Installation Académicien Jean LOZES

Installation de M. Jean LOZES
au 26ème fauteuil de l’Académie du Languedoc

———–

Message du Président de l’Académie du Languedoc
Henri COUSSE

Je me dois de vous remercier pour votre présence, votre participation est indispensable à la réussite de ces séances solennelles.

Merci à Monsieur le maire Jean Luc Moudenc, qui nous accueille dans ce site prestigieux.
Représenté par Monsieur Grass qui présidera cette séance riche en lauréats.
Merci à tous en vos grades et qualités

Au cours de cette séance, 2 nouveaux Membres titulaires sont installés et je voudrai attirer votre attention sur ces 60 Membres titulaires qui sont les piliers de notre Académie.

Un Membre titulaire est un maillon qui renforce notre groupe, il doit pouvoir être disponible (c’est pour cela que les Académies fonctionnent majoritairement avec des retraités), ce critère n’est bien sûr pas nécessaire mais, il permet de compter sur une expérience, une formation et du temps libre au service de nos missions : Valoriser et faire connaître des Languedociens. Un retraité n’a plus de contraintes matérielles ; il est libre et de bonne foi ; ses connaissances sont l’âme de notre Académie. Mais les liens et la cohésion nécessitent de l’empathie et de l’amitié au sein du groupe.

La diversité des compétences culturelles, artistiques et le vécu antérieur, les goûts et les passions forgent une personnalité qu’il faut intégrer au sein du groupe.

Les fauteuils ont une histoire avec des occupants qui se sont succédés ; c’est l’appartenance à une lignée dont vous pourrez retrouver les Membres grâce à l’Annuaire de 2014.

Notre perpétuel a effectué un travail exhaustif. Mais cet annuaire édité pour les 50 ans, est épuisé ; il aura un successeur pour les 60 ans en 2024.

En attendant je vous propose de faire rééditer quelques exemplaires de l’annuaire de 2014, s’il y a suffisamment de demandes, s’inscrire auprès du trésorier : Professeur Louis Galtié.

Je propose un coût de 20 euros pour 550 pages, si le coût est supérieur, l’Académie subventionnera la différence.

Passons maintenant à l’installation du nouveau titulaire au 26ème fauteuil, le Professeur Jean Lozes.

Nous avons un cas particulier, habituellement hélas, le prédécesseur est décédé. En ce qui concerne l’ex-titulaire à ce fauteuil, Jean Paul Escalettes, il a accepté l’honorariat le 26 juillet 2022. Il est présent et pourra donc venir nous rejoindre pour la photo souvenir de cette succession.

——————–

Eloge de Jean LOZES

par Henri COUSSE (9ème fauteuil)

J’ai le privilège de présenter le Professeur Jean Lozes en vue de sa titularisation au 26ème fauteuil.

Membre associé depuis 2013, présenté par notre perpétuel Jean François Gourdou, il a donc 2 parrains : le Perpétuel et le Président.

Dans l’annuaire de 2014 il figure et vous retrouverez des informations que je vais résumer.

Né en 1942, une classe d’âge bien représentée dans notre Académie, plus particulièrement au sein du bureau.

Il est né à Saint Cyr l’Ecole, cela commence mal pour un languedocien ! Mais il s’agit d’un accident géographique lié à la carrière militaire de son père, qui sera affecté à Toulouse, lorsque Jean avait 2 ans et depuis il est un vrai Languedocien, soit à 97.5 % de son existence.

  • Ses études à Toulouse pour les 3 niveaux :
  1. Ecole primaire du Nord (quartier St Cyprien, cher à notre secrétaire général, lire l’oie…)
  2. Le réputé Lycée Pierre de Fermat (le nom d’un scientifique, que notre Académie honore, je vous rappelle qu’il repose toujours à Castres depuis quelques siècles).

Cette appartenance à un groupe (les anciens de Fermat), qui a été largement représenté, Je cite pour leur rendre hommage, certains disparus : José Badie, Lucien Vieillard, de Gely de Montauriol… Cazalbou, Dieuzaide, Faget.

Mais les Membres actuels tels que les éminents présidents Pierre Izard ou Philippe Douste Blazy, sont largement accompagnés à titre non exhaustif : Olle, Rudelle, Gourdou (perpétuel), Pouilhes, Cubaynes, Bounhoure, Ducassé etc…Sinon le temps imparti m’oblige à fermer cette liste.

  1. La faculté des lettres de Toulouse de brillantes études universitaires dans les années « vintage » (1960 – 1970) accumulation de diplômes aux 3 degrés certificat et licence d’anglais, CAPES, agrégation et doctorat état es lettres, (mention très bien).

Cette formation et l’anglophonie débouchent sur une,

  • Carrière professionnelle de Professeur d’anglais, comme Roger Ango et Pierre Cazéres. Enseignant le Français au Royaume Uni dans le Sussex 1963-1964, certifié, Il exerce à Montauban et Toulouse, mais professeur agrégé il enseigne à l’Université maitre de conférence, puis professeur des Universités après son doctorat, il terminera avec Eméritat à 70 ans.

Il a eu la reconnaissance de ses pairs, au niveau National :

  • Médaille des services volontaires
  • Officier des palmes Académiques.

Encore un groupe très riche au sein de l’Académie avec les enseignants, mais aussi de nombreux non enseignants.

  • Vie dans la cité sa famille, implantation rurale à Labruyère d’Orsa, dont son épouse Monique, Professeur d’Université fut pendant 30 ans Maire !

Jean a donc droit indirectement à l’appellation, Monsieur le Maire ? Un titre à étrenner ?

Il est aussi père d’Agnès et grand-père de Lili et Ninon.

Eminent Lion, fondateur du lions club d’Auterive et président de zone…

C’est un ancrage au sein de notre Académie, qui héberge d’anciens gouverneurs : notre perpétuel et J.C Nougaro et de vrais amis partageant des valeurs communes d’humanisme.

Jean Lozes est marqué par sa culture anglaise base de sa formation et de son activité professionnelle, il a été directeur de ERITA, département des langues étrangères. Même au niveau militaire, il a été instructeur d’anglais à l’Ecole de Salon de Provence, officier de réserve liaison, interprète et auditeur à l’Institut des hautes études de la Défense Nationale. Ses travaux articles, conférences et 7 ouvrages tout cela marqué du label Anglo-Irlandais.

Enfin, Jean Lozes est aussi un amateur d’histoire de l’Art, passionné d’armes, il a écrit un glossaire des armes en 2012. Il vient également enrichir le groupe de mes filleuls (je ne les cite pas) !

Voici des pistes et des mots clés, des groupes et des appartenances pour intégrer cet Académicien titulaire au 26ème fauteuil (après un essai transformé).

Je vous demande d’applaudir le Professeur Jean Lozes

Capitole, Salle des Illustres, le 24 novembre 2022.