toulouse avec Huis clos où Je te veux… depuis je cite rapidement.
- Dame Aubrée
- Roméo Juliette (rôle de Lady Capulet)
- Aventures de la capitaine Océane (rôle de Marine Pompon
- Shakespeare Circus
- La grande cour
- Inter mezzo hivernal
- Rendez-vous avec Peree
PUBLICITE
- Jeune femme dans Ruinart « petit R »
- Pour le groupe Mercyalis
CHANT
- Notes de Ciné spectacle concert vous êtes, Madame Arthur
- Les metteurs en scène vous ont souvent « faite chanter » au théâtre et au cinéma avec le studio Deltour
- Festival des Nuits Cappadoce art traditionnel Turc.
- Enregistrement choral pour le film Stars 80.
- Vous avez collaboré avec les musiciens Pierre Marie et Georges Baux.
Tout cela vous a conduit à réaliser un album intitulé « Avant-Première », mais le meilleur moyen d’apprécier votre talent c’est de vous laisser interpréter un chant de votre choix, accompagnée par le guitariste : Pierre Rousselle.
Toutes nos félicitations et je vous demanderai après sa prestation, d’applaudir Mathilde Mosnier lauréate du prix Daniel Sorano.