PRIX PINEL 2022

ACADEMIE DU LANGUEDOC

PRIX PINEL 2022 au PROFESSEUR PASCAL RISCHMANN    

                       Conseil Départemental de la Haute -Garonne du vendredi 29 août 2022 17 h

Par le docteur Jean- François Gourdou, secrétaire perpétuel

 

Monsieur le président Georges Méric

Monsieur le Vice-président Jean-Louis Llorca conseiller du canton Toulouse 6

Chères consœurs ? chers confrères, chers amis fidèles de l’Académie du Languedoc

J’ai le grand honneur et le grand plaisir de faire l’éloge du Professeur Pascal Rischmann lauréat 2022 du Grand prix scientifique de la recherche médicale ? prix Phillipe Pinel. En fait l’Académie vous l’avait promis depuis plusieurs années mais c’est le covid qui est responsable de ce retard.

Il s’agit aujourd’hui du 15e prix Pinel décerné au conseil Général, à la préfecture, puis Départemental ici même depuis 1998.

Nous remercions chaleureusement les présidents successifs Pierre Izard et maintenant Georges Méric de leur soutien à l’Académie de Languedoc, nous leur adressons nos fidèles amitiés.

Professeur Pascal RISCHMANN vous allez ainsi succéder à plusieurs professeurs de la faculté de médecine de Toulouse dont certains ont été vos maitres et amis en particulier le professeur Louis Lareng, le professeur Gilles Fourtanier et surtout en 2004 le professeur Jean-Pierre Sarramon.

Ce prix a été créé par le regretté Pierre Fabre dont Henri Cousse était un très proche conseiller. Le nom de Philippe Pinel avait été choisi avec discrétion par Pierre Fabre en honorant à sa place un célèbre médecin originaire de la ville de Lavaur comme lui.

 

Monsieur le professeur Pascal RISCHMANN vous êtes Parisien d’origine né en 1950 à Boulogne Billancourt aussi vous firent vos brillantes études à Paris au lycée Saint-Cloud.

Dès votre enfance vous vouliez être médecin plutôt psychiatre mais en-1969 pendant vos études médicales vous avez effectué un stage de brancardier au bloc opératoire de chirurgie digestive à l’hôpital Lariboisière de Paris. Dès lors, très impressionné, vous avez voulu devenir chirurgien.

Brillant étudiant vous avez préparé le concours de l’internat des hôpitaux et selon la législation de l’époque vous avez passé le concours dans plusieurs villes.  Ainsi vous avez été reçus en particulier à Toulouse en 1975. C’est ainsi que votre carrière allait s’épanouir à Toulouse.

Toutefois en 1977 au lieu de service militaire vous serez 2 ans en coopération en Tunisie

De retour à Toulouse vous choisissez le service d’urologie du professeur LEZ et du professeur Jean-Pierre Sarramon mais rapidement vous demandez à faire un stage aux USA pour connaître de nouvelles techniques chirurgicales.Vous ferez alors un stage en urologie à New York au mémorial Hospital puis à Los Angeles à l’université UCLA, aussi à votre retour, vous êtes décidé à continuer en     chirurgie urologique.

 

Vous prendrez votre retraite en 2020 tout en restant consultant au CHU et en continuant à la clinique de l’Union.

 

Voilà votre très brillante carrière hospitalo-universitaire de 35 ans franco américaine peut-on dire, vous avez connu  pendant  ces années les  grands progrès de  la chirurgie en général et de  l’urologie en particulier

Nous alors maintenant évoquer vos nombreux travaux très innovants et vos publications portant sur trois grands thèmes de la chirurgie urologie.

Tout d’abord la transplantation rénale dont vous avez été le pionnier avec le professeur Sarramon effectuant des opérations à n’importe quelle heure du jour et de la nuit en liaison avec les néphrologues, en créant ensuite l’unité de transplantation d’organes, coordonnant les transplants de rein dans toute la France dont plus de 1000 à votre actif et plusieurs premières interventions mondiales.

Cette chirurgie s’est beaucoup développée vous en avez suivi l’évolution avec maintenant la chirurgie par robot assisté développée par un de vos élèves le Docteur Nicolas Doumerc. Combien de vies ont été sauvées par la transplantation rénale qui évite les longs séjours en dialyse plusieurs fois par semaine et qui ainsi allonge la vie des insuffisants rénaux.

En second lieu vous avez développé de nouvelles techniques, la chirurgie de la statique pelvienne féminine par voie basse inspirée de votre expérience américaine en Californie, vous avez travaillé aussi en collaboration avec le professeur Dargent de Lyon pour la chirurgie des prolapsus et l’incontinence urinaire d’effort chez la femme. Sur ce sujet vous avait rédigé et présenté un rapport national à l’association française d’urologie.

Vous avez développé aussi la laparoscopie qui connaît un essor important en particulier pour l’ablation de reins polykystiques, les prélèvements et des cures de jonction de l’uretère.

En troisième lieu vous vous êtes particulièrement intéressé à la cancérologie du rein, de la vessie, de la prostate surtout et des testicules. Vous avez développé de nouvelles techniques chirurgicales mais aussi le traitement médical classique avec  le BCG et d’avenir avec l’immunothérapie.

Puis grande nouveauté les techniques de prostectomies réalisées en endoscopie.

Enfin de nouvelles technologies non invasives du cancer de la prostate au début en utilisant l’Ablatherm par ultrasons focalisées de haute densité, mis en place au CHU.

Vous avez mis encore en place L’UROSPHERE laboratoire de recherche privé en collaboration avec l’Inserm et le CHU.

Enfin vous avez aussi installé une coordination avec L’ONCOPOLE de Toulouse avec plusieurs de vos élèves qui ont pu continuer vos techniques enparticulier le Docteur Bernard Malavaud.

Enfin vous eûtes une grande activité associative. Vous avez été un membre très actif du bureau de l’association française d’urologie en organisant, de plus, un grand congrès à Toulouse en 2015.

Vous êtes aussi actuellement président de l’Académie Nationale de Chirurgie de PARIS mais aussi membre de celle de Toulouse.

Vous êtes encore un grand sportif passionné de voile et de montagne ayant gravi l’Himalaya dans votre jeunesse.

Vous avez aussi le bonheur d’avoir quatre enfants.

Cher professeur Pascal RISCHMANN, au vu de vos immenses talents de médecin, chirurgien chercheur et humaniste, vous êtes un éminent successeur de la longue liste des PRIX PINEL du conseil départemental car vous avez toutes les qualités requises et bien au delà !

Applaudissons notre nouveau lauréat recevez votre médaille et votre diplôme

Nous vous écoutons pour votre réponse et vos futurs projets de recherche médicale.

DR JF GOURDOU.